Fouad Laroui

Le billet de Fouad Laroui

Un petit cours d’économie en ces temps d’inflation
L’économie n’est pas une matière si facile qu’on puisse en parler sans l’étudier; et pour ceux qui veulent se faire une idée de la nocivité du contrôle des prix, méditez ce qui s’est passé au Bengale en 1770…
Ces pseudo-écolos qui se mêlent de nos oignons
Savent-ils, ces ignorants, que le Maroc a un ambitieux programme d’exploitation des énergies renouvelables, en particulier dans ses provinces sahariennes?
Timor oriental et ‘Sahara Occidental’, une même illusion
Que pèse Timor dans le concert des nations? Rien, absolument rien. C’est ça que vous souhaitez pour les Sahraouis marocains?
L’Intelligence Artificielle nous rend-elle bêtes?
Il faut que, des années durant, ce qu’on a vu, lu et entendu macère, mûrisse en nous et produise quelque chose d’unique: un individu, ses partis-pris, sa façon de voir les choses, d’envisager le monde, de classer les faits, de porter des jugements, en un mot: sa culture, unique, irremplaçable.
Laver les esprits de la propagande d’Alger
Thomas M. Hill a fait une analyse correcte de la situation en concluant que la fin de ce conflit artificiel est proche. Mais pour ce qui est de la mise en œuvre du plan d’autonomie, ses propositions insolites montrent qu’il faut d’abord faire un grand nettoyage du printemps.
Quand nous aurons nos Jeux olympiques…
Tout cela me rappelle notre TGV. Dès l’annonce du projet, il y a une décennie, nos oiseaux de malheur s’étaient mis à couiner: ça ne marchera pas, il ne sera jamais rentable, les rames seront vides, etc.
Sahara marocain et ignorance occidentale
Ces pseudo-experts qui ont critiqué la décision prise par la France officielle de reconnaître que le Maroc est chez lui dans ses provinces du Sud ne s’autorisent que d’une chose: leur ignorance de la vraie nature de ce conflit artificiel.
Qu’est-ce qu’une nation? (suite)
La culture, loin d’être un luxe, est une nécessité, parce qu’elle seule permet d’imaginer une communauté de destin à partir d’un patrimoine commun.
Une question cruciale: qu’est-ce qu’une nation?
Curieusement, c’est peut-être Ibn Khaldûn (1332-1406) qui est le plus actuel. La nation devenant évanescente, c’est la ‘asabiyya qui revient. Les Insoumis, en France, ou les partisans de Trump, aux États-Unis, se vivent comme des tribus, unies par l’esprit de corps.
Azemmour, un massacre urbanistique…
Cela fait plus de cinq ans que le chantier est à l’arrêt. Ce qui fut autrefois une agréable agora où l’on venait prendre l’air et rencontrer ses amis est devenu une espèce de dalle inachevée, qui commence déjà à se délabrer avant même que d’avoir servi à quoi que ce soit.