Youssef Bellarbi

Bilan 2024: comment la DGSN se prépare (déjà) à la CAN 2025 et au Mondial 2030
Élément essentiel de la réussite de tous les événements sportifs majeurs que le Maroc s’apprête à organiser, la sécurité de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030 figure en tête des priorités de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le bilan 2024 de l’institution dirigée par Abdellatif Hammouchi en donne un premier aperçu. Le voici.
Un investissement global de 5 milliards de dirhams: tout sur la relance de la station touristique Essaouira Mogador
La relance de la station Mogador, à Essaouira, nécessitera un budget global de 5 milliards de dirhams. Au cœur du dispositif, un consortium combinant expertise et capacités financières, composé du magnat égyptien Samih Sawiris, fondateur du géant Orascom, l’Émirati Al Nowais Investments et l’Égyptien Eastern Investment LTD.
L’Internationale socialiste se donne rendez-vous à Rabat, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aux manettes
Marqué par la présence de son président, le chef du gouvernement et président du Parti socialiste ouvrier espagnol Pedro Sanchez, le prochain Conseil de l’Internationale socialiste aura lieu ce week-end à Rabat. De nombreux évènements et de grands enjeux sont au programme. Avant-goût.
Condamnée à Marrakech pour violence envers un policier, une instagrameuse brésilienne invente une agression sexuelle pour se dédouaner
Condamnée à un mois de prison ferme pour avoir agressé violemment un policier à Marrakech et libérée depuis, Liziane Gutierrez, une ex-star de la téléréalité brésilienne devenue instagrameuse, fait actuellement les choux gras de la presse à scandale britannique. Elle prétend avoir été forcée à se déshabiller dans le centre pénitentiaire marrakchi afin de prouver son genre. Voici ce qu’il s’est réellement passé.
Saisie de 3,6 tonnes de chira dans une cargaison d’Unimer Proteins au port de Casablanca: le groupe réagit
Une opération conjointe des services de la Sûreté nationale et ceux des douanes dans le port de Casablanca a permis de déjouer une tentative de trafic de 3,6 tonnes de chira via un conteneur de de farine de poisson, expédié par la société Unimer Proteins à destination du port d’Anvers, en Belgique. La filiale du groupe Unimer a réagi en affirmant se réserver le droit de poursuivre toute personne impliquée dans cette affaire.
Une année touristique historique: pour RFI, le Maroc sera le pays le plus visité d’Afrique en 2024
Se faisant l’écho des chiffres historiques des arrivées touristiques enregistrées à fin novembre au Maroc, Radio France Internationale revient sur les atouts d’une destination «qui séduit un nombre inédit de touristes étrangers, grâce aux efforts de promotion de ce secteur et à la situation sécuritaire favorable du pays». Compte-rendu.
Saisie au Brésil de plus d’une tonne de cocaïne destinée au Maroc
Devant transiter par le Maroc, avec l’Europe pour destination finale, plus d’une tonne de cocaïne a été saisie par la Police fédérale brésilienne, le jeudi 12 décembre, au port de d’Itapoá. Cinq personnes, issus des Philippines et du Monténégro, ont été arrêtés en flagrant délit lors de l’opération.
Officiel. Présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet en visite de travail au Maroc
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, entame ce mercredi 11 décembre une visite de travail au Maroc de deux jours. Au programme, des entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Investissements: 56 nouveaux projets approuvés pour une valeur totale de 134 milliards de dirhams
La Commission nationale des investissements a approuvé, ce mardi 10 décembre 2024 à Rabat, 56 projets d’investissement pour un montant de 134 milliards de dirhams dont 45 milliards de dirhams d’investissement privé, permettant la création de près de 28.000 emplois.
48 heures de retard pour un vol RAM transportant le TP Mazembe: ce qu’il s’est passé
Un vol de la RAM, reliant Kinshasa, en RDC, à Nouakchott, en Mauritanie via Casablanca, a été reporté à trois reprises et a accusé plus de 48 heures de retard. À bord se trouvaient les membres du club congolais TP Mazembe, qui doit disputer un match important en Mauritanie et qui ne décolère pas. Voici les explications de la compagnie.