Dissolution d’entreprises: un record de près de 11.000 fermetures au Maroc en 2023
Un record de 10.905 fermetures d’entreprises a été enregistré au Maroc en 2023, dont près de 40% ayant moins de cinq ans d’existence, révèle l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) dans son rapport annuel 2022-2023. Détails.
Tomate: le Maroc devrait rester le principal fournisseur de l’UE à l’horizon 2035
Selon un rapport de la Commission européenne sur les perspectives agricoles de l’UE, le Maroc devrait rester son principal fournisseur en tomates fraîches d’ici 2035.
Taux directeur de Bank Al-Maghrib: les experts anticipent une nouvelle baisse en 2025
Le taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) devrait enregistrer une nouvelle baisse en 2025, avec un taux d’équilibre de 2,25%, selon les anticipations des experts d’Attijari Global Research (AGR).
Nouvelles technologies de paiement: Attijariwafa bank s’associe à Visa
Attijariwafa bank et Visa ont conclu un partenariat stratégique pour transformer le paysage des paiements numériques dans le Royaume et renforcer le positionnement de la banque dans l’innovation technologique.
Financement de l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca: l’ONEE repousse l’appel d’offres à février 2025
Prévue ce lundi 23 décembre, la date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’appel d’offres lancé par l’ONEE, concernant le développement et le financement de la liaison électrique haute tension sud-centre, a été repoussée au 12 février 2025.
Qualité de l’eau: les derniers travaux d’un vieux projet de l’ONEE enfin finalisés
Le projet consiste à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau potable des agglomérations de Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi, et à améliorer la qualité de l’eau au niveau du système de Bouregreg. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
La loi de finances promulguée: ce qu’il faut en retenir
La Loi de finances 2025 a été promulguée et publiée au Bulletin officiel. En plus des objectifs de croissance et de maîtrise d’inflation, elle apporte des réajustements au régime fiscal, en tenant compte de la conjoncture actuelle. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Sécheresse: la Banque mondiale à la rescousse
La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars pour renforcer l’agriculture résiliente au Maroc. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News Hebdo.
Viandes importées: «Beaucoup de bruit pour rien», et des soupçons de pratiques anticoncurrentielles
Le kilogramme de viande bovine, au prix habituellement compris entre 80 et 85 dirhams, avoisine désormais les 130 dirhams. L’importation de 20.000 tonnes de viande fraîche et congelée, exonérées de droits de douane et de TVA, n’y a rien changé. Mieux encore, des pratiques anticoncurrentielles ont été relevées. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Gaz naturel: un avant-projet de loi pour mieux encadrer le secteur
Un avant-projet de loi sur la fixation des règles applicables aux activités liées au gaz naturel vient d’être mis en ligne sur le site du secrétariat général du gouvernement (SGG). Détail des principales dispositions de ce texte.