Ils sont arabes, français, américains, anglais, voire porteurs de nombreuses nationalités. Ils, ce sont des personnalités connues dans différents domaines et qui sont tombées sous le charme du Maroc au point d’y élire domicile. Certains d’entre eux ont épousé des femmes marocaines, d’autres ont bénéficié de la nationalité, comme le rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end (30-31 janvier).
Le journal arabophone, qui a consacré un dossier à ce sujet, rapporte qu’en tête de ces célébrités, figure Jacques Chirac. «L’ancien président français et sa femme Bernadette ont choisi la ville de Taroudant pour couler des jours paisibles, loin du bruit des villes. C’est à l’hôtel La gazelle d’or qu’ils passent le plus clair de leur temps, profitant de la quiétude qu’offre ce lieu paisible», souligne Al Ahdath.
Yves Saint-Laurent reste un exemple édifiant de l’amour du Maroc. Le grand couturier français avait un amour sans pareil pour Marrakech. Ses biographes ainsi que de nombreux observateurs confirment que la ville Ocre l’a inspiré pour ses meilleurs travaux ayant consacré sa renommé internationale.
Et le quotidien de citer un autre exemple non moins révélateur de la magie attirante qu’exerce le royaume sur ses visiteurs : le peintre chilien Claudio Bravo décédé en juin 2011 à Taroudant. Après un passage à Tanger, ce grand artiste qui a organisé sa première exposition à la Staempfli Gallery à New York en 1970, a longtemps vécu à Marrakech. Preuve de son amour pour le royaume et de l’hospitalité de ses habitants, il a légué sa fortune à son fidèle ouvrier qui l’a accompagné depuis son séjour Tanger.
Farah Diba, ex-épouse de l’ancien Chah d’Iran Mohamed Reza Pahlavi, fait également partie des grandes personnalités aimant le Maroc. Elle passe le gros de son temps à Taroudant où elle reçoit de grandes personnalités dont justement Jacques Chirac.
Le grand chanteur compositeur irakien Kadhem Saher figure également dans la longue liste des grands amoureux du Maroc. Il a choisi la capitale du royaume, Rabat pour s’installer avec sa famille.
Aux dernières nouvelles, rapporte Al Ahdath, l’actrice égyptienne Yousra s’apprêterait à venir dans les prochains jours à Marrakech pour signer le contrat d’achat d’une somptueuse villa.