Le jury était cette année présidé par le réalisateur, producteur et scénariste allemand Tom Tykwer, accompagné de l'actrice belge Cécile de France, du photographe espagnol Chema Prado, de la productrice américaine Adele Romanski, du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto et de la critique américaine Stephanie Zacharek.
Deux femmes ont obtenu les deux premiers prix, un Ours d'or pour la Roumaine Adina Pintillie, et un Ours d'argent pour la Polonaise Malgorzata Szumowska.
La France, trois fois représentée lors de cette Berlinale (Eva de Benoît Jacquot, La Prière de Cédric Kahn, et Mes Provinciales de Jean-Paul Civeyrac) a pu tirer son épingle du jeu en remportant l'Ours d'argent du meilleur acteur pour le jeune Anthony Bajon, protagoniste de La prière de Cédric Kahn.
Wes Anderson n'est bien sûr pas reparti bredouille non plus, mais avec l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour L'île aux chiens. Le cinéaste ne pouvant pas être présent, c'est Bill Muray, une des voix du film, qui a remercié l'assemblé pour lui, en terminant par une pointe d'humour en déclarant "Ich bin ein Berliner Hund" ("Je suis un chien berlinois").
Le Maroc était représenté à cette messe cinématographique avec Jahilya de Hicham Lasri et Apatride de Narjiss Nejjar. Voici, par ailleurs, le palmarès de la 68e édition de la Berlinale.
Compétition officielle
Ours d'Or: Touch me not de Adina Pintillie
Grand prix du Jury: Twarz de Malgorzata Szumowska
Prix Alfred Bauer: Las Herederas (The Heiresses) de Marcelo Martinessi
Ours d'argent du meilleur réalisateur: Wes Anderson pour L'île aux chiens
Ours d'argent du meilleur acteur: Anthony Bajon pour La Prière de Cédric Kahn
Ours d'argent de la meilleure actrice: Ana Brun pour Las Herederas (The Heiresses) de Marcelo Martinessi
Ours d'argent du meilleur scénario: Manuel Alcalá & Alonso Ruizpalacios pour Museo
Ours d'argent de la meilleure contribution artistique: Elena Okopnaya pour les costumes de Dovlatov d'Alexei German Jr.
Ours d'honneur: Willem Dafoe.