Toutes les vidéos Politique

Vague de froid: l’exécutif prépare une loi pour encadrer l’économie solidaire
Touchés de plein fouet par les récentes inondations, les artisans de la médina de Safi bénéficieront d’un soutien étatique exceptionnel, conformément aux orientations royales. Parallèlement à cette réponse d’urgence, le gouvernement annonce une avancée structurelle majeure: l’élaboration d’un projet de loi inédit destiné à encadrer et organiser l’économie solidaire au Maroc.
Législatives 2026: Nabil Benabdellah sonne la mobilisation générale et mise sur la jeunesse du PPS
Lors d’une réunion tenue ce samedi, le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, a souligné la vitalité actuelle de son parti. Il a appelé à une mobilisation générale en vue des élections législatives de septembre 2026
CAN 2025: Bourita, Lekjaa et Motsepe inaugurent une fan zone à la cité universitaire de Rabat
En présence de nombreux étudiants subsahariens et de hauts responsables marocains, la cité universitaire à Rabat a inauguré ce samedi une fan zone en prévision de la CAN, qui débutera le 21 décembre. Les détails.
Maroc-Comores: «Ce sont deux frères qui se rencontreront», estime l’ambassadeur comorien
À la veille du match d’ouverture de la CAN 2025, qui opposera le Maroc aux Comores, l’ambassadeur de l’Union des Comores à Rabat, Yahaya Mohamed Iliassa, a salué l’excellence des relations séculaires et fraternelles unissant son pays au Royaume du Maroc.
«Nous investissons dans l’espoir»: l’Agence Bayt Mal Al-Qods a mobilisé 8 millions de dollars en 2025
En dépit du conflit dévastateur qui a frappé les territoires palestiniens ces deux dernières années, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a maintenu son engagement avec un investissement de 8 millions de dollars dans des projets sociaux. Pour l’année à venir, l’Agence ambitionne de renforcer ses actions en plaçant la jeunesse et, plus particulièrement, l’enfance au cœur de ses priorités.
Accès des pays du Sahel à l’Atlantique: les enjeux économiques de l’initiative marocaine débattus à Niamey
Sur les 31 pays en développement sans ports d’accès, 16 sont les pays les plus pauvres de la planète à cause de leur enclavement. Ce constat, à l’origine de l’initiative marocaine d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, a fait l’objet d’une conférence à Niamey durant laquelle l’adhésion à cette feuille de route a fait l’Unanimité. Les pays concernés ont déjà fait part de leur intérêt pour cette stratégie. Rappels.
Dispositif de soutien aux PME: l’opposition fustige la mise en œuvre gouvernementale
Arrivé tardivement et appliqué de manière restrictive, le dispositif de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) cristallise les critiques de l’opposition. À la Chambre des représentants, plusieurs groupes parlementaires ont accusé l’Exécutif de lenteur, de sélectivité excessive et d’instrumentalisation politique à l’approche de la fin du mandat gouvernemental.
Omar Hilale: le Maroc, «messager de la vision royale» pour une Afrique unie et autonome
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, qui s’exprimait lors de la quatorzième édition des Atlantic Dialogues, a souligné le potentiel de l’Afrique à s’établir comme un continent politiquement et économiquement solide.
À Rabat, les parlements africains tiennent leur Assemblée générale
La lutte contre le terrorisme et les défis du développement en Afrique ont dominé, ce vendredi 12 décembre à Rabat, les travaux de la troisième Assemblée générale annuelle de la Conférence des présidents des institutions législatives africaines.
Ouverture d’Atlantic Dialogues: le Maroc au centre du débat sur l’avenir de l’Atlantique
À Salé, le Policy Center for the New South a donné, ce jeudi 11 décembre 2025,le coup d’envoi de la 14ème édition d’Atlantic Dialogues et présenté la 12ème édition de son rapport annuel consacré à «l’Atlantique élargi». Dans un contexte de multilatéralisme en crise, de rivalités technologiques et de pressions climatiques, le think tank marocain plaide pour une refondation des partenariats entre les rives de l’Atlantique, au bénéfice des pays du Sud.