Opinions

Un petit cours d’économie en ces temps d’inflation
L’économie n’est pas une matière si facile qu’on puisse en parler sans l’étudier; et pour ceux qui veulent se faire une idée de la nocivité du contrôle des prix, méditez ce qui s’est passé au Bengale en 1770…
La farce électorale algérienne
Dans les années qui viennent, l’Algérie, qui se trouvera au pied du mur, va devoir procéder à des choix économiquement vitaux, mais politiquement explosifs. Et comme l’heure de vérité ne pourra pas être éternellement repoussée, la dernière farce électorale pourrait bien ressembler à un des derniers clous plantés dans le cercueil du «Système».
Comment faire du Maroc une puissance sportive mondiale
Faire du Maroc une puissance sportive est possible. Il suffit d’y croire et de s’en donner les moyens.
La chute
Durant plusieurs années, l’Abbé Pierre arrivait en tête des sondages des personnalités les plus aimées de France, et tout le monde trouvait cela normal et mérité. Aujourd’hui, on débaptise les écoles et lycées portant son nom, on enlève les plaques des rues à son nom. On ne sait plus quoi faire pour encaisser le coup et faire oublier la grande, l’immense méprise, celle d’un démon, agent du mal absolu.
Mais pourquoi ne prennent-ils pas Balotelli?
On ne va pas demander aux clubs de la Botola de débaucher Rodrygo ou Vinicius, mais de regarder les bons coups sur le marché des joueurs libres de tout contrat. Dont un super Mario Balotelli. On a le droit de rêver, non?
La langue arabe, le vilain petit canard du système scolaire français au Maroc
Comment expliquer ce décalage entre mauvaise maîtrise de la langue arabe et excellence des notes si ce n’est la volonté de conforter les élèves dans leur médiocrité? Surtout, comment se fait-il que l’enseignement des autres langues étrangères, à l’instar de l’anglais ou de l’espagnol, soit beaucoup plus efficace?
Les actes administratifs et fiscaux du Maroc sur le Sahara «oriental» tels que documentés par les archives de Touât (1727-1772)
À travers des documents officiels, administratifs et fiscaux, les archives de la province de Touât témoignent de quatre siècles d’histoire étroitement liée au Maroc. Ce précieux héritage, laissé par les greffiers des gouverneurs successifs et les registres fiscaux locaux, permet de retracer l’évolution de la région sous l’influence marocaine. Aujourd’hui, nous appréhenderons la période allant de 1727 à 1772, à savoir trois règnes de sultans de la dynastie alaouite (Moulay Abdelmalek ben Ismaïl, Moulay Abdallah ben Ismaïl et Sidi Mohammed ben Abdallah), marqués par des actions de premier plan dans le Sahara «oriental».
Michel Barnier, un montagnard sachant naviguer en Méditerranée
Gageons que la grande proximité de Michel Barnier avec nombre de dirigeants européens et ses qualités de négociateur éprouvées pendant plus de quatre ans, passés à devoir convaincre tout autant les 27 que les Britanniques pour aboutir à un accord de 1.246 pages, seront fort utiles pour porter dans l’UE la position française sur la marocanité du Sahara.
De quel droit me le demandez-vous?
Il y a une forme de paranoïa qui s’empare de vous quand un inconnu vous demande: «Qui es-tu?». La question qui fâche, mais à laquelle il va bien falloir répondre.
Lions de l’Atlas: entre promesses et déceptions
Regragui est un grand professionnel à l’écoute de son environnement. Il a fait appel à tous les jeunes qui ont brillé à Paris et introduit quelques changements dans son approche du jeu.
De nouvelles résolutions pour cette nouvelle rentrée?
L’été, de longues journées lumineuses, chaudes, pleines de vitalité. Saison de détente, de rassemblements et de joie. Puis arrive septembre, et avec lui la reprise.
Algérie: Tebboune, toujours mal élu
Sans surprise, en Algérie, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu, mais au terme d’un scrutin fortement problématique. Et cela à plus d’un titre: outre les 94,65% des voix qu’il aurait ralliés, le taux de participation annoncé, de même que l’évolution du corps électoral, posent question.
L’énigme Hakim Ziyech
Il ne fait aucun doute que Hakim Ziyech est le plus grand talent qui a intégré le onze national lors de la dernière décennie. Pourtant, ce diamant né aux Pays-Bas a autant de fans que de détracteurs. Beaucoup de ses contradicteurs le considèrent comme le «Cantona Marocain» en plus taiseux. Sa présence en Sélection peut faire autant de bien que de mal aux Lions de l’Atlas. Tout est question pour lui de bonnes vibrations et d’affectif. Dans ce cas-là, il devient un leader positif irrésistible, sinon attention aux dégâts.
Le HCP est-il fâché avec notre diversité civilisationnelle?
La question de la langue maternelle ne sera pas posée aux citoyens interrogés dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat, mené par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Au grand dam des militants amazighs, des ethnologues, des sociologues, des anthropologues, des historiens, des linguistes… Le bataillon des mécontents n’aura pas eu raison de la forteresse HCP.
Ces pseudo-écolos qui se mêlent de nos oignons
Savent-ils, ces ignorants, que le Maroc a un ambitieux programme d’exploitation des énergies renouvelables, en particulier dans ses provinces sahariennes?
Jeux Paralympiques Paris 2024: une participation marocaine plus qu’honorable
Cette moisson de médailles renforce le positionnement du Maroc dans le sport paralympique et l’installe dans une dynamique d’amélioration dans le futur, au grand bonheur de tous ceux qui ont suivi cette semaine passionnante et très riche en émotions.
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» et ses chiffres qui interrogent
Les vrais maquisards, ceux de l’intérieur, ceux qui ont effectivement lutté contre l’armée française, sont indignés. En plus de s’être fait voler l’indépendance par l’armée des frontières, voilà qu’ils doivent supporter d’être assimilés aux imposteurs prébendiers porteurs, tout comme eux, de la carte de moudjahidine.
De la laideur
Je regardais l’autre jour la photo de deux personnalités politiques algériennes: une laideur consternante se dégageait de leur visage, de leur regard, et même de leur poitrine endimanchée. Ici, ce n’est pas une malformation ou un rictus nerveux. Ici, c’est l’âme qui parle. Elle est bavarde. Ça se voit et ça s’entend. Il suffit de tendre l’oreille.
Lions de l’Atlas: les bons et les mauvais signaux
Au moment d’affronter le Lesotho, la sélection marocaine présente le visage d’une équipe en rodage, avec des imperfections et de nombreux réglages à effectuer.
Y a des claques qui se perdent
Cet été, le Maroc est devenu le nouveau terrain de jeu des «french arabics», ces touristes français pour qui les vacances sous le soleil flirtent avec la mort et la défiance de l’autorité. Fiers de leurs exploits qu’ils documentent pour mieux «briller», c’est sur les réseaux sociaux qu’ils partagent les vidéos de leurs rodéos urbains.
Confrérie et pouvoir politique au Sahara oriental: le cas de Tindouf
Jillali El Adnani est un universitaire, spécialiste de l’histoire sociale et religieuse ainsi que des questions territoriales. Historien connu pour ses articles et ouvrages consacrés aux droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, il inaugure une série de chroniques sur Le360. La première est dédiée au concept de l’a-frontière.
C’est arrivé au mois de septembre… Oued Boufekrane, la Bataille d’eau douce
Le soulèvement du 2 septembre 1937, à Meknès, a dépassé le caractère local pour étendre sa fièvre à travers le Royaume…
Appui de la France à la marocanité du Sahara: et après?
Il est des vœux d’anniversaire qui peuvent bouleverser la géopolitique d’une région. En choisissant le jubilé d’argent du roi Mohammed VI pour reconnaître, dans une missive historique, que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», le président français Emmanuel Macron a ouvert une séquence prometteuse, non seulement dans le partenariat entre les deux nations, mais aussi à Bruxelles.
Une vie de chèvre
Calmons-nous, restons loin des polémiques. Et réfléchissons un peu à ces autres histoires vraies qui nous passent sous le nez. Et à ces vies de chèvre dont nous ignorons l’existence…
Un nouveau modèle de développement: la stratégie des «3 i»
Pour mesurer le niveau de développement, des voix s’élèvent pour la mise en cause du critère de «revenu par habitant», et lui substituer celui de «vulnérabilité». Une telle classification doit ainsi prendre en compte des indicateurs comme l’inéquité du commerce mondial, les règles anticoncurrentielles, le fardeau de la dette ou encore les effets des changements climatiques.
Comme un sentiment de purgatoire
Nous vivons une époque charnière, entre un moment unipolaire occidental et libéral révolu, et une multipolarité qui peine à émerger. Mais quand bien même elle ne tarderait pas à advenir, la question est de savoir sous quel accoutrement celle-ci va se dévoiler.
Timor oriental et ‘Sahara Occidental’, une même illusion
Que pèse Timor dans le concert des nations? Rien, absolument rien. C’est ça que vous souhaitez pour les Sahraouis marocains?
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» entre le réel et l’imaginaire
En Algérie, plus les années passent, et plus le nombre des «anciens combattants» augmente. La question se pose donc de savoir si les moudjahidine algériens sont immortels.
Rif: le développement, antidote contre les «courtiers de crise»
La grâce royale récemment accordée à 4.831 personnes impliquées dans les affaires liées à la culture du cannabis ne peut être réduite à un simple acte de clémence. Elle vise à poursuivre la réconciliation avec le Rif, région du Maroc à l’histoire tourmentée et tumultueuse.
Rapacité
Gouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.