Belle exposition en perspective à la galerie d’art L’Atelier 21 à partir du 6 décembre. Mohamed Abouelouakar y dévoile ses œuvres récentes, à découvrir jusqu’au 13 janvier 2017.
© Copyright : Dr
L’artiste donne à voir le fruit de plus de cinq années de travail assidu autour de deux thématiques qui sont au cœur de ses préoccupations esthétiques : le jeu de cartes et la dialectique entre la vie et la mort. Le public pourra découvrir une série d’œuvres à la férocité criante et qui démontrent jusqu’à quel point l’artiste est habité par la peinture et très peu soucieux de la séduction rétinienne. En atteste la peinture magistrale consacrée au supplice du poète mystique Hallaj où l’artiste a concentré tout son abécédaire esthétique pour donner corps à une expression inédite dans la peinture marocaine.
© Copyright : DR
Une monographie intitulée La Passion de Hallaj, dédiée à l’œuvre récente de Mohamed Abouelouakar, est éditée par L’Atelier 21 à l’occasion de cette exposition. Tout en s’articulant autour d’une œuvre bouleversante représentant l’exécution du poète et mystique persan Hallaj, l'ouvrage montre que les œuvres d’Abouelouakar sont traversées par de multiples thèmes et mythes au sein desquels revient, comme un leitmotiv, le jeu de cartes.
Dans la majorité des tableaux, la carte apparaît tantôt comme porteuse d’espoir d’une vie nouvelle, tantôt comme chargée de la menace d’un destin sombre. Abouelouakar est fasciné par les cartes qui prennent une telle importance dans l’œuvre de l’artiste qu’il est presque normal que ce sujet s’affranchisse de la représentation pour devenir l’objet de la peinture.
© Copyright : DR
Dans la monographie consacrée à l’œuvre du peintre, l’écrivain Mustapha Kebir Ammi décrit le travail de Mohamed Abouelouakar en ces termes : « La peinture d’Abouelouakar peut paraître violente, et elle l’est, souvent, mais elle ne fait jamais la part belle aux convenances. La grande cohérence de son propos est magistrale. Souveraine. Elle est ce qui frappe en premier lieu. »
© Copyright : DR
Mohamed Abouelouakar est né en 1946 à Marrakech. Il s’est consacré à la peinture après un passage très remarqué dans le cinéma, en tant que réalisateur. D'ailleurs, le septième art n’a eu de cesse que d’influencer son œuvre peinte. Les compositions savamment orchestrées d’Abouelouakar tiennent de la mise en scène où le tableau devient cadre d’une narration inépuisable.