Le Maghreb est présent en force cette année, pour la 71e édition du festival du cinéma de Cannes, baromètre de la création cinématographique mondiale.
Est-ce une confirmation du renouveau du 7e art dans la Région? C'est la question que se pose le magazine Le Point dans sa dernière livraison. Il précise que les quatre sélections, dévoilées à la mi-avril -compétition pour la Palme d'Or, Un Certain regard, la Semaine de la critique, la Quinzaine des réalisateurs- proposeront deux films marocains, deux films algériens et une oeuvre tunisienne.
Le Maroc sera représenté dans la catégorie "Un Certain regard" et dans "la Semaine de la critique", avec le court-métrage "Adam", de Meriem Touzani et "Le Miracle du Saint inconnu", d'Alaa Eddine Ajlem. Ces deux films marocains concourent pour la caméra d'or qui récompense un premier film présenté dans les quatre sélections.
Côté algérien, une femme aussi, Mounia Meddour, présentera son long-métrage 'Papicha' au Palais des Festivals à la section "Un Certain regard". Comme le précise l'hebdomadaire, cette catégorie est souvent considérée comme l'antichambre de la course à la Palme d'or.
Enfin, la Tunisie sera représentée par" La belle et la meute", de Kaouther Ben Hania, sorti en 2017.
Le Jury pour la Palme d'Or sera cette année présidé par le mexicain Alejandro Inarittu, l'auteur de "Babel".