Un appel d’offres pour la réhabilitation du phare de Cap Spartel a été lancé. L’ouverture des plis est prévue le 19 juillet prochain. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique a déclaré récemment que la réhabilitation du site consolidera sa position en tant que destination touristique privilégiée dans la ville de Tanger.
Le ministre a annoncé la construction prochaine du musée du phare dans le but de faire connaître l'histoire et le rôle de ce site très prisé par les touristes marocains et étrangers avec, à leur tête, les Chinois. C’est dire la beauté du site qui en séduit plus d’un.
Le Cap Spartel est un promontoire de la côte Nord du Maroc, situé à l’entrée sud du détroit de Gibraltar à 14 Km à l’ouest de Tanger. Il domine la mer d’une altitude de 315 m et bénéficie d’une forte pluviosité favorable à la végétation. Dans l’antiquité, le Cap Spartel s’appelait le Cap Ampelusium ou Cap des vignes.
Sur le Cap Spartel, à 110 m d’altitude, se trouve un phare qui commença à fonctionner le 15 octobre 1864. Sa construction fut ordonnée par le sultan Mohammed ben Abderrahman, à la demande des représentants consulaires des puissances européennes alarmées par les multiples naufrages qui se produisaient au large du cap.