Marocains dans l’Histoire. EP85. Ali Tamgrouti, un ambassadeur saâdien à la cour de l’empire ottoman
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est une série qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ali Tamgrouti, un diplomate marocain du 16ème siècle. Originaire de la vallée du Draâ, il avait été chargé par le sultan saâdien Ahmed al-Mansour Dahbi d’une ambassade à Constantinople, actuelle Istanbul, pendant le règne du sultan ottoman Mourad III.
Multiplexe Pathé Californie: Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique, fait le bilan d’un an d’existence
Le multiplexe Pathé Californie fête son premier anniversaire sur une note résolument positive, avec 500.000 entrées enregistrées, et prévoit de s’implanter dans d’autres villes du Royaume, à commencer par Rabat. Entretien avec Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique des Cinémas Pathé Gaumont.
«Langue des langues» et mauvaises langues
La journée mondiale de la langue arabe a été l’occasion d’aborder différents aspects liés à ce «pilier de la diversité culturelle de l’humanité», mais aussi de poser la question de savoir comment une langue vivante et millénaire, incubateur de connaissances scientifiques, philosophiques et littéraires, soit chargée, dans certains esprits, de représentations dévalorisantes?
Billet littéraire KS. Ep 31. «Dans un seau noir», de Bouthaïna Azami, ou les fragments retrouvés
Bouthaïna Azami plonge au cœur des ténèbres de l’âme humaine, explorant avec une écriture incisive les douleurs du passé, les silences familiaux, et les lourds secrets qui façonnent les destinées. Une œuvre intimiste qui mêle introspection, quête de vérité et peinture saisissante des rapports humains entre les femmes au Maroc, révélant une fois de plus l’immense talent de cette auteure.
Aide à la production cinématographique: les films retenus pour l’avance sur recettes en 2024
La Commission d’aide à la production cinématographique a dévoilé les bénéficiaires de l’avance sur recettes pour l’année 2024. Voici la liste complète des candidats retenus.
L’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 s’achève sur un incroyable spectacle de Tbourida
C’est une fin en apothéose que celle de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui s’est achevée, le mardi 17 décembre, sur un époustouflant spectacle d’art équestre marocain.
SILEJ: la littérature, son projet de film, le Maroc: à la rencontre de l’écrivain saoudien à grand succès, Ossamah Almuslim
Après son passage au dernier SIEL à Rabat, Ossamah Almuslim a été invité par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à participer au Salon international du livre enfant et jeunesse de Casablanca. Le360 l’a rencontré.
Érigé sur l’ancien site de l’ambassade des États-Unis, le Musée national d’archéologie prend forme
Le futur Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre prend forme. Le projet s’apprête à franchir une étape clé avec le lancement des travaux de terrassement. Un nouveau bijou architectural se profile à l’horizon pour venir enrichir le paysage culturel de Rabat.
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse comme si vous y étiez
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse a entamé son retour, samedi 14 décembre à Anfa Park Casablanca, pour une deuxième édition pleine de promesses. Ambition: réconcilier les jeunes avec la lecture. Visite guidée.
La 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards célèbre les talents de la jeune scène architecturale
Le jeudi 12 décembre 2024, les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) ont célébré la créativité de la jeune scène architecturale marocaine en récompensant les talents émergents lors d’un évènement organisé à Casablanca.