Toutes les vidéos Economie

Selon Omar Hejira, l’Afrique recèle des opportunités commerciales supplémentaires d’une valeur de 12 milliards de dirhams pour le Maroc
Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, a estimé ce mardi 17 décembre que les échanges avec les pays africains offrait à court terme aux entreprises marocaines des opportunités commerciales supplémentaires d’une valeur de 12 milliards de dirhams.
Inezgane: avec des prix toujours élevés, l’abondance des tomates ne profite pas à tous
Au marché de gros d’Inezgane , les caisses de tomates s’empilent, témoins d’une abondance inattendue. La chaleur intense qui a frappé la région du Souss a boosté la production, entraînant une stabilisation des prix dans les circuits de gros. Pourtant, cette stabilité ne se reflète pas dans les marchés de détail, où les prix restent inexplicablement élevés. Reportage.
Huile d’olive: à Ouazzane, les unités de trituration tournent au ralenti
C’est une saison difficile pour les gérants d’unités de trituration d’olives à Ouazzane. La baisse des récoltes, due à la sécheresse et à la chaleur, met également en difficulté ces professionnels, qui enregistrent une chute de leur activité et de leurs revenus. Reportage.
Voici à quoi ressemble le futur marché de gros de légumes de Rabat, vu du ciel
Situé au sud du quartier industriel de Takaddoum, le nouveau marché de gros de légumes et fruits de Rabat, le plus moderne de son genre au Maroc, s’apprête à ouvrir prochainement ses portes.
Finance climatique: pourquoi les pays du Sud doivent miser sur des solutions innovantes, selon Nizar Baraka
Pour Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, les pays du Sud doivent privilégier des solutions de financement innovantes afin de lutter contre les changements climatiques, comme l’a fait le Maroc dans le développement de projets de dessalement de l’eau de mer. Une alternative qui s’impose dans un contexte marqué par une baisse des financements des pays développés.
Infrastructures: tout sur l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid
Les travaux de l’autoroute Tit Melllil-Berrechid affichent un taux de finalisation de 50%, pour une livraison prévue début 2026. Le projet, dont le coût est de 2,5 milliards de dirhams, promet de décongestionner la circulation dans une partie de Casablanca et d’améliorer la mobilité entre les grandes régions du royaume.
Amina Benkhadra: comment le Gazoduc Africain Atlantique va stimuler la croissance et l’intégration régionale
Intervenant lors d’un panel organisé le jeudi 12 décembre à Rabat, dans le cadre de la 13ème édition des Atlantic Dialogues, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a mis en exergue les nombreux avantages du futur Gazoduc Africain Atlantique pour les économies de la région et l’intégration régionale.
Inauguration de la centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», offerte par le Maroc au Niger
Niamey a procédé ce jeudi à l’inauguration de la centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», offerte par le Maroc au Niger. Cette cérémonie, marquée par la présence des autorités nigériennes et des membres de la mission diplomatique marocaine à Niamey, consacre la mise en service de cette centrale électrique d’une capacité de 22,5 mégawatts, capable d’alimenter jusqu’à quatre quartiers de la capitale nigérienne.
Transport maritime: la compagnie «Atlas Marine» officialise sa nouvelle ligne commerciale Agadir-Dakar
La cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la mise en place de la ligne maritime commerciale Agadir-Dakar s’est déroulée mercredi sous la présidence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Saïd Amzazi .
Secteur financier africain: «Il est temps de mettre en place un système de paiement intégré en Afrique», préconise Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank
La première journée de l’Africa Financial Summit, qui se tient à Casablanca les 9 et 10 décembre 2024, a permis de débattre des défis auxquels est confronté le secteur financier africain. Pour Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, il est temps de mettre en place un système de paiement intégré en Afrique.