Fouad Laroui

Le billet de Fouad Laroui

Pourquoi il faut lire les classiques
Je n’ai jamais entendu dire d’un film ce qu’on dit parfois d’un roman: il a changé ma vie. 
Ce chiffre qui nous obsède…
Je propose que dans toutes les écoles du Royaume, juste après la levée du drapeau, le Directeur annonce aux élèves réunis dans la cour le chiffre du jour. Et il y aurait ensuite un moment de méditation et d’introspection.
Contre la gueule de bois de lundi dernier
Se réjouir ensemble et pleurer ensemble, éprouver ensemble l’ivresse de la victoire et avoir la gueule de bois ensemble, dans tous les cas, c’est «faire nation », encore et toujours.
Nouvel An amazigh et tamaghribit
Tout cela fait d’excellents Marocains, pour paraphraser la fameuse chanson de Maurice Chevalier.
Il nous faut créer une Union Rationaliste Marocaine
Il faut contrebalancer l’influence de ceux qui font la promotion de la sorcellerie et de la superstition.
Regragui et la théorie du bouc émissaire
Rage, pleurs, violence… Pour échapper à ce désordre, le groupe se tournera contre un seul individu, «ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal».
Tourisme, oui: folklorisation, non
La folklorisation consiste à prendre un élément d’une culture donnée (ici, la t’bourida) à le transformer, à le simplifier, à n’en garder qu’une caricature pour le rendre ‘pittoresque’ à l’usage des touristes.
Il faut savoir perdre un match
Depuis quelques jours, on n’entend plus qu’un seul refrain à la radio et à la télévision: la Coupe d’Afrique va se dérouler chez nous, nous avons d’excellents joueurs, donc nous allons la gagner, c’est sûr. On dirait que perdre n’est pas une option.
Connaissez-vous l’ODM?
Comme il n’est pas question d’évacuer Casablanca, Kénitra ou Rabat dans vingt ans, il faut dès aujourd’hui commencer à élaborer des plans sérieux pour élever partout des digues afin de protéger ces villes contre l’Océan.
Si tu veux la guerre, prépare la guerre
On dirait que les plus importants pays d’Europe occidentale sont en train de préparer la guerre avec la Russie pour avoir cette guerre, et non pour l’éviter.