L’information du décès de l'écrivain a été confirmée par l’ambassade de l’Espagne au Maroc, a précisé sur son site web l’agence Carmen Balcells, basée à Barcelone.
Né en 1931 à Barcelone, Juan Goytisolo, qui s’était installé à Marrakech depuis plusieurs années, est l’un des écrivains espagnols les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle.
A la fin des années 90, il lance avec plusieurs intellectuels marocains, un mouvement qui aboutit au dépôt du dossier de candidature de la place Jamaâ el Fna au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le 18 mai 2001, la mythique place est inscrite au nombre des 19 "chefs-d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité".
Son regard critique l'a aidé à construire une œuvre d'une grande originalité idéologique et stylistique et à adopter une position politique originale devant le nouvel ordre mondial de la fin du 20e siècle.
Auteur d'une quinzaine de romans et de nombreux essais, il a reçu plusieurs prix internationaux, dont le prix Europalia en 1985 pour l'ensemble de son œuvre, le prix Octavio Paz (2002), le prix Juan Rulfo de littérature latino-américaine et caribéenne (2004) et le prestigieux prix Cervantes.