Algérie: #Manish_radi, le hashtag qui exige la chute du régime militaire et l’avènement d’un État civil
Dans un geste sans précédent, mais qui exprime parfaitement l’état croissant de colère populaire en Algérie, des activistes algériens, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, ont lancé le hashtag #Manish_radi, exigeant que l’armée se confine dans son rôle naturel de protection et de maintien de la sécurité aux frontières, et laisse la gestion des affaires du pays aux seuls civils. Ce hashtag, qui s’est rapidement répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, est une réaction à la détérioration croissante des conditions de vie des Algériens et à la mainmise de plus en plus étouffante de l’armée sur toutes les décisions politiques et économiques.
«Certificat de qualification au mariage»: une panacée pour la réduction des divorces ou une chimère?
Alors que les mises en garde se multiplient face à la montée des cas de divorce au Maroc, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a récemment laissé entendre à la Chambre des conseillers que son ministère étudie certaines initiatives pour y remédier. Il a notamment évoqué la «préqualification» des futurs mariés à la vie conjugale. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Signalement de crime fictif: Fouad Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Le parquet près le tribunal de première instance de Casablanca a décidé de poursuivre Fouad Abdelmoumni en état de liberté. Il est accusé d’outrage à des corps constitués, de diffusion d’allégations mensongères et de signalement d’un crime fictif dont il sait l’inexistence. Son procès démarrera le 2 décembre.
Musique. Des appels au boycott sur les réseaux sociaux obtiennent l’annulation d’un concert du chanteur algérien Cheb Bilal
Autrefois acclamé au Maroc, Cheb Bilal est trouvé aujourd’hui au centre d’une vive polémique. Lui reprochant ses déclarations offensantes à l’égard du Royaume, de nombreux internautes ont lancé sur les réseaux sociaux des appels massifs au boycott, réclamant l’annulation des concerts du chanteur algérien au Maroc. Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec sa déprogrammation d’un spectacle à Midelt.
L’affaire «Groupe Al Khaïr»: chronique d’une gigantesque escroquerie, portant sur plus de 720 millions de dirhams
La ville de Tanger est sous le choc depuis l’éclatement de l’affaire dite du «Groupe Al Khaïr», une arnaque colossale qui aurait fait des centaines de victimes, délestées de près de 720 millions de dirhams. Ses auteurs, à la tête d’un réseau de «tontine», auraient exploité la crédulité d’un millier de personnes, en leur faisant miroiter des investissements juteux et des gains mirobolants en un temps record. Récit des événements.
Voici les cinq mégaprojets en stand-by à Casablanca
À Casablanca, capitale économique du Royaume, plusieurs grands projets visant à renforcer le développement urbain et économique de la ville sont toujours au point mort. Ces projets, que les Casablancais attendent depuis longtemps, se heurtent encore à divers obstacles allant de la négligence à la mauvaise gestion. Dans cet article, nous passerons en revue cinq mégaprojets chancelants dans la mégalopole, étayés par des chiffres et des données précises.
25 ans de règne. Un remarquable bilan dans le développement des infrastructures de santé et l’amélioration de l’accès aux soins
25 ans de règne - Ep 20 | Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a engagé le Royaume du Maroc dans une voie accélérée de transformation dans divers domaines, dont ceux de la santé et de la protection sociale. Au cours de ces 25 dernières années de règne, le pays a connu un réel développement des infrastructures de santé, un accès accru aux services de santé et un renforcement des politiques de protection sociale.
Espagne: une association saisit la Cour constitutionnelle contre Brahim Ghali pour crimes contre l’humanité et génocide
L’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme a décidé de saisir la Cour constitutionnelle espagnole pour faire appel de la décision de la Cour suprême rejetant la plainte déposée contre le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, pour crimes contre l’humanité.
Affrontements sanglants entre milices du Polisario et jeunes opposants dans les camps de Tindouf
Les camps sahraouis de Tindouf sont actuellement le théâtre de violentes manifestations et d’émeutes généralisées. Plusieurs véhicules appartenant aux dirigeants du Polisario ou à leur milice sont quotidiennement incendiés par les protestataires, en majorité des jeunes issus de la faction tribale de Oulad Tidrarine, qui ont également pris pour cible et incendié des locaux de la prétendue «police» séparatiste chargée de l’impossible maintien de l’ordre dans les camps de Lahamada. Cette nouvelle flambée de colère intervient sur fond d’assassinats de nombreux opposants à la direction du Polisario.
Brahim Ghali poursuivi en justice par l’Espagne pour plus de 45.000 euros de factures hospitalières impayées
Le gouvernement espagnol de La Rioja (communauté autonome espagnole) a décidé de porter plainte contre le chef du polisario, Brahim Ghali, pour exiger le paiement de ses factures d’un montant de 45.658 euros à l’hôpital San Pedro de Logroño, où il a passé 44 jours en convalescence d’une pneumonie causée par le coronavirus.