Toutes les vidéos Culture

Small X passe un message à Shobee sur la scène du L’boulevard 2024
Le rappeur Small X signe définitivement sa rupture avec le groupe Shayfeen. Abdessamad Lamriq de son vrai nom évolue désormais en solo et s’est produit pour la première fois sur le podium de la 22ème édition du festival L’boulevard.
Festival international des musiques traditionnelles du monde: voici comment s’est déroulée l’ouverture de la 23ème édition
Jeudi 12 septembre s’est ouverte la 23ème édition du Festival international des musiques traditionnelles du monde au site archéologique de Volubilis près de Meknès. Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cet événement a rassemblé des artistes marocains et internationaux pour célébrer le patrimoine immatériel dans un cadre historique unique.
Marocains dans l’Histoire. EP72. Cheikh Zerrouk, une grande référence de la jurisprudence malékite
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Cheikh Zerrouk, l’une des grandes autorités spirituelles d’Afrique du Nord, référence notable de la jurisprudence malékite et grand cheikh mystique, auteur de plusieurs ouvrages.
Son premier EP, ses inspirations, son lien avec le public… Asmae Charifi, révélation de la pop marocaine, se confie
Après trois ans loin des projecteurs, Asmae Charifi, l’étoile montante de la pop marocaine, revient avec un EP tout frais intitulé «Atlas». À travers cet opus, l’artiste nous embarque dans un voyage musical intime et audacieux, témoignant de son évolution et de sa volonté de se réinventer. Dans cet entretien avec Le360, Asmae Charifi se livre sur ce projet, ses inspirations, sa personne et ce retour qui fait tant parler le milieu artistique.
Marocains dans l’Histoire. EP71. Le sultan Moulay Hassan 1er, grand stratège et roi réformateur
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place au sultan Moulay Hassan 1er. Habile stratège et grand réformateur, il a réussi durant son règne à contrecarrer les convoitises occidentales, tout en sauvegardant la dignité souveraine du royaume, dont il fait l’un des derniers bastions libres du Machreq et du Maghreb musulmans.
Fauconnerie: la pose du chaperon, un art, une tradition
Le chaperon, capuchon en cuir qui couvre les yeux du faucon, est un élément clé dans la pratique de la fauconnerie. Sa pose est un rituel minutieux qui demande patience et expertise. Explications.
Marocains dans l’Histoire. EP70. Jilali Gharbaoui, père de l’art moderne au Maroc
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Jilali Gharbaoui, un pionnier de l’art moderne marocain au destin d’artiste maudit, rejeté et incompris, mort à l’âge de 41 ans.
Moussem Moulay Abdellah Amghar: le baptême du feu de Dounia Azza, meneuse d’une sorba féminine
Sur le grand manège du Moussem Moulay Abdellah Amghar, Dounia Azza, cavalière de talent passionnée de Tbourida, s’apprêtait, ce samedi 10 août, à prendre pour la première fois les rênes de sa sorba composée à 100% de femmes. Récit d’un singulier baptême du feu.
À cheval sur la tradition, les cavaliers de la tbourida brillent au Moussem Moulay Abdellah Amghar
À El Jadida, la fantasia n’est pas un spectacle qui se regarde, mais une passion qui se vit et se ressent. Chaque mois d’août, le Moussem Moulay Abdellah Amghar rassemble des cavaliers de toutes les régions du Maroc pour célébrer avec éclat cet héritage ancestral. Reportage.
Splendeurs du zellige fassi: à la rencontre de deux artisans, gardiens d’un art séculaire
À Fès, l’art du zellige, cette mosaïque de terre cuite émaillée, perdure grâce à la passion et au savoir-faire d’artisans virtuoses. Deux créateurs, gardiens de cette tradition millénaire, partagent avec Le360 leur fierté et leur dévouement à cet héritage culturel purement marocain. Témoignages.