Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Marocains dans l’Histoire. EP72. Cheikh Zerrouk, une grande référence de la jurisprudence malékite
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Cheikh Zerrouk, l’une des grandes autorités spirituelles d’Afrique du Nord, référence notable de la jurisprudence malékite et grand cheikh mystique, auteur de plusieurs ouvrages.
Marocains dans l’Histoire. EP71. Le sultan Moulay Hassan 1er, grand stratège et roi réformateur
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place au sultan Moulay Hassan 1er. Habile stratège et grand réformateur, il a réussi durant son règne à contrecarrer les convoitises occidentales, tout en sauvegardant la dignité souveraine du royaume, dont il fait l’un des derniers bastions libres du Machreq et du Maghreb musulmans.
C’est arrivé au mois de septembre… Oued Boufekrane, la Bataille d’eau douce
Le soulèvement du 2 septembre 1937, à Meknès, a dépassé le caractère local pour étendre sa fièvre à travers le Royaume…
Un frère qui vous veut du bien
Ceux qui pensaient que la haine anti-Maroc était le propre d’un régime à l’agonie ont dû déchanter…
Le jackpot des visas
«Pour un consulat, le traitement d’un dossier de visa est une dépense. Pour une société privée, une demande de visa est une recette».
Marocains dans l’Histoire. EP70. Jilali Gharbaoui, père de l’art moderne au Maroc
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Jilali Gharbaoui, un pionnier de l’art moderne marocain au destin d’artiste maudit, rejeté et incompris, mort à l’âge de 41 ans.
Relations Maroc-France-Algérie: bombardement de Tanger, prise d’Essaouira, bataille d’Isly…
C’est arrivé au mois d’août de l’année 1844…
Marocains dans l’Histoire. EP69. Youssef al-Fandaloui, cheikh malikite et martyr à Damas durant la 2e croisade
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Youssef al-Fandaloui, un adepte du droit malikite, auteur d’un livre de référence en la matière, khatib dans la ville syrienne de Banias dans la plateau du Golan, puis professeur à Damas, avant de s’engager non seulement pour la prédication mais de manière effective, par la force des armes, dans la 2ème Croisade.
Alger-Paris et le syndrome de Peter Pan
Tout y est, excepté la joie, la vitalité et la féerie d’un cartoon!
Marocains dans l’Histoire. EP68. Moulay Abdallah Amghar, l’ascétisme et l’éducation contre l’hétérodoxie
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’Histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Moulay Abdallah Amghar, issu du célèbre clan homonyme qui a fondé un Ribat maritime et l’une des premières confréries du Maroc engagée dans l’enseignement et la lutte contre les sectes hétérodoxes. Aujourd’hui encore, un hommage lui est rendu lors d’un des plus grands moussems du Royaume, qui porte son nom et se tient dans la commune de Moulay Abdellah, près d’El Jadida.