La chronique de Lina Ibriz

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: décélération de l’activité entrepreneuriale
Malgré une hausse du nombre des dissolutions, les TPME de la région continuent de réaliser des résultats au vert, en termes de chiffres d’affaires aussi bien au Maroc qu’à l’export. Voici les secteurs les plus dynamiques dans cette région.
Grève nationale des infirmiers: un taux d’adhésion de «80%», les blouses blanches ne comptent rien lâcher
Les infirmiers et techniciens de santé du Maroc ont célébré, ce jeudi 11 mai 2023, leur Journée internationale. Une célébration au goût de contestation, avec un sit-in devant le Parlement et une grève nationale. Ce débrayage intervient sur fond de tensions entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et les blouses blanches qui réclament, parmi une longue liste de revendications, «la justice salariale».
Poulet: voici les causes de l’envolée des prix
Le prix du poulet a atteint cette semaine le niveau record de 28 dirhams le kilo. Une hausse vertigineuse qui ne serait, d’après les professionnels, que la facette visible de «la crise lancinante» que vit la filière du poulet de chair, menaçant même sa survie. Explications.
Créations, dissolutions, chiffre d’affaires, égalité... l’état des lieux du tissu entrepreneurial de Rabat-Salé-Kénitra
L’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) vient de rendre publique l’édition 2023 de son rapport sur le tissu entrepreneurial de la région de Rabat-Salé-Kenitra. En voici les principaux points.
Enseignement primaire: 99% des communes rurales couvertes
Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports vient de publier le bilan annuel du département de l’Education nationale et du préscolaire. En voici les chiffres et indicateurs clés.
Animaux errants: une trentaine d’associations appellent à l’arrêt des abattages «brutaux» et «inhumains»
Le Collectif des associations marocaines de protection animale, avec le soutien des associations environnementales et de développement durable, a publié, mardi 2 mai, une déclaration dénonçant les opérations «inhumaines» et «brutales» de capture et d’abattage des animaux errants. Il appelle ainsi à leur arrêt immédiat, ainsi qu’au respect de la convention relative au déploiement du programme TNVR, signés en 2019.
Casablanca: nouveaux appels à arrêter la plantation des palmiers, le Conseil de la ville se dit «prêt à inverser la tendance»
La bataille arbres Vs palmiers se poursuit à Casablanca, comme dans d’autres villes du Royaume. Une affaire que le mouvement Maroc Environnement 2050 ne lâche pas. Après avoir lancé, l’année dernière, une pétition en ligne, ce groupe d’activistes et experts en écologie compte hausser le ton en portant l’affaire à l’échelle nationale.
Après plusieurs semaines de baisse, les prix de la tomate prennent à nouveau l’ascenseur
Après une baisse significative, les prix de la tomate ont commencé à grimper après la fin du mois de ramadan. Une hausse qui reste néanmoins en deçà des records enregistrés il y a quelques mois.
Tabacs: nouvelle hausse des prix, ceux des cigares ont presque quadruplé
Les prix des tabacs manufacturés ont connu une deuxième hausse en ce mois d’avril. Celle-ci concerne les variétés de cigarettes épargnées dont les prix n’ont pas changé en janvier, la quasi-totalité des cigarillos, ainsi que les cigares. Les prix de ces derniers ont notamment presque quadruplé.
Sensibilisation à l’environnement: Casa Baia lance la 2ème édition du programme «Ecoles vertes»
Le coup d’envoi de la deuxième édition du programme «Ecoles Vertes» a été donné ce mercredi 26 avril 2023. Organisé par la société de développement local (SDL) Casablanca Baia, cette initiative de sensibilisation à la propreté de la ville va cibler 48 écoles de la capitale économique du Royaume.