Voici les cinq mégaprojets en stand-by à Casablanca
À Casablanca, capitale économique du Royaume, plusieurs grands projets visant à renforcer le développement urbain et économique de la ville sont toujours au point mort. Ces projets, que les Casablancais attendent depuis longtemps, se heurtent encore à divers obstacles allant de la négligence à la mauvaise gestion. Dans cet article, nous passerons en revue cinq mégaprojets chancelants dans la mégalopole, étayés par des chiffres et des données précises.
25 ans de règne. Un remarquable bilan dans le développement des infrastructures de santé et l’amélioration de l’accès aux soins
25 ans de règne - Ep 20 | Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a engagé le Royaume du Maroc dans une voie accélérée de transformation dans divers domaines, dont ceux de la santé et de la protection sociale. Au cours de ces 25 dernières années de règne, le pays a connu un réel développement des infrastructures de santé, un accès accru aux services de santé et un renforcement des politiques de protection sociale.
Espagne: une association saisit la Cour constitutionnelle contre Brahim Ghali pour crimes contre l’humanité et génocide
L’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme a décidé de saisir la Cour constitutionnelle espagnole pour faire appel de la décision de la Cour suprême rejetant la plainte déposée contre le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, pour crimes contre l’humanité.
Affrontements sanglants entre milices du Polisario et jeunes opposants dans les camps de Tindouf
Les camps sahraouis de Tindouf sont actuellement le théâtre de violentes manifestations et d’émeutes généralisées. Plusieurs véhicules appartenant aux dirigeants du Polisario ou à leur milice sont quotidiennement incendiés par les protestataires, en majorité des jeunes issus de la faction tribale de Oulad Tidrarine, qui ont également pris pour cible et incendié des locaux de la prétendue «police» séparatiste chargée de l’impossible maintien de l’ordre dans les camps de Lahamada. Cette nouvelle flambée de colère intervient sur fond d’assassinats de nombreux opposants à la direction du Polisario.
Brahim Ghali poursuivi en justice par l’Espagne pour plus de 45.000 euros de factures hospitalières impayées
Le gouvernement espagnol de La Rioja (communauté autonome espagnole) a décidé de porter plainte contre le chef du polisario, Brahim Ghali, pour exiger le paiement de ses factures d’un montant de 45.658 euros à l’hôpital San Pedro de Logroño, où il a passé 44 jours en convalescence d’une pneumonie causée par le coronavirus.
La prière du président algérien derrière deux imams suscite la risée en Algérie et au Maroc
La prière de Aïd Al-Fitr du président algérien Abdelmadjid Tebboune, la première du genre qu’il accomplit en cinq ans de pouvoir dans le cadre d’une activité officielle, a suscité une vague de moqueries sans précédent de la part des Algériens, mais aussi des Marocains, en raison des «bizarreries» qui ont entaché l’accomplissement de ce rite religieux.
De la viande d’âne et de mulet dans les assiettes des Algériens en plein ramadan
Ramadan ou pas, les marchés algériens continuent d’être achalandés en viande asine et mulassière, à la faveur d’une étrange décision du ministère du Commerce algérien remontant à 2019. Celle-ci inclut ce type de viande dans sa liste de marchandises autorisées à l’importation.
Au plus fort du stress hydrique, le gaspillage de l’eau des sources continue à Casablanca
Alors que Casablanca traverse une période d’urgence hydrique, l’eau des sources naturelles de la ville se perd à défaut d’être exploitée de façon optimale, se déversant dans les égouts ou stagnant dans des mares. Le Conseil de la ville a enfin décidé d’utiliser ces eaux pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voies publiques.
Le prédicateur Abou Ammar interdit de quitter le territoire, de nouvelles plaintes l’accablent
Le parquet de la ville d’Inezgane a décidé, lundi soir 4 mars, d’interdire de quitter le territoire au prédicateur salafiste connu sur les réseaux sociaux sous le sobriquet d’Abou Ammar, et ce sur la base de plusieurs plaintes l’accusant d’injures et de diffamation par diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux.
Sécheresse à Casablanca: lancement d’un vaste chantier d’aménagement de sources d’eau destinées à l’arrosage des espaces verts
Les travaux d’aménagement des sources d’eau de Sidi Abderrahmane et Sindibad dans la zone de Aïn Diab, à Casablanca, ont démarré depuis quelques jours et vont se poursuivre pendant environ deux mois. Un projet innovant pour la métropole qui compte s’en servir pour arroser ses espaces verts et nettoyer ses artères.