Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Marocains dans l’Histoire. EP85. Ali Tamgrouti, un ambassadeur saâdien à la cour de l’empire ottoman
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est une série qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ali Tamgrouti, un diplomate marocain du 16ème siècle. Originaire de la vallée du Draâ, il avait été chargé par le sultan saâdien Ahmed al-Mansour Dahbi d’une ambassade à Constantinople, actuelle Istanbul, pendant le règne du sultan ottoman Mourad III.
«Langue des langues» et mauvaises langues
La journée mondiale de la langue arabe a été l’occasion d’aborder différents aspects liés à ce «pilier de la diversité culturelle de l’humanité», mais aussi de poser la question de savoir comment une langue vivante et millénaire, incubateur de connaissances scientifiques, philosophiques et littéraires, soit chargée, dans certains esprits, de représentations dévalorisantes?
Marocains dans l’Histoire. EP84. Tamima fille de Youssef ben Tachfine, poétesse almoravide et femme d’influence
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cette semaine, place à Tamima, fille de Youssef ben Tachfine, qui brillait par son érudition et pour sa maitrise en matière de belles lettres et de poésie. Elle participe ainsi au mouvement intellectuel de son époque aux côtés de nombreuses femmes de l’État almoravide. Mais elle n’en était pas moins une redoutable femme d’affaires décrite pour la profondeur de ses vues politiques et administratives.
Médersas mérinides, savoirs d’hier et aujourd’hui
Pour redonner vie et éclat à ces monuments, se trouvent des porteurs de compétences exceptionnelles, à savoir les maîtres artisans marocains…
Marocains dans l’Histoire. EP83. Ahmed Ibn Ardoun: un théologien d’avant-garde en faveur des droits des femmes
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est une série conçue pour vous par Le360, qui documente les figures marocaines marquantes de l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ahmed Ibn Ardoun, théologien malikite et cadi, qui s’est particulièrement illustré pour son audace et pour son ijtihad dans la défense des droits de la femme en matière d’éducation, d’héritage et de propriété. On imagine le tollé de réactions.
Tentatives de spoliation culturelle: même les Almohades sont dans le viseur
Loin de s’en tenir au costume, au zellij et à d’autres éléments du patrimoine, les tentatives de rapt englobent d’autres aspects relatifs à l’histoire du Royaume…
Marocains dans l’Histoire. EP82. Mohamed ben Tayyeb Bouazzaoui ou la résistance de la Chaouia
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, votre série «Marocains dans l’histoire» documente pour Le360 les figures marocaines qui ont marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mohamed ben Tayyeb Bouazzaoui, un ascète, juriste et enseignant réformateur. C’est aussi un moujahid engagé dans les événements politiques du moment, particulièrement la lutte contre l’occupation française de Casablanca et de la Chaouia au tout début du 20ème siècle.
Après avoir perdu le Sud, Alger perd le nord
Au lieu de retenir les leçons de son fiasco, Alger poursuit la mascarade, quitte à se tirer une balle dans le deuxième pied.
Marocains dans l’Histoire. EP81. Ibn Ghazi Meknassi Othmani, une encyclopédie du savoir
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ibn Ghazi Meknassi Othmani, un érudit qui a marqué son temps grâce à ses contributions dans les sciences islamiques, les mathématiques, l’histoire et les principes de la langue arabe. Les chroniques soulignent également sa participation active aux combats pour défendre les avant-postes marocains face aux agressions étrangères.
Andalus, Maroc et terres d’asile dans les campagnes et dans les villes
Une évidence à rappeler: les familles originaires d’al-Andalus ne se sont pas toutes établies dans les grandes villes du Royaume…