Mohamed Deychillaoui

Projets fictifs à Marrakech: la police judiciaire enquête, le principal suspect aux mains de la justice
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable vecteur de crimes financiers, de chantage, de fraude et d’escroquerie par voie électronique. Avec une page Facebook, un présumé escroc a fait fortune avec des projets d’investissements et économiques fictifs. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Entre isolement international et étincelles du Hirak: qui peut sauver l’Algérie?
Des bouleversements profonds sont en train de changer radicalement le visage du Moyen-Orient et du monde arabe. Dans ce chamboulement sans précédent, dont les effets se font sentir au Maghreb, seul le régime algérien, au lieu d’anticiper les changements futurs et en vue de se maintenir, continue de crier aux faux «complots» venus du Maroc. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.
Sahara: faut-il dissoudre l’Association marocaine des droits humains?
La récente sortie du président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Ghali, dans laquelle il exprime ouvertement son opposition à la marocanité du Sahara, relève d’une position politique sans lien avec la défense des droits de l’Homme. Il apparaît désormais évident que l’AMDH s’est transformée en association politique qui, en tant que telle, pourrait risquer la dissolution pour violations répétées de la Constitution marocaine et atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Le tribunal administratif de Rabat destitue la présidente de la commune de Had Kourt
Aicha Nehri n’est plus présidente du conseil communal de Had Kourt, qui relève de la province de Sidi Slimane. Cette élue du PAM a finalement été contrainte de jeter l’éponge à l’issue d’une décision du tribunal administratif de Rabat, Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Marocanité du Sahara: les prémices d’une reconnaissance kenyane
Les relations entre le Maroc et le Kenya, pays qui a jusqu’ici soutenu les thèses séparatistes d’Alger et ses suppôts du Polisario, ne cessent de se renforcer. Cette année qui s’achève a été marquée par des rencontres de haut niveau entre des responsables des deux pays, alors que des projets économiques communs sont en train d’être peaufinés dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant. C’est ce qui fait dire à nombre d’observateurs que l’annonce de la reconnaissance par Nairobi de la marocanité du Sahara est, plus que jamais, proche. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Entre le Parlement européen et le Maroc, c’est le début du dégel
Après presque deux années de brouille,les relations entre le Parlement européen et le Maroc semblent amorcer un retour à la normale. La récente visite du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, au Parlement européen semble avoir remis les pendules à l’heure. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Laïcité: Ouahbi prend la défense d’Ahmed Toufiq contre Benkirane & Co
Comme on pouvait s’y attendre, les récentes déclarations du ministre des Affaires islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq, sur la laïcité au Maroc, ont été du pain béni pour les populistes et autres obscurantistes, qui ont noyé les réseaux sociaux de propos insultants à son encontre. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a tapé du poing sur la table au Parlement pour défendre son collègue du gouvernement contre ce qu’il a assimilé à une «meute enragée». Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Blanchiment d’argent: un élu du PJD et ses complices lourdement sanctionnés
La chambre chargée des crimes financiers près le tribunal de première instance de Fès a décidé de confisquer l’ensemble des biens de l’ancien président du conseil communal de Midelt, Abdelaziz Fadili, élu du PJD. Quatre de ses anciens adjoints ont également été condamnés. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Ahmed Toufiq: pourquoi le Maroc est un État laïc
C’est une bombe que vient de lâcher le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, en pleine séance de questions orales adressées à certains membres du gouvernement, lundi dernier, par les députés de la majorité et de l’opposition. «Nous sommes un État laïc», a-t-il ouvertement affirmé, devant une Chambre mi-médusée, mi-amusée. Les explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Consulat américain à Dakhla: le compte à rebours a commencé
Le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale aura le mérite de relancer la mise en œuvre du contenu de l’accord maroco-américain signé en 2020. Les prémices annonçant l’ouverture, probablement début 2025, d’un consulat américain à Dakhla sont déjà perceptibles, selon un média espagnol, relayé par le quotidien Al Ahdath, dont est tirée cette revue de presse.