Producteur, scénariste, écrivain et cinéaste, l'Américain Michael Cimino, est décédé à l'âge de 77 ans, ont annoncé samedi soir les medias français.
Son décès a été annoncé d'abord par le directeur du Festival de cinéma de Cannes, Thierry Frémaux, puis par le New York Times, qui cite Eric Weissmann, ami et ancien avocat du réalisateur. La cause du décès n'a pas été précisée. Selon Weissmann, le corps du réalisateur a été trouvé à son domicile à Los Angeles.
Michael Cimino est né à New York le 3 février 1939. Il entame sa carrière cinématographique en tant que scénariste, signant notamment les scripts de Silent Running et de Magnum Force, le second opus de la saga de l’Inspecteur Harry. Il passe à la réalisation en 1974 avec Le Canardeur, un road movie où Clint Eastwood et Jeff Bridges partagent l’affiche.
La consécration, selon Le Monde, vient en 1978 avec Voyage au bout de l’enfer (The Deer hunter en anglais), considéré comme le premier film traitant de la guerre du Vietnam. Le long-métrage a reçu cinq Oscar, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Son troisième film, La Porte du paradis (Heaven’s Gate), sorti en 1980, sera en revanche un fiasco commercial. Il passera encore quatre fois derrière la caméra, notamment pour L’Année du dragon (Year of the Dragon), sorti en 1985, et The Sunchaser, son ultime réalisation, distribuée en 1996.