Bientôt en salles. "La Mora" de Mohamed Ismail: une histoire d'amour en temps de guerre

Le réalisateur Mohamed Ismail

Le réalisateur Mohamed Ismail . DR

Le réalisateur Mohamed Ismail vient d'achever le tournage de son film "La Mora". Ce film sur la guerre civile espagnole a bénéficié de la subvention du fonds d'aide au soutien cinématographique, à hauteur de trois millions de dirhams.

Le 23/08/2019 à 11h10

"La Mora", prochain film du réalisateur Mohammed Ismail, aborde le thème de la participation des soldats marocains à la guerre civile en Espagne. Le long-métrage est actuellement en phase de post-production, le tournage venant de se terminer, près de deux villes du nord, région fétiche du réalisateur: Tétouan et Chefchaouen.

Au casting on retrouve, dans des rôles principaux, Farah El Fassi et Mehdi Foulane.

"Lorsque Mustapha Chaabi et Mohammed Mediouri m'ont proposé le scénario qu'ils ont co-écrit, j'ai tout de suite accroché. Je me suis remémoré mes souvenirs d'enfance à Tétouan. A Bab El Oukla, où je jouais avec un groupe d'enfants, il y avait un groupe de personnes agés, des invalides qui discutaient entre eux. Par la suite, je vais découvrir qu'il s'agissait de Marocains, anciens combattants avec l'armée espagnole", confie Mohamed Ismail, interrogé par Le360. 

Le réalisateur déclare aussi vouloir rendre hommage à ceux que les Espagnols de cette époque, dans un pays dirigé par le général Franco appelaient les "Regulares", (les "Réguliers") et qu'ils traitaient aussi, bien souvent, de "Moros".

"Ces "Moros", qui est un terme péjoratif, étaient traitée de tous les noms", lance Mohamed Ismail.

"La Mora" est un film d'amour en temps de guerre, "une histoire d'amour entre un soldat marocain et une civile espagnole", explique le réalisateur.

Le budget initial du film était fixé à 9 millions de dirhams, dont trois millions de dirhams ont été octroyé par le fonds d'aide au soutien cinématographique.

"Nous avions eu un accord de principe d'un co-producteur espagnol, mais finalement il s'est désisté à la dernière minute", précise Mohamed Ismail. 

Par Qods Chabaa
Le 23/08/2019 à 11h10