Mohamed Laroussi

Vivement mardi

Homme de communication, Mohamed Laroussi est un fervent amateur de la lecture et de la culture. Il est aussi un chroniqueur à l’humour décapant. Auteur de plusieurs livres dont «Satire sur tout ce qui bouge»| Laroussi se distingue par son style subtile. Il rejoint le cercle des chroniqueurs de Le360.

Pas ce soir chéri(e), il y a Real-Barça...
Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un “Grand Match”, parfois 2 ou 3, quelque part sur le globe, lesquels matchs, mondialisation et technologie obligent, seront forcément télévisés et vus par des millions de nos compatriotes de tous les sexes.
Macron, Le Pen, Mélenchon, Abou Hafs, Moul Ferrari et les autres...
Je suis de plus en plus impressionné par l’intérêt presque démesuré qu’accordent nos concitoyens et nos concitoyennes à la politique en général et à celle des autres, en particulier. Et les autres, ce sont, entre autres, les étrangers.
Même avec autant de blé, on aura du pain sur la planche...
Aujourd’hui, nous avons enfin un nouveau gouvernement qui vaut ce qu’il vaut, mais il faut ce qu’il faut. Et l’on apprend que la production céréalière de l’année 2017 va atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux. Si ce n’est pas de la baraka...
Affreux, sales, méchants et pourris, mais... pudibonds
Je vous préviens, aujourd’hui, je ne vais pas faire dans la dentelle. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas du tout de notre nouveau gouvernement qu’il s’agit. D’ailleurs, je n’ai plus grand-chose à dire après tout ce qui a été dit. Que pourrais-je bien ajouter?
Lumières, salles sombres et idées obscures…
Le hasard du calendrier et la fatalité de l’actualité ont fait que le jour habituel de la publication de ma chronique - c'est-à-dire aujourd’hui mardi - tombe la veille de la nomination du nouveau gouvernement. Mais je vais zapper le gouvernement et tout ce qui va venir avec...
Qui a gouverné gouvernera, et le reste suivra…
Si j’étais quelqu’un de “normal” et de “raisonnable” et si j’écoutais tous les gens qui me veulent du bien, je m’abstiendrai d’écrire ce que j’ai décidé d’écrire aujourd’hui et même de le dire car quand ça sera dit, la messe sera peut-être déjà dite.
Quand Dar Dmana rime avec Nirvana et Ouezzane avec Benkirane
Avant de commencer, je voudrais vous dire de la manière la plus solennelle que cette fois-ci, je vais être très sérieux. Mais je ne cesserai jamais de le répéter: je ne suis pas journaliste mais billettiste, et je revendique ma totale irresponsabilité éditoriale.
“Tu n’as rien compris à Godard”
Le titre de cette chronique est inspiré de celui d’un recueil de nouvelles de mon collègue et néanmoins ami Fouad Laroui lequel, comme chacun sait, sévit pas très loin d’ici pour ne pas dire juste à côté.
Et si un jour toutes les femmes se levaient comme un seul homme...
Tous les ans, à pareil moment, c’est-à-dire à la veille du 8 mars, une journée qu’on ne présente plus. Je m’interroge sur l’opportunité de la commémorer ou non par un écrit de circonstance. Et tous les ans, c’est le même topo : je doute, j’hésite, mais je finis toujours par écrire un truc.
À l’eau! ...À l’eau!… Y a quelqu’un?
La ville de Salé, pour ne parler que d’elle, s’est retrouvée en quelques minutes enfouie sous des centaines de tonnes d’eau mais personne, même le moindre petit saint, comme il y en a tant dans cette cité, auquel se vouer. Vivement de nouveaux responsables qui ne se noient plus dans un verre d’eau!