Malgré la petite superficie sur laquelle elle avait été bâtie (180 m2), la médersa mérinide présente une architecture et un décor intérieur magnifiques. De belles fresques de zelliges et de jolies sculptures de bois marquées par des calligraphies du Coran donnent un vif éclat à l’intérieur de cet édifice.
En son temps, la médersa mérinide de Salé avait un tel succès qu’elle accueillait les meilleurs étudiants issus de toutes les régions du Royaume, selon les explications du guide Ba Majid, interrogé sur place par Le360.
Ba Majid ajoute que le sultan Abou Al Hassan offrait la gratuité des études et du logement aux étudiants ainsi que des bourses. Le premier étage de cette école conserve encore l’internat qui servait de logement et de lieu de restauration aux étudiants.
Lire aussi : La Grande mosquée almohade et la médersa mérinide, les deux trésors cachés de la ville de Salé
Selon le guide, le sultan Abou Al Hassan avait établi des habous (perquisition ou wifq) de plusieurs souks (marchés publics) de Salé au profit de cette école coranique. Le fonctionnement et la gestion de l’établissement étaient assurés grâce aux recettes issues de la location de ces souks.
La médersa mérinide, restaurée en 2005, est la seule médersa encore visible dans la médina de Salé.