Toutes les vidéos International

CAN 2025. «Nous allons gagner cette Coupe»: Abidjan rêve d’une 4e étoile
Le sélectionneur national a t-il fait les bons choix? L’équipe sera t-elle en mesure de ramener cette Coupe à la maison? ... Comme à la veille d’une grande compétition, et la CAN en est bien une, les avis et les analyses sont aussi divers que les supporters nombreux. Le premier verdict sera rendu le 24 décembre après le match contre le Mozambique.
Dakar. «Avec 23.000 FCFA par jour, je gagne mieux que beaucoup»: les confessions d’un livreur de colis
À 7 heures précises, Fallou quitte son domicile. Le colis récupéré, il enfourche sa moto et se dirige vers le destinataire. Un geste devenu routinier, tant il rythme le quotidien de ce jeune homme d’un peu plus de trente ans.
Au Rwanda, les centres UCI changent la donne du cyclisme africain
Après avoir accueilli pour la première fois de son histoire les Championnats du monde de cyclisme sur route, l’Afrique voit l’un de leurs héritages les plus concrets se matérialiser au Rwanda. À Musanze, le nouveau centre régional de développement de l’Union cycliste internationale (UCI) — ancien Africa Rising Cycling Centre — s’impose comme un hub stratégique pour la formation des talents africains, la professionnalisation des métiers du cyclisme et l’émergence d’une nouvelle génération de champions.
Bamako. Le festival du Dibi assaisonne la viande à tous les goûts
Plats fumants, viandes grillées et savoir-faire: à Bamako, la 11ᵉ édition du festival du Dibi célèbre la richesse culinaire ouest-africaine et ambitionne de transformer l’économie locale de l’élevage, troisième secteur exportateur après l’or et le coton.
Dakar: chalutiers et météo jettent un coup de froid sur la pêche
Le froid, la présence de grands bateaux et l’utilisation de techniques de pêche controversées sont pointés du doigt par les pêcheurs sénégalais pour expliquer la baisse alarmante des prises dans la baie de Soumbédioune.
Présidentielle en Guinée. «Si ça se concrétise, ça nous fera plaisir»: les jeunes répondent aux promesses électorales
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a lancé la campagne électorale dans la ville stratégique de Mamou, au cœur du Fouta Djallon. Devant une foule nombreuse, il a présenté la vision du gouvernement axée sur les infrastructures, ce à quoi les jeunes ont répondu, l’emploi d’abord.
Mauritanie: une économie résiliente malgré les incertitudes mondiales, selon le FMI
Le FMI, en collaboration avec la Banque Centrale de Mauritanie, a dévoilé ses perspectives de l’économie de Mauritanie, le 18 décembre à Nouakchott. Un accent particulier a été mis sur la mobilisation des transferts de la diaspora, dont la formalisation progresse, comme levier d’investissement et de diversification.
La divulgation du contenu d’un accord militaire secret montre comment l’Algérie a mis sous tutelle la Tunisie
La chaîne «Zitouna TV», un média de l’opposition tunisienne émettant à partir de la Turquie, a divulgué jeudi dernier le contenu de deux documents signés officiellement par la Tunisie avec l’Union européenne et l’armée algérienne, mais dont le contenu a été placé sous le sceau du secret. Portant gravement atteinte à la souveraineté du pays du Jasmin, particulièrement à l’égard de l’Algérie, dont il est devenu une simple dépendance, ces révélations ont été démenties, dès vendredi matin, par le président tunisien qui s’est montré plus paniqué que rassurant.
Gabon. Le Mvet inscrit au patrimoine de l’Unesco: «C’est la consécration d’une civilisation orale», parole de philosophe
Fallait-il attendre que l’Unesco inscrive le Mvet Oyeng sur sa liste du patrimoine culturel de l’humanité pour se rappeler que les expressions artistiques du Gabon sont aussi variées que son histoire est riche? Mais ne boudons pas notre plaisir: le Mvet, art musical, rituel et narratif n’appartient plus aux seuls peuples Ekang, mais à tous les férus d’histoire et de culture.
Abidjan: l’interdiction des deux-roues n’aura duré que 24 heures
Avant d’interdire, il faut penser à des solutions de rechange. Tel est l’argument avancé par les livreurs pour stopper la décision du District autonome d’Abidjan d’interdire les grandes artères aux deux et trois roues de ceux, et ils sont nombreux, qui ont fait de la livraison leur source de revenus.