La chronique de Faiza Rhoul

L’exploit de Abdelkrim Hachadi: il bâtit son propre cockpit de Boeing 737
Consultant industriel, fort de plus de quarante ans d’expérience auprès de grands groupes de l’aéronautique et de l’automobile, Abdelkrim Hachadi parcourt aujourd’hui le monde… sans quitter son salon. Par passion, il s’est lancé il y a près de 20 dans un projet farfelu, celui de concevoir et construire, avec ses propres moyens, un simulateur de vol plus vrai que nature. Installé à Rabat, ce sexagénaire rêve toujours plus grand et espère transformer cette passion en un véritable lieu de transmission, ouvert aux jeunes générations. Immersion.
La réhabilitation de la Kasbah de Tiznit confiée à G3C
La réhabilitation du patrimoine de Tiznit franchit une étape décisive. La SDL Agadir Souss-Massa Aménagement a officiellement confié les travaux de restauration de la Kasbah coloniale à l’entreprise G3C pour une enveloppe de 28,5 millions de dirhams. Ce projet d’envergure, portant sur plus de 6.700 m², ambitionne de ressusciter ce joyau architectural pour en faire un levier de rayonnement culturel et touristique au cœur de la région.
Crédit du Maroc: rentabilité en hausse et fondamentaux consolidés en 2025
Porté par l’accélération des financements aux entreprises, la progression soutenue de la collecte et l’amélioration continue de ses indicateurs de rentabilité et de maîtrise du risque, Crédit du Maroc clôture l’exercice 2025 sur des performances en nette progression. Dans un environnement marqué par la relance de l’investissement et l’accélération de la transformation technologique, la banque consolide son rôle d’acteur clé du financement de l’économie nationale et confirme la solidité de son modèle de croissance.
Nouveautés fiscales et douanières 2026: la piqûre de rappel de la TGR
Une note de service de la Trésorerie Générale du Royaume détaille la mise en œuvre des principales mesures de la Loi de finances 2026. Derrière le langage administratif, le signal est limpide, l’État compte durcir les contrôles, accélérer la digitalisation et reconfigurer plusieurs leviers fiscaux, des droits de douane à la TVA, en passant par l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et les droits d’enregistrement.