Le chorégraphe Taoufiq Izzediou s’apprête à animer un stage de danse contemporaine du 1er au 3 février 2023 à l’Institut supérieur de l’animation culturelle et des arts dramatiques (ISADAC). C’est Latefa Ahrrare, l’actuelle directrice de l’institut basé à Rabat, qui vient de relayer l’information sur son compte officiel Facebook.
Avec pour thème «L’amour et le corps poétique», ce stage d’une durée de trois jours s’adresse aux étudiants de la 4ème année, option interprétation.
Né à Marrakech en 1975, Taoufiq Izeddiou poursuit des études d’architecture, avant de se découvrir, en 1995, une passion pour la danse contemporaine. Il se familiarise avec cette discipline au Maroc, via plusieurs formations à l’Institut français. Ensuite, l’un de ses professeurs, Bernardo Montet, lui ouvre les portes du monde professionnel en 1997 en le faisant participer à ses créations au Centre chorégraphique national de Tours.
Lire aussi : Danse contemporaine: «On marche à Marrakech» à partir du 1er mars
En 2003, Taoufiq Izeddiou fonde Anania, la première compagnie de danse contemporaine au Maroc, et «Al Mokhtabar 1», le premier laboratoire de formation à la danse contemporaine de Marrakech. Quatre ans plus tard, il obtient en France le diplôme d’État en danse contemporaine.
Par ailleurs, connu pour avoir créé «On marche», le premier festival de danse contemporaine de la ville ocre qui se tient depuis plus d’une quinzaine d’années, Taoufiq Izeddiou fait partie des quelques rares danseurs contemporains professionnels qui existent au Maroc, aux côtés de Khalid Benghrib de la compagnie 2 K far, de Meriem Jazouli, fondatrice de l’espace Darja, et Ahlam Morsli de la troupe Col’Jam.