Qui l’aurait cru ? Même nos chanteurs marocains ne sont pas à l’abri du plagiat. Des titres de grands artistes de la scène marocaine ont été repris par des stars internationales sans qu’il y ait forcément d’accord entre les deux parties. La première "victime" de ce plagiat musical fut Younes Migri qui, pour sa chanson "Lili Twil", a été illégalement "copié" par les célèbres Boney M.
Ces derniers ont effectivement repris le tempo de cette chanson pour la transformer en un tube planétaire intitulé "Children Of Paradise". Commence alors une véritable bataille juridique à l’issue de laquelle Migri finit par gagner le procès face au groupe allemand.
La deuxième affaire est celle opposant Najat Atabou aux Chemical Brothers. Oui ! Le groupe britannique avait repris en remix le fameux titre de la star du Chaâbi, "Hadi Kedba Bayna", pour leur chanson "Galvanize".
Cette fois encore, Najat Atabou avait porté plainte auprès du tribunal international de la Haye. Elle a gagné le procès.
Last but not least, le chanteur algérien, Mohamed Lamine, qui a repris la mélodie de la chanson "Chefchaouen Ya Nouara" de l’auteur compositeur Naâmane Lahlou.
Seulement, cette fois-ci, Lamine a reconnu ouvertement avoir adapté cette œuvre au contexte algérien.