Bouchaib El Yafi

Indice des prix à la consommation: hausse du prix des carburants de 8,1%, sur le seul mois de juin
L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% entre mai et juin 2020, traduisant un recul de 1,3% de celui des produits alimentaires et une hausse de 0,4% de celui des produits non-alimentaires. Dans ce panier, ce sont les carburants qui ont flambé de 8,1% sur un mois, indique le HCP.
Le discours royal souligne le rôle déterminant des EEP dans la relance de l'économie
Dans le discours du Trône, le roi Mohammed VI a ordonné la création d’une agence nationale publique pour gérer les participations de l’Etat et suivre la performance des établissements publics. Les établissements et entreprises publics (EEP) sont au cœur de la relance de l'économie. Analyse.
Crédit relance: «les critères d’octroi sont dissuasifs», selon la CGEM
Le patronat souligne dans son "baromètre Covid-19", diffusé le 24 juillet 2020, que seules 35% des 3.304 entreprises interrogées prévoient d’utiliser le crédit «Damane Relance». Elle explique cette aversion par des «critères d’éligibilité dissuasifs» qui leur sont imposés par la CCG.
Bank of Africa relifte et étoffe les services de sa banque en ligne
Dans la continuité de sa stratégie de digitalisation des produits et services bancaires, Bank of Africa innove et diversifie ses solutions de banque à distance pour une meilleure expérience utilisateur.
Dette extérieure: pourquoi la parité entre l'euro et le dirham inquiète-t-elle autant?
Le dirham perd du terrain face à l’euro: entre janvier 2020 et le 24 juillet dernier, la monnaie européenne s’est appréciée de près de 1,84% face au dirham, passant de 10,73 à 10,93 dirhams. Mise en perspective par rapport à la dette extérieure du Maroc, cette hausse renchérit davantage son coût.
Résultats semestriels: Maroc Leasing fait mieux que le reste du marché
Maroc Leasing, la filiale crédit-bail de la Banque Populaire, affiche des résultats semestriels montrant une forte résilience devant la crise liée au Covid-19. Sa production a atteint 1,24 milliards de DH à fin juin 2020, en baisse de 19,07% par rapport à 2019, dans un marché en recul de 34,57%.
Tourisme: les négociations avec le gouvernement au point mort, les professionnels alarmés par une crise sociale
Plus de 70% des hôtels du Maroc sont encore fermés, dénonce la Confédération nationale du tourisme (CNT), l'une des instances représentant les professionnels du tourisme du Royaume. Les hôteliers s'alarment du silence du gouvernement, alors que la crise qu'ils traversent est particulièment aiguë.
Une nouvelle taxe de l’Union européenne signera le grand retour de son protectionnisme non tarifaire
L’UE va taxer le plastique non recyclable importé sur le continent à 0,8 euro/kg. La mesure est justifiée par sa nouvelle stratégie de lier l’appui financier à ses membres au renforcement de leur engagement environnemental. Simple dommage collatéral ou barrière douanière non tarifaire? Explications
Automobile: malgré la pandémie, Renault contrôle toujours 43% des ventes au Maroc
Le groupe Renault a annoncé, lundi 20 juillet 2020, une chute de 34,9% de ses ventes mondiales sur le premier semestre 2020. Ses ventes sur le Maroc ont baissé de 43,7%. Il y a écoulé 19.689 véhicules. Sa part de marché au Maroc ressort à 43%.
Voici pourquoi le spectre d'une pression fiscale plane de nouveau sur l’économie marocaine
Le Covid-19 a balayé huit ans d’orthodoxie budgétaire pour ramener le déficit à 3% et relâcher ainsi, entre autres, la pression fiscale sur l’économie. En 2020, le déficit atteindra les 7,5% du PIB, et la dette plus de 85%,laissant planer de nouveau le spectre de la mal-aimée des agents économiques.