Toutes les vidéos Economie

Dattes: le Maroc portera sa production annuelle à 300.000 tonnes
Le Maroc est déterminé à doubler sa production de dattes pour atteindre 300.000 tonnes à moyen terme. Quant à l’arganier, les rendements s’améliorent avec 5.000 tonnes d’huile produite par an, selon l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Les détails.
Stress hydrique: des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts et des golfs à Agadir
Pour lutter contre le stress hydrique, le Grand Agadir est en train de renforcer le recours aux eaux usées traitées pour l’irrigation de ses espaces verts et ses golfs. Des projets impliquant différents intervenants sont en cours de réalisation.
Oignons: coûts en hausse, rentabilité en baisse, quand les producteurs voient leurs marges s’effondrer
Les producteurs d’oignons font face à une hausse des coûts de revient, en particulier celui de la main-d’œuvre et de l’énergie, exacerbée par une rude concurrence étrangère. Éclairage.
Industrie pharmaceutique: les conditions d’exportation des vaccins de l’usine de Benslimane expliquées par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé
Le Maroc entend se démarquer des pays de la région en commençant à exporter des lots de vaccins et de sérums produits aux standards internationaux, particulièrement vers le continent africains. Un décret récemment adopté par le gouvernement vient définir les conditions et modalités de l’opération.
Une étude de l’OCDE attribue des progrès économiques et sociaux au Maroc, mais appelle à davantage d’efforts
Une étude commandée par le Maroc à l’Organisation de coopération et de développement économiques relève des progrès significatifs de l’économie sociale du Royaume. Toutefois, l’OCDE souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer l’emploi des jeunes et des femmes, qui ne représentent que 19% de ce secteur.
En Afrique, la Chine souhaite renforcer son partenariat avec le Maroc, selon un spécialiste des relations maroco-chinoises
Sur instructions du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participe ce mercredi 4 septembre à Pékin au sommet Chine-Afrique FOCAC 2024. Cette participation démontre la volonté des deux nations de développer davantage leur partenariat politique et économique.
L’agonie des oliveraies. Avec des coûts de production en flèche et une sécheresse persistante, la filière vacille
Au Maroc, la filière oléicole va mal. En cause: six années de sécheresse, un climat de plus en plus inexorable et des coûts de production qui explosent. Décryptage.
Exclusif. À Issaguen, dans le Rif, la moisson du cannabis légalisé bat son plein
Issaguen est un petit village rifain perché à une altitude de 1.700 mètres. On ne parle ces jours-ci que du début de la première campagne de moisson de cannabis légalisé, en particulier la Beldia suite à sa réhabilitation par l’Agence nationale de réglementation des activités du cannabis (ANRAC) sur instructions royales.
Salé: les artisans temporairement installés sous un immense chapiteau à la sortie de la ville
Les autorités de Salé ont dressé un immense chapiteau à la sortie de la ville pour y installer temporairement une centaine d’artisans délogés du complexe de poterie Oulja, près de l’oued Bouregreg. Un nouveau complexe est en cours de construction pour les accueillir.
Infrastructures. Taux d’avancement, budget, capacité... Ce qu’il faut savoir sur la future station de dessalement de Dakhla
C’est un chantier titanesque qui prend forme à Dakhla. La station de dessalement, dont les travaux ont été lancés en décembre 2022 avec un budget de 2,5 milliards de dirhams, va non seulement assurer l’approvisionnement en eau, mais aussi créer de nouvelles opportunités économiques pour la région. Les détails.