La chronique de Elimane Sembène

Dessalement de l’eau de mer: le géant émirati AMEA Power prévoit d’investir 100 millions de dollars au Maroc
L’entreprise émiratie AMEA Power, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, prévoit d’investir 100 millions de dollars dans un projet de dessalement de l’eau de mer au Maroc. La production d’1 gigawatt (GW) d’hydrogène vert dans le sud du Maroc est également en préparation.
Dissolution d’entreprises: un record de près de 11.000 fermetures au Maroc en 2023
Un record de 10.905 fermetures d’entreprises a été enregistré au Maroc en 2023, dont près de 40% ayant moins de cinq ans d’existence, révèle l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) dans son rapport annuel 2022-2023. Détails.
Mondial 2030. Pascal Boniface: «Cette co-organisation est une réparation de l’injustice commise envers le Maroc»
À l’occasion de la désignation officielle du Maroc comme pays hôte de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste en géopolitique du sport, a analysé les atouts du Royaume pour organiser cette grand-messe du football.
Le Mondial 2030, la vision royale pour l’Atlantique et les relations Maroc-France vus par Pascal Boniface
Dans cet entretien avec Le360, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste en géopolitique du sport, a estimé que le Maroc devrait relever, avec brio, le défi de l’organisation de la Coupe du monde 2030, dont il sera «le principal hôte». Détails.
Engrais: le Brésil ouvre une enquête antidumping sur les importations d’acide phosphorique en provenance du Maroc
Le ministère brésilien de l’Industrie a décidé d’ouvrir une enquête antidumping sur les importations d’acide phosphorique en provenance du Maroc. Ladite enquête couvre la période allant d’avril 2023 à mars 2024.
D’après Abdellatif Jouahri, le Maroc sera parmi les premiers pays à réguler les cryptomonnaies
D’après le wali de Bank Al-Maghrib, le Maroc figurera parmi les premiers pays à réguler l’usage des cryptomonnaies. Une loi dédiée est dans le pipe, a annoncé Abdellatif Jouahri à l’issue de la réunion du conseil de la Banque centrale, tenue le mardi 17 décembre à Rabat.
Stratégie énergétique: retards, blocages et failles pointés par la Cour des comptes
Dans son rapport 2023-2024, la Cour des comptes a révélé les dysfonctionnements qui entravent la mise en œuvre de la politique énergétique au Maroc. Détails.
«Le Maroc joue un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique», explique Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères
Grâce à l’initiative royale pour l’Atlantique, le Maroc est en train jouer un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique, un espace où les relations se sont concentrées pendant très longtemps entre l’Europe et les États-Unis, a expliqué l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, lors des Atlantic Dialogues.
Atlantic Dialogues: clap de fin pour la 13ème édition, voici ce qu’il faut retenir
Les travaux de la 13ème édition des Atlantic Dialogues se sont achevés samedi 14 décembre à Rabat. Impact de l’Initiative royale pour l’Atlantique, diplomatie culturelle, multilatéralisme, transition énergétique, sécurité… Autant de thèmes abordés durant trois jours d’intenses discussions. Verbatim.
Finance climatique: pourquoi les pays du Sud doivent miser sur des solutions innovantes, selon Nizar Baraka
Pour Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, les pays du Sud doivent privilégier des solutions de financement innovantes afin de lutter contre les changements climatiques, comme l’a fait le Maroc dans le développement de projets de dessalement de l’eau de mer. Une alternative qui s’impose dans un contexte marqué par une baisse des financements des pays développés.