Raconter la vie du prophète sans le représenter, voilà une mission bien lourde que s’est attribuée le cinéaste iranien Majid Majidi!
Quarante ans après "Arrissala" de Moustapha Akkad, devenu culte, voici un nouveau film qui nous raconte l’histoire de la Révélation musulmane dans cette Arabie du 6ème siècle.
L’Etat iranien, qui a financé le long-métrage, n’a pas lésiné sur les moyens. «Mohammed» a coûté 30 millions de dollars. Il est à ce titre le film le plus cher de l’histoire du cinéma iranien.
A peine sorti, «Mohammed» crée la polémique et soulève des tollés. L’Arabie Saoudite est montée au créneau et son grand mufti cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a déclaré à un journal égyptien que ce film est «illicite selon la charia» et, à ce titre, il est interdit de le voir !
Les deux Etats qui aiment se détester ont de quoi alimenter leurs vieilles rancunes. Cette fois-ci, sunnites et chiites semblent avoir trouvé, à nouveau, matière à controverse à travers le cinéma.
«Ces dernières années, une mauvaise lecture de l'islam dans le monde occidental en a donné une image violente qui n'a strictement aucune relation avec sa vraie nature», a déclaré le réalisateur à l’AFP, justifiant le ton de son film.
Quoi qu’il en soit, ce long-métrage sera aux Oscars cette année et promet de faire couler beaucoup d’encre.