Opinions

En 2025, l’Algérie va devoir procéder à des arbitrages économiquement vitaux mais politiquement explosifs
L’insoluble problème qui se pose au «Système» face à la croissance démographique est que, ne produisant pas de quoi habiller, soigner, équiper et nourrir sa population, l’Algérie doit donc tout acheter à l’étranger. En 2024, le quart des recettes tirées des hydrocarbures servit ainsi à la seule importation de produits alimentaires de base… dont l’Algérie était exportatrice avant 1962.
De l’influence
Là, nous sommes loin, très loin, de cette bande de trafiquants se disant «influenceurs», qui se font de l’argent en vendant du vent et se prenant pour des stars à travers les réseaux sociaux. Alors qu’au fond, leur activité est une sorte à peine déguisée de prostitution.
Non, Hakimi ne méritait pas le Ballon d’or africain
Le Maroc aura un Ballon d’or le jour où la sélection réalisera une grande CAN. Ou qu’un Lion de l’Atlas marquera les esprits en C1 européenne.
Algérie: pendant que le chef du GPRA signait un traité avec le Maroc, les négociateurs des accords d’Évian actaient la trahison
Entre 1961 et 1963, le Maroc a été pris au dépourvu par une trahison sur le terrain politique et diplomatique, malgré les engagements officiels pris par l’Algérie et la France, lors des discussions d’Évian, pour respecter son intégrité territoriale historique. Les événements et archives secrets révélés dans notre chronique dévoilent une vérité édifiante: le Maroc n’a pas perdu la bataille de la dignité et de l’Histoire, malgré les machinations qui ont marqué cette période charnière.
Rima Hassan: révélations sur une imposture
Après son dérapage sur le Sahara marocain, Rima Hassan est de nouveau sous les feux des projecteurs. Ce regain d’attention est dû à une interview qu’elle a accordée cette semaine au média français «Au Poste». Rima Hassan n’est pas la personne qu’elle prétend être. Derrière son image soigneusement construite se cache un passé bien différent de celui qu’elle affiche publiquement. Ses origines familiales palestiniennes sont en partie fausses, un cas de roman familial étonnant, façonné pour brouiller les pistes, avec une biographie taillée sur mesure pour servir des ambitions personnelles.
«Langue des langues» et mauvaises langues
La journée mondiale de la langue arabe a été l’occasion d’aborder différents aspects liés à ce «pilier de la diversité culturelle de l’humanité», mais aussi de poser la question de savoir comment une langue vivante et millénaire, incubateur de connaissances scientifiques, philosophiques et littéraires, soit chargée, dans certains esprits, de représentations dévalorisantes?
Meknès au bord de la crise cardiaque
À la mi-temps, un homme avec ses deux enfants circule dans les travées de la tribune d’honneur: «Un but, rien qu’un petit but, ya sidi rabbi amine!». La prière sera-t-elle exaucée?
L’histoire de la contraception: des traditions à la médecine
Le contrôle des naissances existait déjà chez les Pharaons: le plus vieux préservatif du monde date de plus de trois millénaires. Il a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon!
Trophées individuels: la malédiction des arrières latéraux écarte Hakimi du titre de meilleur joueur africain
Les latéraux devront encore attendre. Dani Carvajal et Achraf Hakimi, candidats malheureux de cette année aux prix individuels décernés par la FIFA et la CAF, ont pourtant accompli une saison exceptionnelle au sein de leurs clubs et sélections respectifs. Ils ne sont pas les seuls historiquement: jamais un arrière latéral n’a été désigné ou élu meilleur joueur continental ou mondial.
Peine de mort: le Maroc vote pour un moratoire universel
Le Maroc a voté pour un moratoire universel sur la peine de mort, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 décembre courant. Un vote qui reflète la réalité nationale: la peine capitale reste dans la législation marocaine, mais elle sera l’objet d’un moratoire. Une «troisième voie» entre le maintien et l’abolition, tant le sujet divise la société marocaine pour des raisons morales, culturelles ou religieuses.
Un petit passeport pour Chama
Et si nous donnions la nationalité marocaine à toutes les espèces animales et végétales avec qui nous partageons notre pays?
Coupe intercontinentale : les joueurs marocains et les finales, un signe de bonne santé du football national
En finale de la Coupe intercontinentale, le Real Madrid affronte Pachuca, mercredi 18 décembre à Doha. La rencontre met au prises des internationaux marocains, confirmant ainsi la présence des Lions de l’Atlas au plus haut niveau du football mondial.
Retour sur la question des amputations territoriales subies par le Maroc
À la faveur de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui a eu le tort, aux yeux du régime d’Alger, de proclamer les droits historiques du Maroc sur l’Algérie occidentale, l’historien Bernard Lugan rappelle les amputations territoriales que la France a fait subir au Royaume au profit de l’Algérie française. L’Algérie post-1962 s’est arc-boutée sur cet état de fait colonial, c’est-à-dire sur le maintien des frontières nées de la colonisation qui a démembré le Maroc de plusieurs régions.
Boualem Sansal, encore et toujours
J’ai revu cette semaine l’excellent film oscarisé «La vie des autres», du cinéaste allemand Florian Henckel. Ce qui arrive aujourd’hui à notre ami Boualem Sansal est de cet ordre de cruauté.
Et si le Raja faisait son mea culpa?
Depuis la fin de la dernière saison, qui a été historique, le grand club casablancais a tout mal fait. La place où il est aujourd’hui n’a rien d’illogique. C’est la seule vérité du moment et il faut la prendre en compte.
La spécificité marocaine
Le Maroc qui se pare des couleurs de Noël… Comment se fait-il qu’un pays musulman fasse l’étalage de croyances qui ne sont pas les siennes? Une entorse à l’islam, éructent les uns. Une occidentalisation galopante des mœurs, s’insurgent les autres.
De la Guerre des sables aux visées expansionnistes: les ambitions cachées de Boumediene
En 1961, le président Ferhat Abbès et le G.P.R.A. (Gouvernement provisoire de la république algérienne) étaient favorables à une rétrocession au Maroc de ses frontières historiques. Cependant, en 1963, Houari Boumediene renversa cette dynamique, imposant le silence au G.P.R.A. et adoptant une stratégie expansionniste, symbolisée par le déclenchement de la Guerre des sables. Ce tournant révèle les ambitions territoriales de l’Algérie post-indépendance, éclairées par des archives françaises inédites que nous présentons aujourd’hui.
Affaire Boualem Sansal: le déni de l’Histoire est un dogme du régime d’Alger
En Algérie, on emprisonne ceux qui osent questionner la vérité historique, comme l’écrivain Boualem Sansal. Pourtant, les archives françaises et les cartes coloniales, telles que celle du Traité de Lalla Maghnia (1845) connue sous le nom de «Carte du duc d’Isly», que nous présentons aujourd’hui, montrent que plusieurs territoires marocains ont d’abord été annexés par la France, avant d’être «offerts» à l’Algérie lors de son indépendance. Ce déni historique pourra-t-il tenir longtemps?
Médersas mérinides, savoirs d’hier et aujourd’hui
Pour redonner vie et éclat à ces monuments, se trouvent des porteurs de compétences exceptionnelles, à savoir les maîtres artisans marocains…
Laïques ou hypocrites?
Ahmed Toufiq, ministre des Affaires religieuses marocain: « Au Maroc, nous sommes laïques!». Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur français: «Ah! Vraiment?».
Fin de l’intergroupe «Sahara occidental»: l’Europe tient ses promesses
Reconduit d’une mandature à l’autre depuis plus de vingt ans, l’intergroupe «Sahara occidental» sort de la liste -attendue en décembre à chaque début de législature- de ceux définitivement validés par le Parlement européen. Une décision en cohérence avec l’ensemble des engagements, à trois niveaux distincts, des eurodéputés, des États membres, et collectivement, des institutions européennes.
Le henné, plante magique
Le henné et ses rituels sont désormais reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Cette plante a accompagné les humains depuis des siècles, remplissant le rôle de protection, de soin ou encore d’instrument de séduction féminine.
La chute de Bachar al-Assad accentue l’isolement de l’Algérie
Si le changement de régime à Damas pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations avec Rabat, la chute de Bachar al-Assad consacre plutôt l’isolement stratégique d’Alger et sa perte de toute capacité d’influence au Moyen-Orient. Quant au mouvement séparatiste, qui a longtemps bénéficié du soutien de la Syrie, il perd un allié important.
Le Maroc et la Coupe du Monde, une histoire de «premières fois»
L’histoire contemporaine du Maroc est intimement liée à la Coupe du monde. Le Royaume a toujours été un précurseur et un pionnier, chaque fois qu’il s’agit de prendre les devants. Sur et en dehors du terrain, la Coupe du monde a toujours été une histoire de première pour le Maroc.
De Tartous à Oran?
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, la présence militaire russe dans la région, à travers les bases de Tartous et de Hmeimim, paraît compromise à moyen ou à long terme. Trois alternatives se proposent alors à Moscou en Méditerranée: le Soudan, la Lybie, mais aussi l’Algérie, qui pourrait voir d’un bon œil une présence militaire russe sur son territoire.
C’est la nation qui doit s’incarner dans l’État
Ceux qui, chez nous, se définissent d’abord par une croyance, quelle qu’elle soit, jouent un jeu dangereux et rétrograde -ça ne va pas dans le sens de l’Histoire.
Le «Système» algérien interdit toute remise en cause de la fausse histoire écrite par les profiteurs de l’indépendance
En Algérie, il est impossible de réviser une histoire devenue dogme, et toute remise en question conduit directement à la case prison. D’où encore l’impossibilité d’écrire une histoire scientifique de l’Algérie. On comprend donc pourquoi le «travail de mémoire commun» si cher à Emmanuel Macron n’était qu’une farce aux yeux d’Alger.
Le petit Bachar
Comme un lâche, un pauvre type, sans dignité ni courage, il a pris la fuite. Ce n’est pas étonnant de la part d’un héritier de la barbarie telle qu’elle a été enseignée par son père. Bachar est un minable.
Le caftan Ntaâ serait donc algérien?
On ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en; et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.
La tentative de médiation suite à la déroute d’Amgala révèle les trois visages de la stratégie algérienne
Après la défaite d’Amgala en 1976, l’Algérie a oscillé entre belligérance, diplomatie et une prétendue quête de paix. À travers ces trois visages, elle a cherché à occulter sa responsabilité directe dans le conflit du Sahara, tout en essayant de manipuler la scène internationale à son avantage.