Daech inspire Khadija Tanana. Cela fait un bon bout de temps que cette artiste peintre marocaine avait l'intention de travailler sur ce thème. C'est aujourd'hui chose faite. Elle se trouve actuellement en résidence artistique au château de Wiepersdorf en Allemagne.
«Je suis habitée par Daech depuis très longtemps, je voulais réaliser une grande œuvre qui exprime mes sentiments vis-à-vis des actes terribles commis par ces criminels. Chaque jour, nous sommes assaillis par des informations sur leurs horreurs. J’ai apporté avec moi ma préoccupation daéchienne en Allemagne», explique-t-elle.
Cette artiste peintre, qui vit à Azemmour, a réalisé un premier essai sur 28 feuilles de papier de format 40/80cm. La figurine toute de noir vêtue est l’ombre de l’artiste qui danse sur ces supports.
«Après trois jours passés ici, tout s'est volatilisé. L’atmosphère, la beauté du lieu, la gentillesse de gens, tout ceci m'a envoyé vers autre chose et voilà que surgissent la vie dans son plus bel aspect, la joie, la danse et l’amour. Je suis dans cette résidence entourée par des artistes d'une grande sensibilité. Ils viennent de champs artistiques différents, des écrivains femmes et hommes, des compositeurs et des plasticiens», ajoute Khadija Tanana.
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz
La résidence en Allemagne s'achève à la fin du mois de mai et Khadija Tanana pourra rentrer chez elle au Maroc et s'atteler à ses projets d'expositions.
© Copyright : DR
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz