Abdelmounaim El Jamaï nous a quittés. Né en 1948 à Salé, le défunt était reconnu comme l’un des pionniers de la chanson marocaine moderne. Après un passage de cinq ans au Conservatoire de musique où il appris à jouer du Luth, il débute sa carrière en interprétant de grands classiques de stars de la chanson arabe, dont Abdelhalim Hafez. La chanson "Nihaya", composée par Feu Mohamed Iraqui et arrangée par Feu Hamid Benbrahim, a marqué le début de son ascension artistique en 1968.
"Ja Fi al Miaad" une autres de ses célèbres chansons a marqué sa longue carrière artistique de plus de cinq décennies, et durant laquelle il avait également excellé dans le "zajal" et la "qassida".
Lire aussi : Vidéo. "Oudou Lwatankoum": la chanson qui dénonce le sort des enfants-soldats enrôlés par le Polisario
Un grand hommage a été rendu en mai 2016 par la Radio nationale au défunt qui comptait à son actif un riche répertoire de chansons inoubliables, dont "Ja Fi al Miaad", "Chafiya Bi Ayoun Kbar", "Ya Alam Chouf", "Machi Dak Zine" et "Nadit Alik".
Feu Abdelounaim El Jamaï a aussi été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya de 3ème classe (Officier) en août 2016.
Les funérailles du défunt auront lieu ce dimanche au cimetière Sidi Messaoud à Hay Riyad, après la prière d’Addohr.