Prêt-à-porter et mode: Ouagadougou, vitrine de l’inventivité de tout un continent
Depuis son ouverture, le 17 décembre 2024, la 8e édition du Salon International du prêt-à-porter africain de Ouagadougou attire du beau monde place de la Nation à Ouagadougou. Les créateurs du continent rencontrent un succès que ne démentent pas les exportations africaines de textiles, de vêtements et de chaussures qui se chiffrent à 15,5 milliards de dollars chaque année.
France: «derniers réglages» en cours pour la composition du gouvernement Bayrou
Attendue dimanche soir, la présentation du nouveau gouvernement français ne devrait avoir lieu que ce lundi ou mardi, après une journée de tractations et d’échanges entre le Premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron.
Syrie: le nouveau dirigeant annonce que toutes les armes seront placées sous le contrôle de l’État
Deux semaines après avoir pris le pouvoir, le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Charaa, a annoncé dimanche que toutes les armes du pays passeraient sous le contrôle de l’Etat.
Gabon: Libreville prête à briller pour les fêtes
À quelques jours des fêtes de fin d’année, les rues de la capitale opérèrent une mue. Du moins, sur les grandes artères. Des ouvriers municipaux sont visibles à travers la quasi-totalité des arrondissements des communes de Libreville, Owendo et d’Akanda, outils de nettoyage et boules lumineuses en main. Libreville entend bien se parer de ses habits de lumière pour les fêtes. Émerveillement garanti.
Rima Hassan: révélations sur une imposture
Après son dérapage sur le Sahara marocain, Rima Hassan est de nouveau sous les feux des projecteurs. Ce regain d’attention est dû à une interview qu’elle a accordée cette semaine au média français «Au Poste». Rima Hassan n’est pas la personne qu’elle prétend être. Derrière son image soigneusement construite se cache un passé bien différent de celui qu’elle affiche publiquement. Ses origines familiales palestiniennes sont en partie fausses, un cas de roman familial étonnant, façonné pour brouiller les pistes, avec une biographie taillée sur mesure pour servir des ambitions personnelles.
Burkina Faso: «Vivre dignement de la valorisation des déchets», Salif Tapsoba prouve que c’est possible
Avec ses trois millions d’habitants, Ouagadougou produit 700.000 tonnes de déchets par an dont un tiers n’est pas dégradable. Salif Tapsoba, contribue à sa manière à rendre la ville propre en donnant du travail à ses compatriotes dans le secteur de la collecte, du tri et de la revente de déchets aux entreprises locales. Au niveau mondial, 100 milliards de dollars annuels sont à prendre.
Cameroun: quand l’Extrême-Nord ne tire aucun profit des «plus beaux paysages du monde»
Considérée comme l’une des régions les moins développées du Cameroun, l‘Extrême-Nord regorge pourtant de sites naturels qui feraient le bonheur des touristes. Classés patrimoines immatériels de l’Unesco, montagne, réserve et grotte ne font malheureusement l’objet d’aucun plan d’aménagement qui pourrait faire sortir les six départements de l’enclavement dans lequel ils sont englués.
Irak: des mesures sévères pour étendre l’interdiction de l’alcool
Dans un quartier du centre de Bagdad, une odeur d’humidité et de poussière imprègne les locaux d’un club privé fermé par les autorités pour avoir servi des boissons alcoolisées, sur fond d’une répression croissante de la consommation d’alcool en Irak.
Bangladesh: les minorités dans l’incertitude après la révolution
Pendant des générations, le petit temple hindou d’un village près de Dacca, la capitale du Bangladesh, a été un lieu de prière paisible dans ce pays majoritairement musulman, jusqu’à ce que début décembre, des assaillants y mettent le feu.
Attaque du marché de Noël: le gouvernement Scholz face à la crise politique
Le gouvernement allemand doit faire face aux critiques après l’attaque sanglante à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, autour d’une question: l’auteur présumé saoudien n’aurait-il pas dû être stoppé bien plus tôt?