Les partis politiques de Mohamed Ouzzine et d’Isaac Charia coordonnent leurs actions
Les bureaux politiques du Mouvement populaire (MP, opposition) et du Parti libéral marocain (PLM) ont convenu de renforcer leur collaboration face à un gouvernement qu’ils jugent en deçà des aspirations des citoyens.
Le PPS ferme ses portes aux barons de la drogue
Le PPS a appelé les partis politiques à adopter une charte éthique stricte pour le parrainage des candidats aux prochaines élections législatives, dans le but d’empêcher toute personne soupçonnée de trafic de drogue de se présenter. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.
Viande rouge: la BNPJ enquête sur le sort de 13 milliards de dirhams accordés aux importateurs
Alors que de récentes déclarations de responsables politiques ont créé la polémique, la BNPJ vient d’ouvrir une enquête sur des soupçons de détournement de subventions par certains importateurs de bétail. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.
Après la France, le Royaume-Uni incite ses entreprises à investir au Sahara marocain
Après la décision claire du Conseil d’État français autorisant l’importation et la commercialisation des produits agricoles du Sahara marocain, le gouvernement britannique, par l’intermédiaire de son ministre du Commerce, encourage désormais les entreprises britanniques à investir ou à maintenir leurs investissements dans ces provinces. Plus de détails dans cette revue de presse d’Al Ahdath al Maghribia.
Laylat Al-Qadr: le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse au Palais royal de Rabat
Le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismaïl, a présidé, jeudi 26 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 27 mars 2025, au Palais royal de Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.
Pour mieux courber l’échine face à la France, l’Algérie bombe le torse devant le Maroc
Sans explication aucune, Alger a déclaré, ce jeudi 27 mars, le vice-consul du Maroc à Oran, Mohamed El Soufiani, persona non grata, le sommant de quitter le pays sous 48 heures. Une façon d’activer le levier de la tension avec le Royaume pour amortir la série d’humiliantes concessions qu’Alger s’apprête à concéder à la France et de faire diversion sur un grand scandale à Oran.
Soufisme et convergence des religions
Voici une semaine, le Cercle Cicéron-Gabriel Banon a organisé à Casablanca un ftour débat sur le thème «Soufisme et convergence des religions», qui a fait l’objet d’une intervention de Faouzi Skalli. Anthropologue et président du Festival de la culture soufie, qui se tient annuellement à Fès depuis 2007, il vient de se voir confier par l’Académie du Royaume la chaire «Géopolitique des cultures et des religions». Le débat a été introduit par l’ancien ministre Mohamed Berrada, et Jean-Luc Martinet, coordonnateur du Cercle et modéré par le signataire de cette chronique.
Bilan d’action ou campagne avant l’heure? Le PJD vent debout contre un spot publicitaire à la gloire d’Akhannouch & Co
Le Parti de la justice et du développement (PJD) sort la grosse artillerie contre le gouvernement, l’accusant sans détour de manipuler l’opinion publique à son avantage. Il dénonce auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) un spot télévisé cousu de fil blanc pour enjoliver l’image de l’exécutif auprès de l’opinion, dans ce qui ressemble étrangement à une campagne électorale prématurée.
250ème anniversaire du Traité de paix et d’amitié Maroc-États-Unis: une résolution au Congrès américain pour un partenariat renforcé et un appui au rôle régional du Maroc
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique» a été introduite à la Commission des affaires étrangères de la Chambre américaine des représentants. Son plaidoyer: le renforcement de l’alliance «historique et stratégique» entre les deux pays et l’appui au rôle du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, en faveur de la paix et la stabilité régionale.
Propos irrespectueux attribués à Amr Moussa sur le Maroc: le vrai du faux
L’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a publié un communiqué niant avoir tenu des propos offensants à l’encontre du Royaume, suite à des allégations mensongères qui lui ont été attribuées par des médias et des sites à la solde du régime militaire algérien. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.