Toutes les vidéos Economie

Marrakech lance la construction de son premier parking souterrain collectif
La ville de Marrakech lance la construction de son premier parking souterrain collectif sur la place du 16 novembre, d’une superficie de 9.500 mètres carrés. Ce projet fait partie du grand réaménagement du quartier Guéliz.
Managem: des résultats en forte hausse, de grands projets de développement et un plan stratégique à l’horizon 2030
L’année 2024 a été riche pour Managem, tant sur le plan des résultats financiers que des nouveaux projets de développement. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025 et s’intensifier au cours des prochaines années, l’opérateur minier s’étant engagé dans un nouveau plan stratégique à l’horizon 2030, porteur de grandes promesses. Détails.
Passation des pouvoirs au CESE: «Il faut préserver l’indépendance de l’Institution», selon Ahmed Réda Chami
Une cérémonie de passation de pouvoirs s’est tenue ce jeudi après-midi au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), entre le président sortant, Ahmed Réda Chami, et son successeur, Abdelkader Amara, récemment nommé par le roi Mohammed VI.
Province d’Oujda: regain d’activité dans l’arboriculture, porté par les récentes précipitations
Les récentes précipitations qu’a connues la région de l’Oriental ont été salutaires pour l’agriculture dans la province d’Oujda. Elles ont profité notamment aux arbres fruitiers, et principalement les amandiers, spécialité des communes de Sidi Bouhria et Tafoughalt.
Trois journées d’expositions et de panels pour marquer les ambitions industrielles du Gabon
Le stade d’Angondjé de Libreville accueille, du 20 au 22 mars, les Journées de l’industriel à l’initiative du ministère de l’Industrie. A travers un salon d’exposition du «Made in Gabon» et des panels, cet évènement a l’ambition d’établir une «nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable». Ces Journées connaissent la participation d’entreprises marocaines implantées au Gabon.
Province de Chefchaouen: les pluies printanières redonnent vie aux cultures maraîchères
Dans la province de Chefchaouen, le moral des agriculteurs est au beau fixe. Grâce à des précipitations tardives mais salvatrices, la relance des cultures maraîchères insuffle un nouvel espoir dans cette région agricole.
Tanger: le taux de remplissage des petits barrages dopé par les récentes pluies
Les dernières précipitations qu’a connues Tanger ont permis de reconstituer les réserves d’eau des barrages collinaires situés au tour de la ville, dont celui de Boukhalef 2.
Agadir: à cause des intempéries, les chalutiers rentrent au port bredouilles
À cause des intempéries, les chalutiers de pêche au port d’Agadir sont rentrés de mer ces derniers jours sans la moindre prise. Une situation qui perturbe considérablement l’approvisionnement en poissons, la sardine en particulier.
Benslimane: les agriculteurs soulagés après les récentes pluies salvatrices
Les récentes précipitations enregistrées ce mois de mars dans la région de Benslimane ont redonné espoir aux agriculteurs, après une période de sécheresse qui a durement affecté les cultures et l’élevage. Grâce à ces pluies, les céréales et les légumineuses bénéficient d’un regain de vitalité, tandis que les pâturages se reconstituent progressivement. Un réel soulagement pour les professionnels du secteur qui espèrent désormais une saison agricole plus clémente.
Marché Jmiâa: les légumes prêts à la cuisson, une tendance qui séduit de plus en plus les Casablancais
La vente de légumes prêts à la cuisson est une tendance apparue timidement au Maroc il y a deux ans, et qui prend désormais de plus en plus d’ampleur. À Casablanca, ces vendeuses sont sollicitées entre autres, au marché Jmiâa de Derb Sultan. Là-bas, Jamila et ses filles tiennent un commerce qu’elles disent prospère.