Budget jamais égalé depuis la création du Fonds d’aide au théâtre, début novembre 2001. Alors que la subvention allouée ne dépassait pas les 3 millions de dirhams, force est de constater que l’enveloppe a été revalorisée pour plafonner -excusez du peu- à 15.000.000 de dirhams, révèle à LE360 le dramaturge Rachid Mountassar, membre de la commission nationale d’aide au théâtre relevant du ministère de la Culture.
A l’évidence, cette hausse n’est pas le fruit du hasard. Interrogé sur le pourquoi de cette hausse, la même source dévoile que le Fonds d’aide n’ira désormais plus qu’à la seule production-diffusion théâtrale. Grande nouveauté, la mise en place d’une nouvelle rubrique dite de «domiciliation des troupes de théâtre». Par cette initiative, il s’agit de «permettre aux troupes ayant déjà fait leurs preuves d’avoir un lieu dans lequel elles peuvent travailler commodément», explique notre source. Et ce n’est pas tout. Autre grande nouveauté, cette initiative est en passe de traduire dans les faits ce vieux slogan resté lettre morte de la «culture de proximité». Prenons par exemple le complexe culturel Yacoub Al Mansour, quartier populaire à Rabat. Les jeunes de ce quartier vont désormais avoir l'accès libre à la salle du complexe et bénéficier d’une formation au théâtre de la part des troupes subventionnées à cette fin.
Parmi les troupes bénéficiaires de cette aide à «la domiciliation», figurent Daba-Théâtre et Aquarium (Rabat), Masrah Chamat (Meknès) et la compagnie Tensift (Marrakech).
Deux exigences ont été assignées à ces troupes, en l’occurrence l’animation et la formation au théâtre, sans oublier évidemment le volet production de spectacles.
S’agissant du volet production et diffusion théâtrales, des sources au ministère de la Culture révèlent que 34 projets ont bénéficié cette année de l’aide publique. Un nombre qui dépasse de loin celui des années précédentes situé dans le meilleur des cas entre 15 et 20 troupes bénéficiaires.
Au-delà de la domiciliation et de la production et la diffusion théâtrales, le ministère de la Culture subventionnera les «résidences d’artistes», les ateliers de formation au théâtre, l’organisation de festivals et des activités liées au théâtre, ainsi que le théâtre de rue. Sur ce dernier volet, nos sources indiquent que cette rubrique reste le maillon faible étant donné que seulement trois projets ont été retenus sur cinq soumis à l’approbation de la commission nationale d’aide au théâtre. Qu’à cela ne tienne, puisque ce n’est que le début d’une nouvelle politique qui vise à sortir le théâtre du cadre feutré des salles et le rapprocher davantage du citoyen marocain.