Depuis la première découverte en 1912 du Spinosaurus aegyptiacus par le paléontologue allemand Ernst Freiherr Stromer Von Reichenbach, les scientifiques s’accordaient à penser que ce monstre géant évoluait sur terre.
C’est d’ailleurs l’image qu’en donne le film Jurassic Parc, mais à tort. En effet, des paléontologues de l’université de Portsmouth ont publié les résultats de leurs nouvelles recherches le 21 septembre dans la revue Cretaceous Research.
© Copyright : DR
Les scientifiques y apportent d’autres éléments de preuve attestant que le spinosaurus qui mesurait 6 tonnes et 15 mètres de long était en fait un prédateur d’eau douce.
Lire aussi : Vidéo. Les plus grands dinosaures prédateurs de tous les temps ont été retrouvés au Maroc
Ces avancées scientifiques résultent de recherches menées en octobre et novembre 2019 dans le sud-est du Maroc, et plus précisément sur le plateau des Kem Kem où coulaient, il y a 100 millions d’années, des rivières.
C’est ici que les chercheurs ont fait la découverte de 1200 dents de dinosaures, dont près de la moitié appartiennent à des Spinosaurus aegyptiacus. Un nouvel élément de taille, qui conforte donc la thèse selon laquelle cet animal vivait principalement dans l’eau plutôt que sur les rives.