Toutes les vidéos Politique

Le Sénégal souhaite approfondir le partenariat économique avec le Maroc, notamment l’Atlantique et le Gazoduc
La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a exprimé lundi à Rabat le souhait de son pays de renforcer le partenariat économique avec le Maroc, en particulier dans les domaines liés à la façade Atlantique et au Gazoduc Nigéria-Maroc.
L’Irak réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Le conseiller irakien à la Sécurité nationale, Qassem Ali Araji, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Le PPS vent debout contre les défaillances de la politique du gouvernement Akhannouch
La 5ème édition du Comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) s’est tenue ce dimanche 22 décembre à Rabat. À cette occasion, le parti a dénoncé ce qu’il considère comme des défaillances majeures du gouvernement en matière socio-économique, notamment sur la question épineuse du chômage.
Le Mondial 2030, la vision royale pour l’Atlantique et les relations Maroc-France vus par Pascal Boniface
Dans cet entretien avec Le360, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste en géopolitique du sport, a estimé que le Maroc devrait relever, avec brio, le défi de l’organisation de la Coupe du monde 2030, dont il sera «le principal hôte». Détails.
À Rabat, Pedro Sanchez se félicite du «caractère extraordinaire des relations actuelles entre l’Espagne et le Maroc»
Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol et président de l’Internationale socialiste, dont le conseil a eu lieu ce samedi 21 décembre 2024 pour la première fois à Rabat, a mis en relief l’excellence des relations qu’entretiennent l’Espagne et le Maroc.
«Grave» affaire de la station de dessalement de Casablanca: le PPS propose une loi contre les conflits d’intérêts
La sélection controversée d’une des sociétés appartenant au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour réaliser la future station de dessalement d’eau de Casablanca pour un montant de 6,5 milliards de dirhams n’en finit pas de provoquer des remous au sein des partis d’opposition. Le PPS vient d’annoncer, vendredi 20 décembre 2024, une initiative. Les détails.
Conflit d’intérêts autour de la station de dessalement de Casablanca: Abdelilah Benkirane veut la tête d’Akhannouch
Le Parti justice et développement (PJD) a réclamé, ce jeudi 19 décembre, la démission du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour «conflit d’intérêts», après l’attribution à l’une de ses sociétés de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca. Devant le Parlement, Akhannouch s’en était défendu.
Soupçons de conflit d’intérêts: Akhannouch répond aux critiques de l’opposition
La station de dessalement d’eau de mer à Casablanca «a fait l’objet d’un appel d’offres transparent après avoir fourni la meilleure offre», a précisé, lundi, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, en répondant aux critiques des partis d’opposition représentés au Parlement (MP, USFP, PPS, PJD).
Avec l’intergroupe sur le Sahara, le duo Polisario-Alger a perdu sa dernière ouverture au Parlement européen
La suppression de l’intergroupe «Sahara occidental» de l’agenda 2024-2025 du Parlement européen était attendue, estime le politologue Tajeddine El Houssaini. Cette évolution, selon lui, est principalement due aux succès de la diplomatie marocaine.
«Le Maroc joue un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique», explique Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères
Grâce à l’initiative royale pour l’Atlantique, le Maroc est en train jouer un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique, un espace où les relations se sont concentrées pendant très longtemps entre l’Europe et les États-Unis, a expliqué l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, lors des Atlantic Dialogues.