Toutes les vidéos Politique

Grand Format-Le360. Inflation, aides au logement, frictions au sein de la majorité... Ce qu’en dit Fatima Ezzahra El Mansouri
Invitée de l’émission Grand Format-Le360, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, dresse un état des lieux de l’action gouvernementale, des grands dossiers en cours et des dynamiques internes au sein de la majorité. Si elle reconnaît certaines divergences ponctuelles au sein de l’équipe Akhannouch, elle assure que l’unité du gouvernement reste intacte.
Les partis politiques de Mohamed Ouzzine et d’Isaac Charia coordonnent leurs actions
Les bureaux politiques du Mouvement populaire (MP, opposition) et du Parti libéral marocain (PLM) ont convenu de renforcer leur collaboration face à un gouvernement qu’ils jugent en deçà des aspirations des citoyens.
Le Maroc et la Mauritanie examinent à Rabat les perspectives de leur relation bilatérale
Le Maroc et la Mauritanie, par le biais de leurs ministres des Affaires étrangères, ont examiné mercredi à Rabat les perspectives de consolidation de leurs relations bilatérales.
Le Maroc consolide son influence au sein de l’Alliance des six pays du Sahel, selon le politologue Moussaoui El Ajlaoui
Les six pays de l’Alliance du Sahel ont récemment reconnu le leadership du Maroc à la tête de la Commission de la paix et de la sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qu’il a présidée en mars 2025. C’est ce qu’a déclaré le politologue Moussaoui El Ajlaoui lors d’un entretien accordé à Le360.
Politique et jeunesse: le PAM teste une nouvelle stratégie
Le Parti authenticité et modernité a lancé, le 4 mars, une nouvelle stratégie baptisée «Génération 2030». Objectif: mieux comprendre les attentes des jeunes Marocains et tenter de réduire leur désintérêt croissant pour la politique. Les détails avec Salaheddine Abkari, membre du Conseil national du PAM.
Entretien. Amina Bouayach: «La prochaine réunion de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme se tiendra au Maroc»
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), vient d’être élue à la tête de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), dont le Maroc abritera prochainement une réunion à Rabat.
Pour une Afrique prospère et pacifiée: le rôle clé de l’Intelligence artificielle
L’Intelligence artificielle (IA) reste «sous-exploitée en Afrique», alors qu’elle constitue «un levier indispensable pour le progrès économique et la consolidation de la paix», a souligné ce jeudi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une déclaration à la presse ce jeudi 20 mars à Rabat.
Le Maroc condamne énergiquement la violation du cessez-le-feu par Israël et les attaques à répétition contre les civils
Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a condamné «dans les termes les plus forts» la «violation du cessez-le-feu» par Israël et «les attaques répétées contre les civils à Gaza». La situation est grave car «elle ne contribue pas à instaurer la paix dans la région», a-t-il affirmé.
Démolitions au quartier de l’Océan: la maire de Rabat plaide pour le plan d’aménagement de la ville
La maire de Rabat, Fatiha El Mouden, est sortie de son silence pour défendre avec vigueur le plan d’aménagement de la capitale et confirmer que les locataires vulnérables de Saniat El Gharbi (quartier Océan) ont bien été indemnisés.
Un gouvernement «fermé, qui ne veut pas écouter»: pour Nabil Benabdallah, la seule obsession du RNI, c’est sa réélection
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, a accusé le Rassemblement national des indépendants (RNI) d’avoir prématurément commencé la campagne électorale de 2026 alors que les Marocains sont confrontés à des problèmes beaucoup plus urgents et qui restent, selon lui, sans réponse de la part du gouvernement.