Jamal Boushaba

Culture Etc.

Depuis une vingtaine d'années, Jamal Boushaba a œuvré sans discontinuer en tant que responsable des pages culturelles des principaux hebdomadaires francophones indépendants marocains. Outre la publication de monographies| dont celle sur l'architecte Rachid Andaloussi| il est considéré| aujourd'hui| comme l'un des critiques d'art moderne et contemporain marocain les plus exigeants.

La saison artistique postramadanesque est ouverte!
A Casablanca, l'après-ramadan artistique a démarré par une belle exposition collective de photographie. Les arts visuels produits au Maroc sont bien au-dessus du lot. Malgré un système de formation ridiculement absent. Mais pourquoi, diable, l'État n'investit pas dans un secteur aussi dynamique?
Et si nos 'Oulama redevenaient savants?
Qui en a eu l'idée? Toujours est-il que certains médias marocains se sont, récemment, mis à traduire ce bon vieux titre à consonance religieuse, bien de chez nous, qu'est "'alem" (pluriel "'oulama"), par "érudit(s)"! Non mais, c'est quoi, cette bidâa?
Un conteur nommé Binebine
Le titre est romanesque en diable: "Rue du pardon". En marocain plus encore : "Derb la3fou". Une rue de la médina de Marrakech, où logeaient traditionnellement des femmes de petite vertu. L'information ne figure pas dans ce dernier roman publié par Mahi Binebine, il l'a livrée sur TV5.
Parution. Qu'est-ce que le design made in Africa?
Un ouvrage, récemment paru chez nous, nous renseigne sur l'univers, jusque-là largement méconnu, du design en terre d'Afrique. Un univers riche et varié, quoique dans un goût nettement mondialisé, qui mérite le détour.
La vie en rose, selon le PJD
Ce jeudi 23 mai 2019 -date à graver dans le marbre-, nous apprenons, par voie de presse, que le maire PJD de Rabat vient de concrétiser son idée de "bus roses"! Des bus exclusivement réservés aux femmes, conduits par des femmes. Et ce, pour lutter contre le harcèlement sexuel.
Architecture. Pei, le bâtisseur de pyramides, s'en est allé
Les historiens de l'architecture sont unanimes à considérer que le Sino-américain a durablement bouleversé la vision du monde sur l'architecture appliquée au musée.
Design. La méridienne de Sophia Chraïbi Giorgi fait sa Vénitienne
Une méridienne de la designer marocaine figure dans une exposition collective internationale de design, se tenant actuellement au Palazzo Michiel, en marge de la Biennale d'art de Venise.
Ce que le Maroc doit à Delacroix
Nous sommes au début du XIXe siècle. La photographie n'est pas encore inventée. A part Tanger, capitale diplomatique, l'Empire du Maroc est résolument interdit d'accès aux étrangers, spécifiquement aux chrétiens.
Paris. Des Hamidi acquis par le Centre Pompidou
La reconnaissance internationale de cet artiste de la première heure a quelque peu tardé. Petit tour des plasticiens marocains "pompidoulisés".
Marrakech. Jean-Marie Périer: clichés de mode ou tableaux de maîtres?
L’ex-photographe-star des stars de la pop et du rock des années soixante se révèle être un photographe de mode des plus artistes.