Des espaces dédiés aux sports de rue: l'appel urgent d'une cinquantaine de jeunes acteurs de la culture urbaine

Photo accompagnant la pétition d'un groupe d'une cinquantaine de jeunes marocains adeptes de sports urbains.

Photo accompagnant la pétition d'un groupe d'une cinquantaine de jeunes marocains adeptes de sports urbains. . DR

Skate, Parkour, Street Workout, des sports urbains de plus en plus prisés au Maroc. Mais ironie du sort, il n'existe presque pas d'espaces dédiés. D'où le lancement par une cinquantaine de jeunes marocains d'un appel-pétition adressé aux décideurs.

Le 27/07/2022 à 10h44

Une cinquantaine de jeunes de tout le Maroc, adeptes de culture urbaine lancent une pétition pour que des espaces dédiés soient mis à leur disposition.

A travers cet appel, ces jeunes s’adressent aux décideurs et leur demandent de répondre à leurs besoins pour qu’ils puissent pratiquer des sports émergents.

«Certes, dans notre pays le football reste le sport roi mais parallèlement toute une culture urbaine se développe, au sein de laquelle de nombreux sports qui se pratiquent «in the street» tels que le skate, le parkour, le street workout» peut-on lire dans le texte accompagnant la pétition.

Soutenus par des personnalités dont la cheffe d’entreprise Rita Zniber, l’acteur culturel Mohamed Merhari alias Momo, Younes Boumehdi, DG de Hit Radio, la comédienne Latefa Ahrrare, la journaliste et écrivaine Valérie Attias et le musicien Rhani Krija, ces jeunes lancent cet appel-pétition que chacun(e) -pratiquant(e) de l’un de ces sports ou toute personne désireuse de soutenir leur démarche, est invité(e) à signer…

Selon ces protagonistes, cet appel, lorsqu’il aura recueilli les signatures d’un maximum de citoyen(ne)s, sera présenté aux Conseils Communaux et aux Conseils Régionaux ainsi qu’aux ministres concernés.

«Si nous ne voulons pas passer à côté d’une génération, si nous ne voulons pas rater le coche de ce phénomène mondial qui offre à nos jeunes athlètes l’opportunité de s’épanouir et dans le même temps de concourir à des compétitions où ils feront briller le nom de notre pays, alors il nous faut (ré)agir», écrivent les auteurs de cette pétition.

Par Qods Chabaa
Le 27/07/2022 à 10h44