Axée sur la dynamique du co-investissement, la présentation du doing business et des opportunités d’affaires, cette rencontre a également été marquée par l’organisation d’ateliers sectoriels (automobile, textile, Énergie, IT& Start-up) et des entretiens en B to B entre opérateurs économiques des deux pays.
Lire aussi : Maroc-Portugal: l’étude de faisabilité du projet d’interconnexion lancée ce mercredi à Lisbonne
Dans son allocution, Teresa Ribeiro, secrétaire d'État portugaise aux Affaires étrangères et à la coopération, a souligné que les deux pays ont comme objectif commun de renforcer leur présence économique sur les marchés africains et a rappelé l’intérêt, pour l'Union Européenne, de nouer des relations économiques étroites avec l'Afrique.
De son côté, le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, a mis en avant l’importance d’une intégration régionale entre le Maroc et le Portugal et a appelé à faire jouer les synergies sectorielles pour élargir les marchés communs à l’Afrique et à l’Amérique Latine, en s’inscrivant dans une logique de chaîne de valeur industrielle.
Lire aussi : Maroc-Portugal: un accord législatif en vue
Pour sa part, Armindo Monteiro, vice-président de la CIP, a ajouté que l’intensification de la relation économique entre les deux pays passera nécessairement par un renforcement du programme d’actions entre les deux confédérations patronales.
Afin de concrétiser cette forte volonté de partenariat industriel, la CGEM et le CIP ont annoncé la création d’un groupe d’impulsion constitué de comités de travail sectoriels, appelés à identifier les opportunités d’investissements et les marchés porteurs pour les entreprises des deux pays.