Idiots-logues

Michel Teuler

ChroniqueL’enseignement des sciences n’a pas à être pris en otage par vos prétendues «valeurs» arriérées, sur lesquelles je m’assois avec la plus grande désinvolture.

Le 21/02/2019 à 11h13

Je voudrais m’adresser aux petits esprits étriqués et complexés qui bloquent, en ce moment même, en commission parlementaire, la loi sur la réforme de l’enseignement voulue par notre roi, souhaitée par tout un peuple, et dont nous avons drastiquement besoin pour nous élever, avancer, développer notre pays.

Des islamistes, à la tête de la coalition au gouvernement, et qui ont fait de la pousse du poil sur leur gente face la condition sine qua non à un développement réussi, veulent que les matières scientifiques continuent à être enseignées en arabe.

Ils sont soutenus en cela par des pan-arabistes aujourd’hui dans l’opposition, qui n’ont pas hésité à écraser, y compris en les torturant dans des maisons secrètes, les progressistes de ce pays, à la veille et juste au lendemain de notre indépendance.

Partis d’arrière-garde, pas besoin de vous faire un dessin: je vous déteste cordialement.

Vous avez mené, et souhaitez continuer à mener ce pays à sa perte, au nom de vos idéologies: celle d’un islam obscur, rigoriste et figé, loin, très loin, d’une religion évolutive, en adéquation avec son temps, totalement moderne, et celle d’une «oumma» fantasmée (comprenez: «nation» exclusivement arabophone).

Vous mélangez tout: les sciences, expressions du progrès humain, et les idéologies, soumises à l’air du temps, vite passées de mode.

Vos idéologies, putrides, exhalent le fumet nauséabond de ces ères obscures, patriarcales et dépassées, dont il devient urgent de se départir, aujourd’hui, au Maroc.

Les sciences, carrées, logiques, avant tout fondées sur un postulat et une démonstration, expressions du progrès de l’humanité, doivent être enseignées dans les langues dans lesquelles elles ont su évoluer et progresser depuis la fin du Moyen Age occidental.

L’enseignement des sciences n’a pas à être pris en otage par vos prétendues «valeurs» arriérées, sur lesquelles je m’assois avec la plus grande désinvolture.

Les esprits, au Maroc, sont dans leur majorité encore plongés dans un Moyen Age dans lequel vous souhaitez continuer à confiner ce peuple, au nom de vos prétendues «valeurs» obsolètes et rétrogrades.

En fait, vous désirez, encore et encore, manipuler ce peuple, poursuivre votre travail de sape –et donc continuer à vous accaparer des maroquins gouvernementaux, par amour pour le pouvoir, quand votre imposture a déjà été mise à nu par des esprits éclairés, est révélée au grand jour.

La modernité –et donc les progrès scientifiques- ne vous en déplaise, et vos idéologies n’y pourront rien, se conjuguent aujourd’hui en anglais, en espagnol, en français.

Ce sont là les langues du progrès, celles des sciences, des travaux de recherche les plus avancés.

Vous aurez beau tempêter dans votre arabe le plus épuré, les pédagogies les plus en pointe sont également, de nos jours, et depuis des siècles, véhiculées dans ces langues.

C’est là un fait.

Des langues «étrangères»?

Dans une planète désormais devenue toute petite, rien n’est plus inexact.

D’ailleurs, moi, Marocaine, je vous adresse ces quelques lignes pleines de colère en français, langue que je maîtrise, qui est mienne.

Messieurs, je suis fatiguée de contempler vos poils, porte-étendards de votre idiotie, je suis lasse de constater que vous continuez, en toute hypocrisie, à défendre un panarabisme bourgeois, dépassé, fantasmé.

Bande de tartuffes, cessez de prendre en otage le peuple du Maroc.

Laissez-nous avancer.

Par Mouna Lahrech
Le 21/02/2019 à 11h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

j'invite tout les idiots de ce pays à regarder un vieux film américain: le procès du singe. magnifique film plein de leçons pour tout les idiots de ce monde

Face aux hypocrites nous sommes désarmés , ils vous martèlent les oreilles par leus cris sur l'integrité et sur la sainte identité et ils sont les premiers à accourir pour inscrire leurs enfants , s'il en ont les moyens , dans les meilleurs écoles qui s'en fichent carrément de la langue arabe , et s'ils n'ont pas les moyens ils s'endettent pour avoir des heures sup à leur progéniture dans toutes les langues sauf l'arabe, bien sûr . Peut imaginer s'il n'y avait pas le français que serions nous ?? le marocain a tout temps était libre et s'abreuvait de tous les afflux , phiniciens ,carthagénois, romains et même arabes et maintenant français espagnol et anglais et demain peut être chinois ou autres . la langue arabe son temps est révolu comme la langue phicienne ou la langue romaine , le marocain se sent étouffé par cette langue archaique et engorgée par une idiologie contre la vie et contre le progrès . les barbus avec saroual kandrissi ou avec cravate n'ont qu'à chercher ailleurs un autre peuple plus docile et peut accepter leurs élucubrations hors du temps et hors d'espace . le marocain restera tjrs libre de ses choix et de sa voix .

bonsoir Nous refusons de reconnaitre que nous sommes sous des somnifères, depuis des siècles , (ils nous ont ) distribué ces somnifères , gratuitement , pour restés endormis , avec une fausse fierté arabisation!! ils sont trop , les distributeurs des somnifères , ils sont trop intelligents que nous ils nous ont enfermé dans nos mosquées à écouter des heures durant des Imams ils nous ont enfermé dans nos mosquées ,et pleurer avec les Imams pendant leur prêche , ils nous ont poussé a rester attachés à notre religion, qui consiste à dire allez prier, à l'heure , et amener vos enfants avec vous , pour lire le Coran, leur But ? que les arabes ils restent concentrés sur la religion , sans approcher ni le SAVOIR, NI LES TECHNOLOGIES , et à notre réveil nous n'avions trouvé que leur technologie , à acheter au prix fort , pour nous ruiner , ils ont tout fait , pour qu'on reste cloitré avec notre langue Arabe ! c'est la VÉRITÉ, c'est la RÉALITÉ mais helas , c'est trop tard maintenant, nous ommes les derniers sur terre dans tous les niveaux

Il faut arrêter ces élucubrations Mrs.les opposants à la Réforme désirée pour un Enseignement des Sciences en une langue qui a fait ses preuves dans les domaines scientifiques de toute sorte, dans le spatial, technique etc... c'est tout à votre honneur de vouloir imposer l'Arabe en remplacement des autres langues étrangères, mais nous avons déjà perdu des siècles à la recherche d'un hypothétique développement. Vous voulez continuer sur cette lancée de palabres désuets et stériles ? Libre à vous. Mais quand vous aurez ouvert les yeux, les " autres " seront sur une autre planète et l'écart entre ce Monde mécréant et nous sera abyssal. Faut-il vous faire un dessin ? Ou bien vos palabres ne visent qu'un but très terre à terre pour faire durer le maximum possible votre confortable situation dans des sieges parlementaires que vous n'avez acquis qu'à force de basses intrigues qui se moquent magistralement de l'avenir du Maroc et des Marocains.

Oui, mais il y aura toujours des imbéciles pour voter pour ces gens !!!

Depuis l'indépendance jusqu'aux années 90 du siècle précédent, toutes les matières scientifiques étaient enseignées en langue Française, et pourtant ... pourtant on était dans la même situation sinon pire. Ce n'est nullement la langue de l'enseignement technique qui nous a toujours posé problème et osons au moins chercher et surtout dénoncer les vraies sources de nos problèmes. Je ne pense pas que les chinois avançaient un tel discours lorsqu'ils ont décide d'aller de l'avant et d'améliorer la qualité de leurs enseignement vis à vis de la langue chinoise !!!

Merci Madame et Bravo ! 1 - Quand on est Nul en Arabe et Moyen en Sciences, on ne pourra pas enseigner les Sciences en arabe mais on va chercher à faire de la mauvaise vulgarisation des Sciences et faire chuter le niveau scientifique de nos enfants et de nos étudiants ! ... 2 - A ces gens là je leur dis : commencez par mettre TOUS vos enfants dans l'enseignement scientifique arabisé et n'envoyez pas vos enfants faire leurs études scientifiques en France ! ...

Bravo pour la netteté de vos idées, exprimées d'ailleurs dans un français châtié qui n'est pas à la portée des barbus et autres intégro-islamisants de service. C'est d"ailleurs en entendant ou en (essayant de) lisant un tel français que ces messieurs sont pris d'un incommensurable complexe d'infériorité qu'ils transforment aussitôt en agressivité et souvent en passage à l'acte violent, entonnant de surcroît des versets coraniques ou mieux, des extraits de hadiths qu'ils vous assènent comme des vérités absolues. De toutes manières notre seule planche de salut viendra d'un enseignement élargi à toute la population de notre pays en essayant d'éloigner de la tête de nos tendres piou-pious les paroles destructrices des fqihs et autres porteurs de religion mal comprise. Pour vous dire enfin le fond de ma pensée, seul un système d'enseignement laïc sauvera notre jeunesse!

Cette petite dame, au delà de la vulgarité de ses propos, oublie que la langue arabe est parmi les six langues officielles de l’ONU. Que l’arabe est une langue vivante parlée par plus de 400 millions de citoyens qui composent ce qui est communément appelé le Monde arabe ( Arabes, Kurdes, Amazighs, Druses, Turkmens, Coptes, etc) Si des petits pays comme la Hongrie, la Finlande, l’entité sioniste, et j’en passe, utilisent leur langue nationale pour étudier les matières scientifiques, pourquoi elle veut coûte que coûte priver les citoyens arabes d’un de leurs référents identitaires ? Que cache son attaque tout azimut contre l’arabe et le panarabisme réellement ?

Monsieur. Personne ne veut priver les marocains de leur identité Arabe. Il s'agit simplement qu'ils apprennent les sciences dans une langue qui est utilisée dans les livres, les écrits, la production scientifique, ... Et ce n'est certainement pas l'Arabe cette langue. Pourquoi vous n'enseignez pas la médecine, la pharmacie, l'intelligence artificielle, ... à l'université en Arabe aussi. Parce que vous ne pouvez pas!!!! Voilà. Alors le jour où les mêmes ministres et députés et hommes politiques enverront leurs enfants à l'école publique marocaine et l'université publique marocaine étudier, on les écoutera. Pour l'instant ce sont des traitres de la nation

Osons dire à ces arriérés que les enfants du peuple veulent etre bien formés et non déformés

bonjour leur discours biaisés leur mentalité éculée , et leur pensée surannée et arriérée , font reculer la société Marocaine d'au moins d'un siècle en Arrière. la mentalité des ces soit disant moralistes , religieux, qui prônent l'arabisation, soit disant pour préserver de la religion, ce sont des pensées éculées et biaisés , ce sont des discours pour endormir, les peuples ignorants et incultes. la réalité est clair , ce n'est pas l'arabe , qui nous conduira à se poser un jour sur la lune!!!!! ni même pour inventer un jour des aiguilles, pour coudre nos chaussettes déchirées , ni même un jour fabriquer un frigo etc.....

Saine colère. Mais il faudra réfléchir à une parade efficace contre l'oriention encore plus obscurentiste de notre enseignement en se cachant à l'intérieur du cheval de Troie qu'est la Langue Nationale.

Chapeau..Et grand respect...!

Malheureusement,le journalisme d'investigation est inexistant au Maroc sinon lâche .Ailleurs,il aurait été facile d'apporter des preuves que ceux qui s'opposent à la réforme proposée par le ministère de l'éducation,envoient leurs enfants dans les écoles de la mission française,dans les écoles privées ou bien même carrément en Europe et en Amérique du nord où l'enseignement des matières scientifiques et même littéraires ne se fait pas en Arabe.

Grand merci pour l'auteure de cet article.grand merci pour la réalité qui y est développée.

👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍bravo pour votre audace...!!!

quand ces arabisant(e)s,arabisé(e)s et arabistes,auront créé toutes les technologies dont ils/elles se servent eux/elles mêmes en tempêtant contre les langues étrangères,eh bien à ce moment là ils/elles pourront imposer leur vieillottes et obscures idées

0/800