Toutes les vidéos International

Guinée. 2 jours pour faire 400 kilomètres: Faranah-N’Zérékoré, une route de boue et de trous
Telle une artère qui irrigue le corps, la route reliant Faranah à N’Zérékoré traverse forêts et zones de productions de produits alimentaires aux autres régions du pays. Construite dès les premières années de l’indépendance, ce ruban d’asphalte est essentiel à l’économie nationale. Mais la boue a fini par remplacer le goudron et des cratères bloquent la circulation des journées durant. Reportage.
Niger: des papiers qui coûtent plus cher qu’une moto «ça ne tient pas la route»
La décision du gouvernement de faire baisser les frais de dédouanement et de l’immatriculation des motos n’y fera rien. Certains propriétaires de deux-roues continuent de juger le prix de ces documents trop élevé et dépasserait même celui d’une moto.
Casamance: note finale pour le festival Koom Koom ou l’Afrique au naturel
Cinq jours durant, la 17e édition du Festival Koom Koom de Ziguinchor organisée par l’association Goorgoorlu, a mis à l’honneur la culture, l’économie et le savoir-faire local de la Casamance à partir des ressources naturelles façonnées par des mains expertes.
Cameroun: «Le soir, la lampe torche m’éclaire et m’aide à étudier», des kits scolaires pour améliorer la scolarité des filles
Le niveau d’éducation scolaire des filles est dramatiquement bas dans les trois régions septentrionales du Cameroun. A travers le projet Swedd, le gouvernement s’emploie à aplanir les difficultés d’accès à l’école et permet aux élèves de disposer du nécessaire pour suivre les cours. Avec 20,3%, l‘Extrême-Nord enregistre le taux moyen de redoublement le plus élevé du pays.
Nouakchott: sous le vent et la poussière, le marché de Noël fait grise mine
Malgré les perturbations dues à la poussière et au vent, le marché de Noël organisé par l’Institut Français de Mauritanie a permis de mettre en lumière l’expertise artisanale locale, un trésor à préserver.
Prêt-à-porter et mode: Ouagadougou, vitrine de l’inventivité de tout un continent
Depuis son ouverture, le 17 décembre 2024, la 8e édition du Salon International du prêt-à-porter africain de Ouagadougou attire du beau monde place de la Nation à Ouagadougou. Les créateurs du continent rencontrent un succès que ne démentent pas les exportations africaines de textiles, de vêtements et de chaussures qui se chiffrent à 15,5 milliards de dollars chaque année.
Gabon: Libreville prête à briller pour les fêtes
À quelques jours des fêtes de fin d’année, les rues de la capitale opérèrent une mue. Du moins, sur les grandes artères. Des ouvriers municipaux sont visibles à travers la quasi-totalité des arrondissements des communes de Libreville, Owendo et d’Akanda, outils de nettoyage et boules lumineuses en main. Libreville entend bien se parer de ses habits de lumière pour les fêtes. Émerveillement garanti.
Burkina Faso: «Vivre dignement de la valorisation des déchets», Salif Tapsoba prouve que c’est possible
Avec ses trois millions d’habitants, Ouagadougou produit 700.000 tonnes de déchets par an dont un tiers n’est pas dégradable. Salif Tapsoba, contribue à sa manière à rendre la ville propre en donnant du travail à ses compatriotes dans le secteur de la collecte, du tri et de la revente de déchets aux entreprises locales. Au niveau mondial, 100 milliards de dollars annuels sont à prendre.
Cameroun: quand l’Extrême-Nord ne tire aucun profit des «plus beaux paysages du monde»
Considérée comme l’une des régions les moins développées du Cameroun, l‘Extrême-Nord regorge pourtant de sites naturels qui feraient le bonheur des touristes. Classés patrimoines immatériels de l’Unesco, montagne, réserve et grotte ne font malheureusement l’objet d’aucun plan d’aménagement qui pourrait faire sortir les six départements de l’enclavement dans lequel ils sont englués.
L’alcool au volant tue: pour les fêtes de fin d’année, le rappel à la vigilance des autorités ivoiriennes
La fin de l’année en Côte d’Ivoire est traditionnellement associée à une recrudescence des accidents de la circulation. Cette tendance inquiète les candidats au voyage, les autorités et les professionnels des transports, déjà en alerte face à l’augmentation du nombre de victimes sur les routes.