Éliminatoires Mondial 2026: des Éléphants peu convaincants ne séduisent plus
La Côte d’Ivoire s’est imposée au stade Félix Houphouët-Boigny face à la Gambie, mais cette victoire n’a pas totalement satisfait les supporters ivoiriens. Malgré le succès des Éléphants, de nombreux spectateurs et analystes sportifs estiment que l’équipe nationale a livré une prestation en demi-teinte.
La morale ou la vidéosurveillance? Il faut choisir!
Dernière polémique en date: le projet d’installation à Rabat de plus de 4.000 caméras de surveillance à reconnaissance faciale. Certains parlent d’atteinte à la vie privée ou de virage techno-sécuritaire, d’autres d’une simple mesure préparatoire à l’accueil de la Coupe du monde 2030.
La Corée du Sud en proie aux incendies les plus destructeurs de son histoire
Les feux qui ravagent le sud-est de la Corée du Sud, les plus destructeurs de l’fistoire du pays, ont causé jusqu’à présent 26 morts et ravagé plus de 35.000 hectares de forêt. Environ 27.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leurs habitations.
Algérie: âgé et gravement malade, l’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
La «justice» algérienne a condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre 2024. Une condamnation à mort compte tenu de l’âge de l’auteur, 80 ans, et de son état de santé, Sansal souffrant d’un cancer de la prostate.
Malnutrition: plus de 14 millions d’enfants menacés par les réductions de l’aide internationale, selon l’Unicef
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a annoncé qu’en raison en raison de la baisse drastique de l’aide internationale, au moins 14 millions d’enfants victimes de malnutrition n’auront pas accès à l’aide dont ils ont besoin en 2025, .
États-Unis: l’automobile, nouveau front de la guerre commerciale de Donald Trump
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les importations automobiles. La décision est un nouveau coup dur pour le secteur, déjà secoué par les précédentes annonces en la matière.
Mauritanie. «C’est un leurre»: un candidat à la dernière présidentielle rejette l’offre de dialogue du chef de l’État
Après une série de concertations entre le président Mohamed Cheikh El Ghazouani et plusieurs figures de la classe politique, la Mauritanie se dirige vers un dialogue national. Cependant, le principal opposant au régime, Biram Dah Abeid, ne sera pas de la partie. Aucune date n’a encore été avancée pour la tenue de ce dialogue.
Cameroun: le parti au pouvoir célèbres son 40e anniversaire sur fond de campagne électorale
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a célébré ses quarante années d’existence. Les festivités ont eu lieu dans tous les coins du pays, notamment dans la section du Nyong et Mfoumou-Est, l’un des bastions imprenables de la formation politique du président de la République.
Turquie: les manifestants toujours dans les rues, sept journalistes incarcérés
Les manifestants se sont de nouveau massés dans la rue mardi en Turquie, où plus de 1.400 personnes ont été arrêtées depuis le début d’une vaste fronde déclenchée par l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan.
La Syrie condamne des tirs israéliens meurtriers sur son territoire
La Syrie a condamné mardi comme une « violation flagrante » de sa souveraineté les bombardements meurtriers menés par Israël sur le sud de son territoire.