Chafik Laâbi

Pour tout vous dire

Journaliste chevronné et spécialiste des médias, pour avoir notamment été directeur adjoint du département du suivi des programmes à la HACA de 2005 à 2017| Chafik Laâbi vous propose une rubrique dédiée à ce chantier qu'est le champ médiatique au Maroc.

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres
Trois approches d’éducation sexuelle sur le web marocain s’offrent au lecteur: une approche d’expert, celle du sexologue Doc Samad; une approche didactique, celle de «Sex’Pertise» et une approche décalée et humoristique, celle d'Hicham Lasri.
Il suffit d’un «Oui» pour un adieu!
Un référendum d’initiative populaire se déroulera le 4 mars 2018 dans la Confédération helvétique. Ce qui est en jeu c’est le sort de l’audiovisuel public. Si le «Oui» l’emportait, l’audiovisuel public suisse sera privé de tout financement public et risque le démantèlement pur et simple.
Des médias publics miroir de la société
Si notre pays cherche à s’engager résolument sur la voie de la démocratie représentative, cela passe par des partis politiques forts et indépendants. Forts de leur implantation populaire, et indépendants dans leur prise de décision et dans le choix de leurs leaders.
Faire le pari de la culture
Si l’audiovisuel oscille entre l’embrigadement et l’abêtissement, Il y a bien une troisième voie possible, celle de la culture et de l’esprit critique, qui peut prémunir la société contre l’extrémisme et l’obscurantisme. «Bain de culture» sur Radio Médi 1 et «Diwane» sur Radio 2M font ce pari.
Sexe, Islam et idéologie
Les radios privées ne se rendent peut-être pas suffisamment compte que l’obscurantisme, l’extrémisme, la stigmatisation de la femme et la haine ne sont pas des idées ou des courants de pensée, mais des armes de destruction qui font objectivement le lit des idéologies extrémistes et violentes.
A livre ouvert!
Pour assurer pérennité, évolution et diffusion aux émissions littéraires, pourquoi ne pas rêver, en prime time, d'un parrainage par des entreprises citoyennes publiques ou privées, des fondations ou des mécènes culturels?
L’art n’est pas un étendard!
La culture peut-elle se réduire, dans notre pays et durant toute l’année écoulée, à trois événements artistiques, aussi importants soient-ils ? Ne serait-ce pas là une vision réductrice de la culture? Rien ne se serait donc passé dans les autres champs de la création culturelle?
Heureux soient les «séminaristes»!
Journaliste chevronné et spécialiste des médias, pour avoir notamment été directeur adjoint du département du suivi des programmes à la HACA de 2005 à 2017, Chafik Laâbi vous propose une rubrique dédiée à ce chantier qu'est le champ médiatique au Maroc. Voici un aperçu.