Achraf El Hassani

Casablanca: ambiance de la rentrée scolaire dans une école publique pionnière
Ce lundi 9 septembre était le jour de la rentrée scolaire. Au sein de l’école primaire Ibn Abdou Rabih, dans le quartier de Aïn Sebâa, à Casablanca, l’excitation était palpable parmi les élèves, qui découvraient avec enthousiasme que leur établissement fait désormais partie des écoles pionnières, proposant de nouvelles activités, des jeux ludiques et des méthodes pédagogiques innovantes.
Un jour, une plage | Les sablettes, star incontestée des plages de Mohammedia
Épisode 15 | Dans cette série de reportages intitulée «Un jour, une plage», Le360 vous offre un voyage tout en dépaysement à la découverte des plus beaux rivages du Maroc. Chaque épisode est une promesse d’évasion, un appel à fouler le sable fin et à goûter à la fraîcheur des embruns marins. Aujourd’hui, direction la plage des Sablettes à Mohammedia.
Un jour, une plage | Mohammedia, un spot pour avoir la pêche
Épisode 10 | Dans cette série de reportages intitulée «Un jour, une plage», Le360 vous offre un voyage tout en dépaysement à la découverte des plus beaux rivages du Maroc. Chaque épisode est une promesse d’évasion, un appel à fouler le sable fin et à goûter à la fraîcheur des embruns marins. Aujourd’hui, direction Mohammedia.
La parade ouvre le Festival national des arts populaires de Marrakech
Du 4 au 8 juillet, la ville de Marrakech abrite la 53ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP). Organisé par l’association le Grand Atlas, l’évènement connaît la participation d’environ 700 artistes, représentant des troupes folkloriques issues des différentes régions du Maroc.
Interview. Le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, dévoile la nature des documents légués à la nation par Abdelwahed Radi
Le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, revient dans cette interview avec Le360 sur la nature des archives léguées par Abdelwahed Radi au Royaume, qui retracent le parcours de l’ancien parlementaire et ministre au fil des grandes étapes de l’histoire contemporaine du pays.
Des chevaux et des hommes: lorsque l’écrivain Fouad Laroui voyage dans les confins de l’art de la Tbourida
Le beau-livre «Des chevaux et des hommes, l’art de la Tbourida» de Fouad Laroui, publié par Langages du Sud est un voyage dans l’art de la Tbourida. L’aspect anthropologique et historique a été décortiqué par cet écrivain, en bon scientifique.
L’écrivain saoudien Osamah Almuslim: «C’est délirant de voir jusqu’à quel point certains remettent en question mon succès»
L’écrivain saoudien Osamah Almuslim a attiré plus de 7.000 personnes durant sa rencontre littéraire, le 11 mai, dans les travées du Salon international de l’édition et du livre de Rabat. Le public, principalement jeune, était tellement nombreux que les organisateurs ont dû suspendre l’évènement. Voilà qui en dit beaucoup sur le succès de celui qu’on surnomme le «J.K. Rowling du monde arabe».
Elia Suleiman ou le burlesque comme arme de résistance massive: «Depuis le 7 octobre, la censure s’est abattue sur les cinéastes palestiniens»
Elia Suleiman, immense cinéaste palestinien installé en France, a présidé le jury de la 29ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui a pris fin le samedi 4 mai. Dans cet entretien avec Le360, l’auteur de «It Must Be Heaven» dit tout son amour pour le Maroc et révèle la censure dont sont victimes les cinéastes de son pays dans le monde depuis l’attaque du Hamas contre Israël et les conséquences désastreuses qui s’en sont suivies pour le peuple palestinien dans son ensemble.
Ouverture du 3ème Festival du cinéma indépendant de Casablanca
C’est parti pour la troisième édition du Festival international du cinéma indépendant de Casablanca. Son ouverture a eu lieu le vendredi 19 avril au Complexe culturel Mohamed Zefzaf, en présence de plusieurs personnalités du monde des arts et de la culture.
L’idée, le personnage de «L’Qatorze», le casting, la scénariste Bouchra Malek nous dit tout sur la série «Bayn Al Qosour»
La série «Bayn Al Qosour» diffusée sur MBC5 et sur la plateforme Shahid, est réalisée par Hicham El Jebbari et écrite par Bouchra Malek. Dans un entretien accordé à le360, la scénariste raconte comment est né le personnage de «L’Qatorze» interprété par le rappeur Bawss, Anas Basboussi de son vrai nom.