Un précédent record, avec une BD d'un kilomètre, avait déjà été établi en 2011 dans la même ville, mais il avait été battu en 2014 par des New-Yorkais (1,2 km), selon Mathieu Diez, directeur du festival de la BD de Lyon, à l'origine de cette œuvre grand format.
"Là, nous avons inscrit une bande dessinée de 1.600 mètres, 1.625 mètres exactement", a ajouté le responsable du festival, dont la 11e édition se tient au mois de juin prochain.
La performance a été réalisée dans un tunnel semi-piétonnier sous la colline de la Croix-Rousse, qui domine la troisième ville de France, par des étudiants de l'école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l'école Joso de Barcelone, deux établissements réputés.
Scénarisée notamment par le dessinateur lyonnais Jibé, la BD raconte les aventures d'une adolescente de 16 ans, Léa, qui voyage dans le temps grâce à un stylo magique, à Lyon et à Barcelone, de l'ère glaciaire jusqu'à l'an 10.000.
Filmé et mesuré en présence d'élus locaux, le record devrait être validé au livre des records Guinness "sous 3 à 4 mois", selon les organisateurs du Lyon BD Festival. Ce dernier doit regrouper pendant tout le mois de juin plus de 230 auteurs de BD français et étrangers sur plus d'une soixantaine de lieux.