Véritable vitrine de la richesse halieutique et du savoir-faire national, la 3ème édition du salon Halieutis se tiendra à Agadir du 18 au 22 février. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, Aziz khennouch, lors d’une conférence de presse tenue ce matin du mercredi 28 janvier, à Casablanca. A cette occasion le responsable gouvernemental a évoqué la création de l’Association du Salon «Halieutis» pour prendre en charge l’organisation de cet évènement biennal. Akhennouch a également rappelé l’objectif de cet événement d’envergure internationale qui consiste à mieux faire connaître les développements et les perspectives d’évolution de la filière pêche au Maroc par le biais de la stratégie «Halieutis».
Pour lui, cette édition 2015 se tiendra dans un contexte des plus favorables et des plus propices. Et pour cause, “le Maroc, premier producteur de poissons en Afrique connaît une nouvelle dynamique grâce à une stratégie globale et à long terme visant un développement fort et durable de la production et des exportations halieutiques”. Les organisateurs rappellent dans ce cadre que de grands projets sont lancés pour ne citer que le Parc Haliopolis à Agadir et plusieurs projets d’aquaculture à travers le royaume. La signature de l’accord de pêche Maroc-UE qui ouvre de nouvelles perspectives de cooperation ainsi que les perspectives encourageantes de progression de la demande internationale en produits halieutiques sont d’autres éléments qui vont sans doute contribuer au succès de la 3ème edition du salon.
Pour rappel, les deux premières éditions avaient été courronnées de succès : plus de 200 exposants et près de 45.000 visiteurs pour chacune des éditions. Mieux encore, une enquête menée auprès des exposants a montré que 85% des participants sont satisfaits de la qualité des contacts établis lors de cet événement qui accompagne la nouvelle dynamique du secteur des pêches au Maroc et son ouverture sur les pays maritimes amis et partenaires.