Bernard Lugan

La chronique de Bernard Lugan

Bernard Lugan est un historien français, né à Meknès au Maroc. Auteur de plusieurs ouvrages| dédiés principalement au continent africain| il est considéré comme l’un des africanistes les plus réputés et a enseigné à cet égard l’histoire de l’Afrique dans plusieurs universités et écoles. Il a reçu en 1988 le prix Louis-Marin de l’Académie française pour son livre Huguenots et Français| ils ont fait l'Afrique du Sud.

La farce électorale algérienne
Dans les années qui viennent, l’Algérie, qui se trouvera au pied du mur, va devoir procéder à des choix économiquement vitaux, mais politiquement explosifs. Et comme l’heure de vérité ne pourra pas être éternellement repoussée, la dernière farce électorale pourrait bien ressembler à un des derniers clous plantés dans le cercueil du «Système».
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» et ses chiffres qui interrogent
Les vrais maquisards, ceux de l’intérieur, ceux qui ont effectivement lutté contre l’armée française, sont indignés. En plus de s’être fait voler l’indépendance par l’armée des frontières, voilà qu’ils doivent supporter d’être assimilés aux imposteurs prébendiers porteurs, tout comme eux, de la carte de moudjahidine.
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» entre le réel et l’imaginaire
En Algérie, plus les années passent, et plus le nombre des «anciens combattants» augmente. La question se pose donc de savoir si les moudjahidine algériens sont immortels.
«Ne pas algérianiser le Maroc»
L’Algérie fut assimilée à la France métropolitaine, dont elle constitua trois départements. Différente fut la politique suivie au Maroc par Hubert Lyautey. Respectueux des institutions et des autorités marocaines, il se qualifiait même de «premier serviteur du Sultan».
Algérie: berbérisme contre arabisme
Durant toute la guerre d’Algérie, et même quand ils étaient d’origine kabyle, les dirigeants arabophones du FLN, firent tout pour marginaliser les chefs kabyles, allant jusqu’à liquider les plus gênants d’entre eux, comme Abane Ramdane ou Amirouche Aït Hamouda, et isolant les autres, comme Krim Belkacem ou Hocine Aït Ahmed.
Que penser des menaces de «représailles» algériennes contre la France après la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara?
L’Algérie menace de représailles la France après la reconnaissance par le président Macron de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Mais si «représailles» il devait hélas y avoir, ce serait plutôt dans l’autre sens qu’elles pourraient s’exercer. Et voici pourquoi.
En perdant ses nerfs, l’Algérie reconnaît que la question du Sahara dit «occidental» est un problème qu’elle a elle-même créé
Face à la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara dit «occidental», l’Algérie a surréagi. Mais, en retirant leur ambassadeur à Paris, les gérontes algériens ont clairement et bien maladroitement reconnu la totale implication de leur pays dans le dossier, fragilisant ainsi encore davantage leur argumentaire.
Pourquoi l’Algérie a-t-elle créé la question du Sahara dit occidental?
En tentant de freiner le retour au Maroc de ses provinces sahariennes, l’Algérie a cherché à briser son enclavement continental via un pseudo «Etat saharaoui» qui serait sa fenêtre sur l’océan atlantique.
Pourquoi 1830?
Les agissements de deux négociants de blé sans scrupules, qui se sont joués à la fois du pouvoir en France et de la Régence turque d’Alger, sont à l’origine de la prise d’Alger en 1830. Le soi-disant coup de soufflet infligé par le dey Hussein au consul de France Pierre Deval, qu’on enseigne dans certains livres d’Histoire, est un saupoudrage romancé pour cacher une vulgaire histoire de sous.
Le pastoralisme et ses problèmes
En Afrique, le pastoralisme est loin d’être anecdotique: il totalise entre 10 et 45% du PIB du continent et fait vivre plus de 260 millions de personnes. Aujourd’hui, ce mode d’organisation socio-économique connaît de profondes mutations qui sont à l’origine de nombreux conflits et qui vont en provoquer bien d’autres dans les décennies à venir.