Soumaya Naamane Guessous

Franchement

"Sociologue, universitaire| écrivaine| Soumaya Naamane Guessous offre aussi son expertise en tant que consultante au Maroc et à l’étranger| notamment dans le développement du potentiel humain. Elle examine notre société à la loupe et suit attentivement ses spécificités et son évolution. L’auteure de l’essai «Au-delà de toute pudeur» (Eddif| 1991)| plusieurs fois réédité| est connue pour être une briseuse de tabous."

De nouvelles résolutions pour cette nouvelle rentrée?
L’été, de longues journées lumineuses, chaudes, pleines de vitalité. Saison de détente, de rassemblements et de joie. Puis arrive septembre, et avec lui la reprise.
Je refuse que ma mère se remarie!
Les enfants peuvent être un obstacle au bonheur conjugal de leurs mères. Veuve ou divorcée, jeune ou âgée, une femme a besoin de l’affection d’un homme. La solitude est insupportable.
Enfants: dans les couples, la préférence pour les garçons est en chute libre
Ancrée dans les mentalités, pour des raisons culturelles, économiques et sociales, l’obligation d’enfanter des garçons est de moins en moins prégnante au sein des couples marocains.
Mariage entre cousins, une union en diminution
Une de nos belles chansons populaires qui nous fait vibrer dit: «Jibou lya oulde âmmi, ndirou ana fouk rassi ou natsara bih la’rassi oungoule ana ma’yte» (ramenez-moi mon cousin, je le porte sur ma tête, le promène dans les jardins, sans dire que je fatigue). Mais les unions entre cousins ont de moins en moins cours.
Le triste destin d’une merveilleuse petite plage
Une plage artificielle a été créée il y a 25 ans par une amicale de résidents, entre Mansouria et Bouznika. Elle est aujourd’hui envahie par des estivants inciviques, qui la laissent chaque jour jonchée d’ordures et de détritus. Que faire face à cette situation? Éduquer, mais aussi sanctionner.
La fauconnerie, illustre patrimoine marocain vivant… que la majorité des Marocains ignore!
Le faucon, «as-sakre» en arabe classique, «al-baz» ou «at-tayre alhor», en arabe dialectal marocain, l’oiseau pur. Le fauconnier, «al-bazzaz», joue un rôle crucial dans la préservation de cet art au rituel de chasse impressionnant.
Ces adolescents qui tentent de gagner un peu d’argent dans les marchés
Nhaze m’âque akhalti? Nhaze m’âque aâmmi? (Je t’aide ma tante, mon oncle?). Une phrase que nous entendons souvent dans les marchés.
Attention aux intoxications alimentaires!
L’été est la saison de la consommation d’aliments hors domicile. Attention à ce que vous mangez et où vous le mangez!
Mon Dieu! Cette jeunesse! Peut-on lui faire confiance?
«C’est la fin du monde, les jeunes sont des incapables. Il n’y aura jamais de relève.» Ce constat, souvent partagé, correspond-il pour autant à la réalité?
Époux, attention à la ruse des épouses trompées!
Il n’y a pas pire ressenti que celui de la trahison de l’époux. Et pour certaines femmes, la vengeance est un plat qui se mange froid!