Toutes les vidéos Politique

Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif à la mosquée Hassan à Rabat
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif.
Droit de grève. «Nous sommes devant un projet de loi bien différent de celui de 2016», assure l’UGTM
L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) tient à souligner que les centrales syndicales sont en train de discuter avec l’exécutif un nouveau texte de loi organique relatif au droit de grève, bien différent du texte de 2016, que le gouvernement dirigé par le PJD avait élaboré sans succès.
Rabat: Saâd Benmbarek, candidat du RNI remporte les législatives partielles dans la circonscription Rabat-Océan
C’est officiel. Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saâd Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles organisées le 12 septembre dans la circonscription de Rabat-Océan, en vue de pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants.
Appel à faire baisser les prix des hydrocarbures: le no comment du gouvernement
Le porte-parole du gouvernement, fidèle à sa prudence, s’est abstenu ce jeudi de commenter l’appel de plusieurs acteurs relatif à la nécessité de faire baisser les prix du gasoil et de l’essence, une demande motivée par la baisse des cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux.
Mehdi Bensaïd: «La suspension de Salaheddine Aboulghali est due à un différend de nature purement commerciale»
D’après Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti authenticité et modernité (PAM), la suspension des activités de Salaheddine Aboulghali au sein de l’instance dirigeante du parti a pour origine un différend commercial avec un autre cadre du parti. Les détails.
Élections partielles: à Rabat-Océan, l’USFP compte peser de tout son poids dans la circonscription de la «mort»
L’USFP (parti d’opposition) se présentera aux élections partielles dans la circonscription de Rabat-Océan en la personne du jeune Yassine Tounarti qui s’opposera au redoutable candidat du RNI (parti de la majorité), l’avocat Saad Benmbarek.
Frédéric Encel: «La France aura un effet d’entraînement et d’autres États reconnaitront la marocanité du Sahara»
Le géopolitologue français et professeur à Sciences Po Paris, Frédéric Encel, analyse pour nous les implications de la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Selon lui, la France, en tant qu’acteur clé sur la scène diplomatique, pourrait entraîner d’autres États à suivre son exemple, notamment au sein de l’Union européenne (UE).
L’Istiqlal s’apprête à organiser son Conseil national pour entériner le nouveau bureau politique
L’Istiqlal, parti formant la majorité gouvernementale, s’apprête à entériner son nouveau comité exécutif (bureau politique) lors d’une réunion de son Conseil national, prévue fin septembre, selon un éminent cadre du parti, Mohamed Zidouh.
Les récentes reconnaissances de la souveraineté du Maroc sur son Sahara sont le fruit d’une diplomatie agissante, selon le politologue Mohamed Bouden
Les reconnaissances récemment confirmées par certains États de la marocanité du Sahara sont le fruit d’une diplomatie active initiée par le roi Mohammed VI, a estimé le politologue Mohamed Bouden.
Grand Format-Le360. Réforme de la justice, bilan à mi-mandat du gouvernement, ses activités partisanes... Les confidences d’Abdellatif Ouahbi
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a laissé entendre que le débat houleux avec les avocats «ne fait que commencer» indiquant qu’il compte demander la saisine de la Cour constitutionnelle et du Conseil de la concurrence au sujet du code controversé de la procédure civile.