Saad Bouzrou

Entretien avec Gilles-William Goldnadel, avocat d’Aksel Bellabaci, numéro 2 du MAK: «La demande d’extradition algérienne est insultante pour la France»
Dans cet entretien exclusif avec Le360, maître Gilles-William Goldnadel, avocat en France d’Aksel Bellabaci, numéro 2 du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), dénonce avec virulence la demande d’extradition émanant du régime algérien, qualifiant cette procédure de «baroque, fantaisiste, ridicule et indécente». À travers un exposé incisif, il éclaire les motivations politiques et les défaillances juridiques qui sous-tendent cette demande, tout en interrogeant le silence médiatique français persistant sur les persécutions subies par le peuple kabyle.
«Un chiffre soviétique qui annule tout parfum de démocratie»: le simulacre d’élection présidentielle en Algérie expliqué par Xavier Driencourt
Dans une tribune parue ce mercredi dans Le Figaro, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger durant deux mandats (de 2008 à 2012, puis de 2017 à 2020), dénonce vigoureusement le simulacre d’élection présidentielle qui s’est tenu récemment en Algérie. À travers une analyse on ne peut plus franche et incisive, Driencourt met en lumière l’absurdité du résultat proclamé, le qualifiant de «chiffre soviétique qui annule tout parfum de démocratie».
Une reconnaissance historique: le droit du peuple kabyle à l’autodétermination confirmé par un avis juridique britannique
Le 5 septembre 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée charnière pour le peuple kabyle. Pour la première fois, un avis juridique britannique a reconnu, de manière formelle et incontestée, le droit du peuple kabyle à l’autodétermination. Cette avancée majeure est le fruit d’un avis élaboré par deux éminents avocats britanniques.
Xavier Driencourt: «Toute la nomenclature algérienne peut venir en France sans visa pour faire ses affaires et se faire soigner»
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, a dénoncé ce vendredi le système d’exemption de visa par la France des Algériens possédant un passeport diplomatique. Selon l’ancien diplomate, l’accord qui permet aux élites et aux militaires algériens d’accéder facilement au territoire français pourrait être aisément résilié par le prochain ministre des Affaires étrangères français, sans nécessiter l’approbation du président de la République.
«Au moins quatre millions d’Algériens en dépendent»: la prostitution, un secret mal gardé par le régime d’Alger
La prostitution gangrène la société algérienne dans des proportions inédites. En dépit du verrouillage du régime et de sa censure de toute information liée au phénomène, des chiffres documentés parlent d’au moins quatre millions de personnes qui vivent, en Algérie, de la générosité des clients accros aux relations tarifées. Quand on sait que les porte-voix du régime font de ce sujet un leitmotiv pour attaquer le Maroc, il y a lieu de leur rappeler ce célèbre proverbe arabe sur le chameau qui ne voit pas sa bosse.
Frédéric Encel: «La France aura un effet d’entraînement et d’autres États reconnaitront la marocanité du Sahara»
Le géopolitologue français et professeur à Sciences Po Paris, Frédéric Encel, analyse pour nous les implications de la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Selon lui, la France, en tant qu’acteur clé sur la scène diplomatique, pourrait entraîner d’autres États à suivre son exemple, notamment au sein de l’Union européenne (UE).
Algérie: expulsion brutale, en douze jours, de plus de 2.000 migrants vers le Niger
Du 1er au 12 août, les autorités algériennes ont expulsé 2.075 migrants vers la frontière nigérienne. D’une brutalité inouïe, les opérations de reconduite à la frontière ont été orchestrées dans des conditions inhumaines, abandonnant à leur sort ces personnes dans une région désertique.
Patriotes, instruits et influents... Ces Marocains qui défendent bec et ongles les intérêts du Maroc sur X
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), quatre figures emblématiques incarnent la défense passionnée du Maroc: Jaf, Simo Ben, le professeur Mehdi El Karouani et Ali Kettani. Ces patriotes marocains se consacrent avec ardeur à la défense et à la promotion des intérêts du Royaume, du Sahara marocain au patrimoine culturel. Leur présence sur X, marquée par des analyses sous forme de threads (fils) bien ficelés et une communication soignée, leur a permis de gagner une notoriété significative et d’avoir leur mot à dire sur cette arène d’influence mondiale.
Un pays gangréné par les généraux, la corruption et la répression: la réalité du régime algérien dénoncée par Valeurs Actuelles
Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire français Valeurs Actuelles (VA) dresse un tableau accablant du régime algérien, révélant les dessous d’un pays où la paix est achetée à coups de subventions et où les opposants sont écrasés sous le poids de la répression. À travers des analyses incisives et des témoignages éclairants, le magazine offre une critique cinglante d’un pays gangrené par le militarisme, la répression et la corruption.
Qui est Karim Bouamrane, cet ovni d’origine marocaine pressenti pour devenir Premier ministre en France
Né en 1973 de parents marocains immigrés en France, Karim Bouamrane, actuel maire socialiste de Saint-Ouen, émerge comme l’une des figures les plus prometteuses de la politique française. Son parcours exceptionnel pourrait bientôt le mener à un poste de Premier ministre, une ascension aussi fulgurante et qui suscite bien des admirations, en France comme ailleurs en Europe et jusqu’aux États-Unis.