Toutes les vidéos Culture

À la (re)découverte du tapis amazigh, un précieux artisanat en lutte contre une rude concurrence
Suspendus aux murs des bazars de l’ancienne médina de la capitale spirituelle, les tapis amazighs attirent les regards et suscitent l’admiration. Mais c’est compter sans une féroce concurrence de produits industriels ou de pâles imitations qui s’installent et fragilisent davantage un artisanat qui lutte pour sa sauvegarde.
À Oujda, la troisième édition de la foire africaine célèbre les valeurs de tolérance
La troisième édition de la foire africaine s’est ouverte vendredi soir à Oujda sous le thème «Unissons nos cultures et valorisons notre diversité», à l’initiative de l’association des Pionniers du changement pour le développement et la culture.
Marocains dans l’Histoire. EP85. Ali Tamgrouti, un ambassadeur saâdien à la cour de l’empire ottoman
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est une série qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ali Tamgrouti, un diplomate marocain du 16ème siècle. Originaire de la vallée du Draâ, il avait été chargé par le sultan saâdien Ahmed al-Mansour Dahbi d’une ambassade à Constantinople, actuelle Istanbul, pendant le règne du sultan ottoman Mourad III.
SILEJ: la littérature, son projet de film, le Maroc: à la rencontre de l’écrivain saoudien à grand succès, Ossamah Almuslim
Après son passage au dernier SIEL à Rabat, Ossamah Almuslim a été invité par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à participer au Salon international du livre enfant et jeunesse de Casablanca. Le360 l’a rencontré.
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse comme si vous y étiez
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse a entamé son retour, samedi 14 décembre à Anfa Park Casablanca, pour une deuxième édition pleine de promesses. Ambition: réconcilier les jeunes avec la lecture. Visite guidée.
Zoubir Hilal: «Za3zou3», une expérience cinématographique passionnante
En pleine effervescence artistique, l’humoriste marocain Zoubir Hilal s’est illustré dans le film «Za3zou3» de Rabii Shajid, une expérience qu’il qualifie d’enrichissante et couronnée par un succès public éclatant. À l’occasion de sa participation au Festival international du film de Marrakech, il revient sur cette aventure et dévoile ses futurs projets, oscillant entre cinéma, télévision et humour.
Tanger: Abderrahim Yamou expose ses nouvelles créations à la Galerie Delacroix
La Galerie Delacroix de Tanger accueille l’exposition de l’artiste plasticien Abderrahim Yamou, qui invite les amateurs d’art à découvrir ses œuvres récentes. À travers des toiles, des dessins et des sculptures, le peintre explore les fondamentaux écologiques et met en lumière les subtilités de la nature.
De Tanger à Hollywood, Sanaa Hamri se confie: Mariah Carey, Prince, Beyoncé, le Maroc et moi
Lors de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, Sanaa Hamri, la plus Américaine des réalisatrices marocaines, s’est confiée à notre caméra sur son attachement profond à ses racines marocaines, en particulier à Tanger, ville qui l’inspire de façon viscérale.
Marocains dans l’Histoire. EP84. Tamima fille de Youssef ben Tachfine, poétesse almoravide et femme d’influence
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cette semaine, place à Tamima, fille de Youssef ben Tachfine, qui brillait par son érudition et pour sa maitrise en matière de belles lettres et de poésie. Elle participe ainsi au mouvement intellectuel de son époque aux côtés de nombreuses femmes de l’État almoravide. Mais elle n’en était pas moins une redoutable femme d’affaires décrite pour la profondeur de ses vues politiques et administratives.
Kamal Lazraq: «Pourquoi je préfère encore travailler avec des acteurs non-professionnels»
Le réalisateur marocain Kamal Lazraq, qui s’est fait remarquer avec son film «Les Meutes», partage son expérience cinématographique au Festival international du film de Marrakech, où il a participé à la fois dans la section des Ateliers de l’Atlas en 2019 et à la compétition officielle en 2023. Il y est revenu cette année pour transmettre son savoir-faire et discuter de son processus de création, marqué par ses castings sauvages.