© Copyright : DR
Ghita Triki, directrice du Pole Art et culture, fondation Attijariwafa bank
« Hassan El Glaoui, un monstre sacre parmi d’autres »Le décès de Hassan El Glaoui va laisser un grand vide dans le champ de la peinture au Maroc et au-delà. Il était un monstre sacré qui a défriché le champ de la peinture au Maroc des les années 30, depuis son plus jeune âge. On se rappellera toujours et éternellement ses chevaux et fantasias, mais avant tout Hassan El Glaoui avait un trait inimitable, d’une très grande poésie. Un trait qui appelait à la contemplation du dessin à l’état pur. Cet héritage qu’il nous laisse demeure sans partage et demeure inestimable pour des générations à venir et donc je retiens avant tout ceci, bien sûr la beauté de l’homme, sa générosité, son infaillible présence tout au long de ses 60 ou 70 dernières années où il a peint.
Je suis très heureuse qu’en 2009 nous ayons pu lui consacrer une grande rétrospective au sein de notre espace d’art et j’espère que les livres, les écrits, et toutes les photographies et peintures pourront essaimer sa gloire et la beauté de ses gestes.
© Copyright : DR
Hicham Daoudi, directeur de la compagnie marocaine des œuvres et objets d’art
« Hassan El Glaoui, un amoureux du Maroc »Nous venons tous aujourd’hui d’apprendre le décès de Hassan El Glaoui, grand artiste marocain qui est né en 1924, qui est aussi le fils du grand Pacha El Glaoui et qui doit à sa passion l’aide de Churchill pour l’initiation à la peinture.
Hassan El Glaoui, tout au long de sa vie, a été un artiste un peu reclus dans son travail à Rabat, ne participant pas ou ne se mêlant pas à des mouvements forts mais qui a développé une œuvre historique qui raconte le Maroc ancestral, le Maroc millénaire, la tradition, la cavalerie…
C’était un amoureux du Maroc et aujourd’hui le Maroc lui rend hommage car son œuvre restera comme un beau témoignage de notre histoire.
© Copyright : DR
Abdellah Hariri, artiste-peintre
« Hassan Glaoui, un pilier important du mouvement plastique marocain »Hassan Glaoui est le pionnier des artistes marocains, le plus ancien. C’était un homme qui était reclus, ne fréquentait pas beaucoup de personnes. Il avait son propre univers. C’est un pilier important dans le mouvement plastique marocain. Il avait sa propre technique. Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.
© Copyright : DR
Abdelhay Mellakh, artiste-peintre« Hassan El Glaoui s’est sacrifié pour l’art »Hassan Glaoui est un grand peintre, il était mon aîné. Je me rappelle des années 58 lorsque j’étais encore enfant à Marrakech, je m’arrêtais devant leur Palais Sinia, à Bab Doukkala, qui est aujourd’hui musée des arts traditionnels pour faie un salut pour le voir passer dans une petite voiture décapotable, juste pour dire bonjour au peintre. J’ai beaucoup d’estime pour lui car c’est quelqu’un qui a grandi dans la cour royale. C’était le pacha Thami El Glaoui, il a choisi un parcours d’artiste. Au lieu de s’affilier à des responsabilités politiques ou administratives, il s’est sacrifié pour l’art. Il a terminé sa vie comme artiste, il est mort artiste.
Hassan Glaoui fait partie des artistes qui ont pu s’aventurer dans l’art contemporain, il a donné dans la peinture marocaine un autre souffle, il a traité le cheval à sa façon. C’est un cheval, stylisé, propre à Hassan El Glaoui, il était le peintre du cheval par excellence.
© Copyright : DR
Mohammed Melehi, artiste peintre
« Un monument de la peinture marocaine »
Hassan El Glaoui est un monument de la peinture marocaine. Sa trace restera gravée dans la mémoire des marocains et l’histoire du Maroc. Son œuvre artistique et picturale est tenace dans son sujet et sa vision du monde qu’il a vécu. Il a laissé un legs aux marocains, une partie de leur histoire culturelle.