Azrou: la société civile manifeste pour l’ouverture de la maison de la Culture

DR

Des membres de la société civile de la ville d’Azrou ont manifesté pour exiger l’ouverture immédiate de la maison de la culture, fermée depuis six ans.

Le 19/06/2016 à 22h34

La maison de la culture d’Azrou attend toujours son inauguration. Achevée depuis maintenant 6 ans, la structure reste toujours fermée.

Pour mettre fin à cette situation, plusieurs associations de la ville se sont mobilisées hier samedi 18 juin devant la maison de la culture, jouxtant le commissariat central d’Azrou.

«Nous demandons l’ouverture de cette maison de la culture pour que les jeunes de la ville puissent développer leurs talents artistiques et affûter leurs armes dans toutes les expressions culturelles qui les intéressent», confie Zakaria Jebbar, secrétaire général de l’association Tazghart Azrou.

Cet espace est un projet qui date maintenant de 13 ans et n’est toujours pas opérationnel. En essayant d’en savoir plus auprès des autorités compétentes, les associations locales ont eu une réponse surprenante. «On nous a d’abord dit qu’il faudrait attendre l’inauguration royale, mais nous avons découvert des défaillances dans les normes techniques au sein du bâtiment», explique Zakaria Jebbar.

Depuis deux ans, le ministère de la Culture promet aux associations, qui exigent l’ouverture immédiate de la maison de la culture, que cette situation sera vite débloquée. «Le ministre de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, a d'abord annoncé le mois juin 2015 comme date d'ouverture, puis le mois avril 2016... et toujours rien ».

L’inauguration de cette maison de la culture est donc constamment reportée aux calendes grecques. C’est la raison pour laquelle la société civile a décidé d’organiser une série de sit-in sous le slogan «La culture est la solution». La première manifestation de protestation s’est déroulée, dans le calme, hier samedi 18 juin vers le coup de 22H30. 

Par Qods Chabaa
Le 19/06/2016 à 22h34