Carburants: nouvelle baisse des prix à la pompe à partir du lundi 16 septembre
Une légère baisse du prix des carburants est attendue à partir de demain, lundi 16 septembre 2024. Le prix du litre d’essence devrait reculer d’environ 30 centimes et celui du gasoil de 20 centimes.
Litige entre Naps et le CMI: le Conseil de la Concurrence se prononcera bientôt
Dans les tous prochains jours, le Conseil de la concurrence prendra une décision dans le différend qui oppose Naps, filiale de M2M et spécialiste des solutions de paiements électroniques, au Centre monétique interbancaire (CMI), à cause de pratiques jugées anticoncurrentielles du CMI concernant les Terminaux de paiement électronique (TPE) et des modalités d’e-commerce. Une revue de presse de Challenge.
Oignons: coûts en hausse, rentabilité en baisse, quand les producteurs voient leurs marges s’effondrer
Les producteurs d’oignons font face à une hausse des coûts de revient, en particulier celui de la main-d’œuvre et de l’énergie, exacerbée par une rude concurrence étrangère. Éclairage.
Province de Taza: 4,32 millions de dirhams pour l’étude de surélévation du barrage Bab Louta
Une enveloppe budgétaire de 4,32 millions de dirhams sera allouée à la réalisation des prestations relatives à l’étude de surélévation du barrage Bab Louta, situé à environ 10 kilomètres à l’est du village Tahla, dans la province de Taza.
Voici les principales mesures fiscales et douanières du PLF 2025
Le projet de loi de finances 2025 apporte son lot de nouvelles mesures fiscales et douanières. Voici les principales nouveautés contenues dans le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal.
PLF 2025: le gouvernement table sur un taux de croissance de 4,6%
Le Maroc devrait réaliser une croissance de 4,6% en 2025, selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal, accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine. Ce document table aussi sur une augmentation de la récolte céréalière à 70 millions de quintaux, correspondant à une hausse de 11% de la valeur ajoutée agricole.
Industrie pharmaceutique: les conditions d’exportation des vaccins de l’usine de Benslimane expliquées par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé
Le Maroc entend se démarquer des pays de la région en commençant à exporter des lots de vaccins et de sérums produits aux standards internationaux, particulièrement vers le continent africains. Un décret récemment adopté par le gouvernement vient définir les conditions et modalités de l’opération.
Casablanca: le Conseil de la ville se prépare à «débrancher» la SDL Casa Patrimoine
Le Conseil de la ville de Casablanca est bien décidé à en finir avec certaines Sociétés de développement local (SDL), dont le rendement laisserait à désirer. Casa Patrimoine figure parmi les premières entités concernées, et sa liquidation devrait être entérinée lors de la session d’octobre du conseil, a appris Le360 de source fiable.
Indisponibilité des statistiques: le HCP rejette les critiques de l’OCDE
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rejeté les critiques formulées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’indisponibilité de données pour analyser l’économie marocaine, les qualifiant d’«inexactitudes» et de «conclusions sans fondement».
Adoption d’une nouvelle stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030
Le ministère de l’Économie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine du marché de capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) ont adopté une nouvelle stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030.