Qui l'eût cru ? L'idée des jeux de la francophone est marocaine ! Non ce n'est pas une blague. S'exprimant lors d'une conférence de presse ce samedi, avant l'ouverture officielle des jeux, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a rappelé que "c'est le Maroc qui était derrière l'idée de l'organisation des Jeux de la Francophonie". Cette compétition, présidée par François Hollande, était née de l'idée de Diouf d'élargir la diffusion des programmes de la chaîne de télévision TV5 dans les pays francophones lors du Sommet de l'OIF en 1984 au Québec. C'est à cette occasion que le Premier ministre marocain de l'époque avait pris l'initiative de proposer l'organisation de ces Jeux, dont la première édition a eu lieu le 8 juillet à Casablanca, rappelle Diouf.
Le secrétaire général de l'OIF a indiqué, par ailleurs, que la 7e édition des Jeux de la Francophonie (7-15 septembre) est "un formidable message d'espoir" dans un monde "en proie à des déchirements", ajoutant que les 3.000 sportifs et artistes, venus des cinq continents, pour participer à ces jeux, "nous donnent une belle leçon de diversité, de solidarité et de partage".
"La France a la chance d'être le réceptacle de la parole de cette jeunesse", a déclaré à son tour Yamina Benguigui, la ministre déléguée chargée de la Francophonie. Celle-ci a également ajouté que "ces jeux donnent aux jeunes participants l'occasion de pouvoir s'exprimer sur leurs préoccupations et leurs aspirations, concernant aussi bien la situation dans leurs pays que celle de l'espace francophone". La rencontre a également été l'occasion pour la ministre d'exprimer sa disposition "à porter la vision et les espoirs des jeunes au prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie". Un événement très attendu par la scène politique des pays francophones qui se tiendra à Dakar en 2014 sous le thème "jeunesse, femmes et sécurité".
Que le spectacle commence !
Cette 7e édition des jeux s'ouvre en l'absence de plusieurs pays africains, notamment la Guinée, la Guinée-Bissau et l'Egypte. Les épreuves programmées lors de cette édition sont l'athlétisme et le handi-athlétisme, le basket-ball féminin, le football masculin, le judo, la lutte libre, le lutte africaine, le tennis de table et le cyclisme sur route. Sept disciplines artistiques ont été retenues: arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie. Un concours de création audiovisuelle figure de même au programme.