La chronique de Larbi Bargach

Berkane la vague orange déferle cette saison sur le championnat du Maroc
Après quatorze journées et à une étape de la fin des matchs aller, la Renaissance Sportive de Berkane domine la «Botola Pro Inwi» de la tête et des épaules. Déjà sacré champion d’automne avant l’heure, le club phare de l’Oriental, un statut qu’il partage dorénavant avec le Mouloudia d’Oujda, est en train de réaliser un parcours exceptionnel.
Trophées individuels: la malédiction des arrières latéraux écarte Hakimi du titre de meilleur joueur africain
Les latéraux devront encore attendre. Dani Carvajal et Achraf Hakimi, candidats malheureux de cette année aux prix individuels décernés par la FIFA et la CAF, ont pourtant accompli une saison exceptionnelle au sein de leurs clubs et sélections respectifs. Ils ne sont pas les seuls historiquement: jamais un arrière latéral n’a été désigné ou élu meilleur joueur continental ou mondial.
Coupe intercontinentale : les joueurs marocains et les finales, un signe de bonne santé du football national
En finale de la Coupe intercontinentale, le Real Madrid affronte Pachuca, mercredi 18 décembre à Doha. La rencontre met au prises des internationaux marocains, confirmant ainsi la présence des Lions de l’Atlas au plus haut niveau du football mondial.
Le Maroc et la Coupe du Monde, une histoire de «premières fois»
L’histoire contemporaine du Maroc est intimement liée à la Coupe du monde. Le Royaume a toujours été un précurseur et un pionnier, chaque fois qu’il s’agit de prendre les devants. Sur et en dehors du terrain, la Coupe du monde a toujours été une histoire de première pour le Maroc.
Et si la Coupe du Monde était à nouveau programmée en hiver
Deux ans après la première Coupe du monde organisée en hiver, tenue au Qatar, l’éventualité de voir de prochaines éditions se jouer en pleine saison sportive, se fait de plus en sentir. Entre les effets de la chaleur et du calendrier sur les joueurs et la «décentralisation» du football de plus en plus loin de l’Europe, les arguments ne manquent pas.
Le pays du monde à l’envers va organiser une Coupe du Monde « light » avant 2030
La publication du rapport d’évaluation de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, qui a attribué une très bonne note au dossier, a déclenché une pluie d’élucubrations venues de l’Est.
Chute inattendue de deux géants européens en C1
Cette frénésie de compétitions et la multiplication des matchs qui l’accompagne ont provoqué un déluge de blessures.
Au pays de la réalité inversée, le football est aussi un terrain de conflit
Les régimes autocratiques ne supportent pas les défaites. Lorsqu’elles arrivent, ils cherchent des boucs émissaires, des adversaires fictifs et n’hésitent pas à rédiger les scénarios les plus cocasses.
Hakim Ziyech face à la nouvelle génération
Les belles prestations de l’équipe nationale, depuis début octobre, sont rassurantes et prometteuses. Elles vont inciter, on l’espère, Ziyech à se remettre en question pour faire partie à nouveau de cette belle aventure qui nous conduira vers la CAN 2025 et le Mondial 2026.
Le foot marocain au sommet de l’élite mondiale, mais le public ne suit pas
L’image des stades vides est préjudiciable et impacte la qualité du spectacle. Il est impératif d’agir pour changer cette situation.