Le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid
Le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Les actes administratifs et fiscaux du Maroc sur le Sahara «oriental» tels que documentés par les archives de Touât (1727-1772)
À travers des documents officiels, administratifs et fiscaux, les archives de la province de Touât témoignent de quatre siècles d’histoire étroitement liée au Maroc. Ce précieux héritage, laissé par les greffiers des gouverneurs successifs et les registres fiscaux locaux, permet de retracer l’évolution de la région sous l’influence marocaine. Aujourd’hui, nous appréhenderons la période allant de 1727 à 1772, à savoir trois règnes de sultans de la dynastie alaouite (Moulay Abdelmalek ben Ismaïl, Moulay Abdallah ben Ismaïl et Sidi Mohammed ben Abdallah), marqués par des actions de premier plan dans le Sahara «oriental».
Droit de grève. «Nous sommes devant un projet de loi bien différent de celui de 2016», assure l’UGTM
L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) tient à souligner que les centrales syndicales sont en train de discuter avec l’exécutif un nouveau texte de loi organique relatif au droit de grève, bien différent du texte de 2016, que le gouvernement dirigé par le PJD avait élaboré sans succès.
Variole du singe: le ministère de la Santé donne des précisions sur la souche détectée au Maroc
Selon le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Lamrabet, la situation épidémiologie au Maroc n’a pas lieu d’inquiéter. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.
Projet de loi sur la grève: un accord en vue entre le gouvernement et les syndicats?
Le gouvernement enchaîne les rencontres avec les syndicats et le patronat pour accélérer les négociations et parvenir à un accord sur le projet de loi organique relatif à la grève. Une revue de presse du quotidien Al Akhbar.
Recensement: les pouvoirs publics appelés à miser sur les sociologues
Les données recueillies lors du recensement général de la population et de l’habitat serviront à mettre en place des politiques publiques pertinentes en vue d’asseoir l’Etat social. Pour ce faire, la sociologie sera mise à contribution, souligne l’hebdomadaire La Vie éco, dont est tirée cette revue de presse.
Après sa mise au ban du PAM, Salaheddine Aboulghali donne sa version des faits
Récemment suspendu de ses fonctions au sein de la direction collégiale et du Bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), Salaheddine Aboulghali a publié sur Facebook un deuxième communiqué, cette fois-ci bien plus détaillé, pour apporter des éclaircissements quant à sa mise à l’écart des instances dirigeants du parti.
Rabat: Saâd Benmbarek, candidat du RNI remporte les législatives partielles dans la circonscription Rabat-Océan
C’est officiel. Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saâd Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles organisées le 12 septembre dans la circonscription de Rabat-Océan, en vue de pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants.
Le Maroc membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU?
Depuis que les Etats-Unis ont annoncé leur soutien au projet d’attribution de deux sièges de membres permanents au Conseil de sécurité de l’ONU au continent africain, les spéculations vont bon train. Le nom du Maroc est omniprésent dans les débats. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.
PAM: Aboulghali menace de porter plainte contre les membres du Bureau politique
Le membre suspendu de la direction collégiale du PAM, Salaheddine Aboulghali, menace de porter plainte contre les cadres du parti qui l’accusent d’escroquerie et d’abus de confiance. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.